L’album J’aime ta grand-mère des Trois Accords

J’aime ta grand-mère

Depuis le 23 octobre dernier, il est possible de se procurer le quatrième album des Trois Accords. Encore une fois, ce groupe s’est donné le mandat d’étonner et de surprendre ses admirateurs et je pense qu’ils ont à nouveau réussi avec cet album au titre (J’aime ta grand-mère) et à la pochette (une photo d’une grand-mère en état d’arrestation au poste de police) très révélateurs de leur degré d’absurdité et d’esprit créatif. 

Avec pour la première fois, un thème récurant sur l’album : L’Amour, le romantisme je dirais même, mais avec en sous-thème, un sujet qu’ils affectionnent particulièrement : La folie. On sait bien que le mélange de ces deux sujets amène des chansons pour le moins étonnantes et déroutantes. 

Comme à leur habitude, la sonorité musicale fait à nouveau le tour du spectrum. Avec des instruments des plus variés (timbales, trompettes et autres instruments à vent, plusieurs variétés de cordes) et des styles qui alternent du pop des années soixante, des influences de crooner à la Frank Sinatra ou des airs Beatlesque, au bon vieux délire psychédélique par moment, en passant par la balade country, le bon vieux rock, le punk des années 80 et même un style africain. Cela a toujours été une grande force des Trois Accords, de pouvoir se promener dans les styles et les genres et que ce soit toujours bon. 

Sur cet album, on sent aussi que Simon Proulx (qui écrit paroles et musiques) s’est surpassé avec des textes sur des sujets moins rigolos, mais avec un angle toujours aussi absurde pour en parler. Avec une poésie toujours de plus en plus raffinée, et un sens de la ritournelle qui s’incruste en nous dès la première écoute, tout aussi présent, on voit que Simon a pris une maturité dans ses textes qui plait tout autant à leurs fans et qui permettra aussi d’élargir leur public. 

Je me suis amusée, avant d’écouter l’album, à lire les paroles des chansons et on peut dire que ce sont des vers très poétiques pour la plupart, bien que souvent assez rigolo dans l’approche. 

Pour certains, c’est une belle déclaration d’amour, romantique à souhait : 

Par exemple avec la chanson Personne préférée :

«Tu es ma personne préférée de tous les temps.

Tu es la plus belle chose que j’ai vue avant.

Tu l’emportes haut la main sur

Le cube rubik et la nature

Tu surclasses même certains membres de ma famille.»

 D’autres chansons par contre demeurent dans l’absurde total, même si le thème de l’amour y est toujours aussi présent, comme sur Son visage était parfait :

«Et dans les vapeurs du buffet

Son visage était parfait

Quel est le poisson du jour

Sur le menu de l’amour?

Je veux être de retour

Dans le buffet

Retenu dans le filet

Qui retenait son toupet

Je veux être le crapet

Qui cuit au four»

 

Par contre, les chansons qui traitent de la folie me plaisent fortement, pour leur niveau de profondeur quand on s’arrête pour y penser plus à fond. Avec je me touche dans le parc, cela parle de l’exhibitionniste qui tente par ce moyen de retrouver sa femme internée. Retour à l’institut abonde dans le même sens, alors que la personne qui vient de sortir, désire plutôt y retourner à l’institut, retrouver ceux qui l’accueillent à bras ouverts, plutôt que de rester solitaire à l’extérieur.

Voici la liste des 10 pièces de l’album : 

Personne préférée

Retour à l’institut

Les amoureux qui s’aiment

J’aime ta grand-mère

Je me touche dans le parc

C’était magique (Nuit de la poésie II)

Bamboula

Son visage était parfait

Sur le bord du lac

Exercice

 Parmi toutes les chansons de l’album, il y en a plusieurs que j’aime déjà beaucoup, après quelques écoutes seulement. Tout d’abord Bamboula, qui parle du retour au temps des hommes des cavernes, me plait surtout pour sa sonorité, très new wave des années 80. J’adore. On a juste envie de se défouler, de danser… la bamboula ! pourquoi pas ? 

Il y a aussi la belle balade Sur le bord du lac chantée en duo avec Renée Martel, qui me plait beaucoup. C’est doux et bizarrement, leurs voix s’agencent bien ensemble. 

Sur la pièce Personne préférée, c’est le petit air de trompette qui perce à tout moment dans la chanson qui me plait le plus. En plus de son petit air à saveur rétro des années soixante. 

C’était magique, je l’aime particulièrement à cause de son intensité musicale alors que cela change du tout au tout en plein milieu pour créer un univers psychédélique qui va très bien avec les paroles un peu flyées… 

Je pourrais continuer comme cela avec toutes les pièces je pense, car chaque chanson est unique et a un petit quelque chose d’intéressant que ce soit au niveau de l’histoire racontée, des paroles choisies ou de la mélodie qui la compose. 

Cet album a été enregistré avec le réalisateur Gus Van Go, dans son studio de Brooklyn à New York, le même réalisateur que pour Dans mon corps. 

Simon Proulx (Voix et guitare),

Alexandre Parr (Guitare et voix),

Pierre-Luc Boisvert (Guitare basse)

Charles Dubreuil (Batterie) 

Le groupe Les Trois Accords est en nomination au gala de l’ADISQ et ils offriront une prestation en direct du gala le dimanche 28 octobre prochain.   

Le lancement de l’album J’aime ta Grand-mère a eu lieu officiellement le 23 octobre dernier, journée où l’album a été rendu disponible en magasin, tandis que la version numérique est disponible depuis le 22 octobre sur iTunes 

Les Trois Accords vont débuter leur tournée de spectacle en janvier 2013, avec un arrêt à Trois-Rivières le 21 mars 2013 et une prestation au Grand Théâtre de Québec le 5 avril 2013 et plusieurs dates à Montréal dont les 2-3-4 mai 2013 viennent d’être ajoutés.

Vous pouvez lire mon entrevue réalisée avec les Trois Accords, dans la section entrevue de ce site : https://info-culture.biz/2012/10/25/entrevue-avec-les-trois-accords/


http://www.lestroisaccords.com
 

Maison de disque

La Tribu :

www.latribu.ca