Variations Goldberg: Faire le plein de beauté

 

Raphaël Dubé, Marina Thibeault, Charles-Étienne Marchand

 

Outre le charme de la musique, les spectateurs ont été sous le joug de la beauté et du talent du trio formé de Raphaël Dubé (violoncelle) https://info-culture.biz/?p=47960  Marina Thibeault (alto) et de Charles-Étienne Marchand (violon) qui ont livré une performance remarquable lors de  l’interprétation des Variations Goldberg de Johan Sebastian Bach (1685-1750) dimanche le 9 septembre 2012 àla Salled’Youville du Palais Montcalm de Québec.

Les trois jeunes musiciens professionnels, ont donné une touchante  version de ces fameuses Variations Godberg en rendant l’œuvre musicale accessible autant au profane qu’au mélomane averti. C’est avec une belle sensibilité partagée entre les artistes et le public que le concert s’est passée. Les trois instruments joués avec passion, tout en douceur et harmonie par de brillants musiciens n’est pas étranger à la joie manifestée par la centaine de spectateurs qui s’étaient présentés au rendez-vous.

Cette musique exceptionnelle, composée en 1741 ou 1742, est divisée en deux parties d’une Aria et de quinze variations chacune. Chaque variation jouée sur le même thème, comprend des airs de gigue, de danse noble, des canons, des fugues et correspond à une mesure de l’aria d’ouverture. Rarement présentée en concert cette œuvre d’une subtile complexité et d’une extraordinaire diversité a permis aux spectateurs d’apprécier la virtuosité de ces jeunes interprètes. Également au programme, une œuvre du compositeur Benoit Côté a été interprétée en prélude.

Selon le site KULTURICA, même si les musiciens aiment bien la légende voulant que ces variations aient été composées par Bach pour meubler les heures d’insomnie du comte Kayserling, il semble que la vérité soit tout autre. En effet, la musique peut être une nourriture pour l’âme et c’est ainsi que à l’époque  la musique devait  s’adresser à des âmes assez raffinées pour éprouver le sentiment d’amour . J.S. Bach voulait créer une musique qui s’adresse à l’âme, la calme et la repose. Bach semblait avoir  deux buts en composant les Variations Goldberg : atteindre la quintessence de la composition musicale et fournir à son élève Johann Gottlieb Goldberg (1727-1756), virtuose du clavier, un exercice des plus difficiles à interpréter. Certains vont même jusqu’à qualifier cette musique, de chef-d’œuvre absolu. Les Variations Goldberg ont connu une renommée moderne lorsque Glen Gould a interprété cette œuvre à sa façon… tout à fait originale.

Le concert sera repris à Philadelphie les 22-23 septembre et présenté à Montréal le 22 novembre prochain. Les musiciens sont à réunir toutes les conditions favorables pour un enregistrement à Paris.

Programme :

Variations Goldberg (1741 ou 1742 BMW 988

De Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Arrangements pour trio à cordes, par  Dmitrij Sarudiansky

Salle d’Youville, Palais Montcalm, Québec

9 septembre 2012

Photo : courtoisie