Le bilan du Carrefour de Théâtre 2012

13e Festival du Carrefour international de Théâtre de Québec
13e Festival du Carrefour international de Théâtre de Québec

Encore une fois cette année, c’est avec bonheur et satisfaction que la direction du Carrefour international de théâtre dresse le bilan du festival. Du 24 mai au 10 juin dernier, les festivaliers, les artistes, les équipes de scène, les bénévoles, les partenaires et les collaborateurs ont fait de l’évènement un succès éclatant.

C’est par une longue ovation debout, ponctuée de cris et de bravos, offerte au spectacle-marathon Des Femmes que s’est terminé, dimanche le 10 juin en début de soirée, le 13e Carrefour international de théâtre. Le festival s’était ouvert 18 jours auparavant avec le grand spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…2. Plus de 33 600 spectateurs éblouis et ravis ont sillonné les rues de Saint-Roch pendant les trois premières soirées du festival : même les averses du vendredi n’ont pas tempéré leur ardeur. Nous avons cependant dû conclure le spectacle un peu plus tôt ce soir-là, mais le temps clément des jeudi et samedi a contribué à rendre l’atmosphère encore plus magique et festive dans le centre-ville, le bruit des casseroles ou la rumeur d’une manifestation se mêlant par moments aux mots, à la musique, au mouvement et aux éclats de voix des artistes et des publics. 125 artistes et 40 techniciens ont participé à la réalisation de l’évènement, rendu possible grâce au bienveillant soutien financier et logistique de la Ville de Québec.
Le ballet sur roues et le bal silencieux /Où tu vas quand tu dors en marchant 2012. Crédits Renaud Philippe

RETOUR SUR LA PROGRAMMATION

Plus de la moitié des représentations en salle ont été présentées à guichet fermé. Cette programmation s’est avérée aussi pertinente et forte dans les faits qu’elle l’avait laissé entrevoir, questionnant de diverses façons notre rapport à la transmission, qu’elle soit biologique, culturelle, morale ou spirituelle, et s’inscrivant au cœur de la tourmente sociale actuelle et des préoccupations humaines contemporaines. Comédies, drames, tragédies, mêlant l’intime, le social et le politique, incorporant la danse, le cirque, la musique, la vidéo et les arts visuels au grand creuset qu’est le théâtre, les spectacles du Carrefour 2012 ont tour à tour séduit, ébloui, et bouleversé leurs publics.

Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa (Christian Lollike, Michel Nadeau) fable moderne à propos de l’écologie et Vendu, un one man show de Rick Miller sur la vente et le marketing, ont tous deux, de manière ludique, brillante et extrêmement bien documentée, interpellé notre conscience élastique de citoyen et de consommateur et dénoncé le cynisme ambiant. L’exposition Les héros de l’ombre nous a présenté vingt personnes admirables qui agissent et dont les actions changent les choses dans notre communauté.

Avec Beauté, chaleur et mort, objet théâtral unique, Nini Bélanger et Pascal Brullemans nous ont touchés au cœur en nous racontant, sans pathos aucun, la mort de leur petite fille et le chemin de leur retour à la vie, tandis que El viento en un violin(Claudio Tolcachir) nous montrait, sur un mode déjanté et jubilatoire, la reconstitution d’une famille peu orthodoxe autour de la naissance d’un enfant conçu d’une façon qui ne l’est pas moins. Seuls de Wajdi Mouawad, explorait aussi de façon magistrale les liens filiaux et familiaux ainsi que le rapport à la culture d‘origine à travers l’histoire d’un étudiant exilé au Québec pour rédiger une thèse sur l’œuvre de Robert Lepage.

L’affiche (Philippe Ducros) à la fois docu-fiction et drame politique, exposait, dans une forme dramaturgique et scénique très achevée, les désastreuses conséquences personnelles et collectives de l’occupation de la Palestine tant chez l’occupant que chez l’occupé. Des femmes, cycle de trois tragédies de Sophocle mises en scène par Wajdi Mouawad, a rendu sensible, claire et actuelle, grâce à sa facture et à sa distribution éblouissantes, la parole du grand tragédien grec à propos de la souffrance générée par l’injustice des lois des hommes.

Enfin, les artistes de cirque des 7 doigts de la main, pour la première fois à Québec avec leur spectacle Traces, ont fait la joie de tous les publics avec cette magnifique ode à la vie, à l’énergie et à la créativité, où, dans un décor de fin du monde, les prouesses des acrobates rivalisent avec l’inventivité et l’humour du scénario et de la mise en scène. Et les spectateurs qui ont vu Leo sont encore sous le charme absolu du personnage créé par Tobias Wegner et Daniel Brière, qui, à force d’imagination, d’ingéniosité et de persévérance, réussit à sortir de sa solitude en créant un monde de poésie et de beauté.

En dressant le bilan de ce festival, Marie Gignac, directrice artistique ajoute «Ce que j’ai le plus envie de transmettre, pour ma part, et ce que nous prouvent encore une fois les spectacles présentés cette année, c’est l’importance de l’art et sa fonction essentielle dans nos vies. La relation à l’art nous ouvre à la possibilité d’agir, de choisir et de créer, et de se sentir libre, responsable, solidaire et joyeux malgré tout dans un monde où notre destin semble de plus en plus nous échapper.»

LES CHANTIERS

Pour une cinquième année consécutive, le Carrefour faisait la place belle aux projets des artistes de la relève par le volet des Chantiers – constructions artistiques. Cette année, près de 800 personnes ont assisté aux neuf propositions (11 représentations) et, à certaines occasions, jusqu’à une cinquantaine de personnes ont été refusées à la porte. Nous sommes fiers, de dire Marie Gignac, d’accompagner le processus de création. Pour les artistes, il s’agit d’une étape de travail auquel le public contribue par sa présence, par les discussions suivant chaque présentation et parfois même au cœur de l’exercice lorsque les créateurs s’adressent au public directement, comme on a pu le voir dans Scalpée, le projet présenté par Anne-Marie Olivier que mettra en scène Véronique Côté.

Fait intéressant, avec l’appui du Consulat général de France à Québec nous avons accueilli M. Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon, pour un séjour d’une semaine pendant laquelle il a assisté à plusieurs Chantiers avant de rencontrer, autour d’un thé, quelques-uns des artistes impliqués dans les projets en création, ce qui a donné lieu à une conversation passionnante.

Enfin, la gamme de rencontres et d’activités autour des spectacles a permis de satisfaire la curiosité de publics multiples et variés. Le Carrefour proposait aussi des activités en marge du Forum de la francophonie canadienne, activités destinées aux praticiens et aux professionnels d’ici et d’ailleurs. Pour une 3e fois, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) a profité du festival pour tenir son assemblée annuelle à Québec ainsi que la remise de prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Portée par l’énergie que nous insufflent les spectacles et les gens tout au long du Carrefour, Marie Gignac poursuivra la recherche des spectacles qu’elle partagera avec les publics du Carrefour, ceux d’ici et ceux qui convergent à Québec pour découvrir des œuvres exceptionnelles

Selon des données préliminaires, ce 13e Carrefour a accueilli plus de 45 000 spectateurs. Au terme d’un plan quinquennal, qui débutait en 2008 avec le passage à l’annualité et l’ajout à la programmation d’un grand spectacle extérieur gratuit, la fréquentation a pratiquement doublée. Selon la directrice générale, Dominique Violette, « le festival grandit sur tous les plans et depuis que nous arpentons les rues avec un spectacle déambulatoire, nous attirons des gens de tous les milieux et de tous les âges. Il ne fait aucun doute que nous voulons revenir l’année prochaine à la rencontre de la population, avec un spectacle qui rassemble tous ces artistes et ces publics à la même grande fête du théâtre. Le défi est de taille car nous avons placé la barre très haut par la qualité et l’originalité des spectacles réalisés. Nous y consacrerons tous les efforts nécessaires avec les créateurs, pour réunir les sommes requises pour la réalisation d’un évènement de cette envergure. Avis aux intéressés, les partenaires désireux de se joindre à cette aventure sont bienvenus. »
En attendant Des Femmes / Fin de soirée au Zinc. Crédits Renaud PhilippeEn 2012, 416 artistes, techniciens, agents de sécurité et responsables d’accueil ont travaillé au Carrefour, en plus des techniciens des théâtres locaux et des 92 bénévoles qui ont accompli 1 882 heures de travail, l’équivalent de 53,7 semaines à temps plein. C’est dire à quel point leur participation est importante!

En parallèle, soulignons :

  • que le Carrefour a acheté 669 nuitées dans les hôtels de la ville de Québec.
  • que 46 représentants des médias ont assisté à des représentations pour couverture.
  • que 82 professionnels, diffuseurs et programmateurs, de l’international, du Canada et du Québec ont été accrédités, en provenance notamment de la France, de l’Iran, de la Guinée Équatoriale, du Tchad, de la Moldavie, du Royaume-Uni, du Mexique, de l’Argentine et des États-Unis.

DES PARTENAIRES EXCEPTIONNELS

Au terme de l’évènement, les représentants de La Capitale groupe financier, partenaire présentateur, se sont dits fiers d’être associés à ce festival unique.

De pair avec l’effervescence du festival, le nombre et l’importance des partenariats et des collaborations continuent de croître. Nous tenons à remercier les partenaires gouvernementaux et institutionnels : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville de Québec, Patrimoine canadien, ministère du Tourisme, Bureau de la Capitale-Nationale, Conseil des Arts du Canada, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Office du tourisme de Québec, Programme d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le Consulat général de France à Québec; les partenaires privés : Boréale, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Communications Duplessis, Club Voyages Qué-Bourg, DIÈSE solutions visuelles & design, Fondation F.-G. pour le théâtre québécois de création, Groupe Le Massif, Hôtel Manoir Victoria, La Capitale groupe financier, Telus; les partenaires médias : CBS Affichage, CKRL 89,1 FM, Le Devoir, Le Soleil, METROMEDIA PLUS et Réseau de transport de la Capitale, Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada 95,3 FM, Télé-Québec, Voir, Zoom Média;  et tous les collaborateurs du festival provenant des milieux culturel, communautaire, commercial et institutionnel.

Le 14e Carrefour international de théâtre aura lieu du 21 mai au 8 juin 2013.