C’est au théâtre de la Bordée qu’il est possible de voir, depuis le 8 décembre dernier, et ce, jusqu’au 6 janvier 2013, la pièce de théâtre musicale Les quatre filles du Docteur March. Dans une mise en scène de Robert Marien et Sergine Dumais-Beck, ce spectacle musical de presque 2h30 est une production de très grande qualité, alliant de magnifiques chansons, de la danse, des histoires d’amour, des personnages passionnés, des drames et de l’humour, dans un décor d’une vieille maison de bois d’une époque révolue, et avec des musiciens sur scène pour accompagné le tout.
Tout a été parfaitement conçu pour faire revivre cette histoire des quatre filles du Docteur March, basée sur le roman semi-autobiographique de Louisa May Alcott (1869). Cette comédie musicale se déroule principalement à Concord, Massachusetts, alors que le père des “quatre filles” prend part à la Guerre Civile américaine et que la mère, Marmee, se retrouve seule pour élever ses enfants. L’histoire est centrée sur les quatre soeurs March, mais tout particulièrement sur Jo, qui aspire à une grande carrière d’écrivaine. On la suit dans ses tribulations à New York, alors qu’elle bûche pour qu’un journal ou un éditeur accepte de publier ses histoires. Un événement malheureux la ramène ensuite au bercail, là où tout a commencé, là où elle retrouve ses racines et ses ailes.
Cette histoire familiale débute alors que Jo March tente de percer comme écrivaine à New York, puis grâce à un retour arrière dans le temps, on replonge avec elle dans ses souvenirs d’enfance avec ses trois sœurs.
Les quatre sœurs, interprétées avec brio par Mary Lee Picknell (Beth), Tanya Brideau (Meg), Élise Cormier (Jo) et Joëlle Bourdon (Amy), sont attachantes dès les premiers instants. Avec chacune leur caractère bien distinct, on les trouve charmantes à souhait dans leurs robes des années du début du siècle. Ensemble, elles chantent à merveille et dansent avec entrain, tout en étant expressives et parfois comiques dans leur interprétation des soeurs March. À dix jours de la première, l’équipe du théâtre musical a dû remplacer la comédienne qui jouait le rôle de JO MARCH, Marie-Pierre de Brienne, suite à une blessure à un pied. Élise Cormier, issue du programme de théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, a su relever le défi de se mettre à l’entraînement intensif pour apprendre les textes, danses et chansons du rôle principal de Jo pour donner une interprétation sans faille de cette jeune femme fougueuse, déterminée et anticonformiste qui ne veut que réussir à devenir une écrivaine célèbre.
Je dois mentionner également le talent de Pierre-Olivier Grondin (Laurie), tout récemment diplômé du conservatoire, qui m’a épaté par son entrain et sa fougue enjouée, ainsi que sa voix puissante en chanson. Également, Hubert Bolduc m’a impressionné par son personnage de ce professeur allemand, plutôt timide devant Jo, qui a su prendre un bel accent allemand, qu’il a même su conserver durant ses chansons.
Avec cette pièce, les gens dans la salle sont touchés par ces personnages attachants. Ils sont également enchantés par ce spectacle de style Broadway, où les moments forts sont assurément les chansons, et particulièrement celles qui allient aussi la danse avec de belles chorégraphies savamment pensées.
Le seul bémol que j’ai concernant ce spectacle musical, c’est qu’il y a certaines longueurs et qu’il y aurait eu intérêt à en resserrer l’histoire un peu, pour peut-être revenir à un spectacle de 2 h maximum.
Je dois également souligner le magnifique décor de Marie-Renée Bourget-Harvey, avec une grande maison de bois, à aire ouverte, dont les escaliers amovibles se déplacent, ainsi que certains pans de murs.On change de lieu rapidement, avec quelques mouvements de fauteuil, bureau, piano, comme si rien n’y paraissait. De plus, on ajoute à cela les costumes de Sébastien Dionne, où la variété et l’originalité vont de pair avec les caractéristiques des robes et complets de cette époque révolue.
De plus, ce qui ajoute à notre plaisir de spectateur, c’est d’avoir la musique interprétée en direct par un quintette, qui se trouve sur le côté de la scène, que l’on peut voir et surtout entendre les magnifiques mélodies au piano, violon, contrebasse, trompette et autres percussions.
Ce spectacle est présenté jusqu’au 6 janvier à la Bordée et est un cadeau idéal pour Noël. Pourquoi pas une magnifique soirée en famille pour voir cette belle histoire dont les chansons nous restent dans la tête, bien longtemps après la fin du spectacle.
Une codiffusion du Théâtre de la Bordée et des Productions Salon Vert.
Distribution :
MARMEE : Geneviève Charest
JO : Élise Cormier qui remplace Marie-Pierre de Brienne
MEG: Tanya Brideau
BETH : Mary Lee Picknell
AMY : Joëlle Bourdon
LAURIE: Pierre-Olivier Grondin
JOHN BROOKE : Benoît Landry
Professeur BAHER : Hubert Bolduc
Tante MARCH: Valérie Laroche
M. LAURENCE : Bertrand Alain
Musiciens
CHEF ET PIANO : John Gilbert
CONTREBASSE : Ian Simpson
VIOLON : Mélanie Charlesbois & Sylvain Neault
TROMPETTE & PERCUSSIONS : Yves Bouchard
CONCEPTEURS
TEXTE ORIGINAL: Louisa May Alcott
LIVRET: Alan Knee
PAROLES: Mindi Dickstein
MUSIQUE: Jason Howland
TRADUCTION: Joëlle Bond
MISE EN SCÈNE: Robert Marien et Sergine Dumais-Beck
DÉCORS: Marie-Renée Bourget Harvey
CONSTRUCTION: Hughes Bernatchez
PATINE: Marie-Renée Bourget Harvey, Guylaine Petitclerc, Gabriel Bourget Harvey
ACCESSOIRES: Guylaine Petitclerc
COSTUMES: Sébastien Dionne
LUMIÈRES: Dominic Lemieux
SON: Antoine Caron
MAQUILLAGE: Nathalie J. Simard
DIRECTION MUSICALE: John Gilbert
DATES DES REPRÉSENTATIONS
20 décembre 2012 – 19h30
21 décembre 2012 – 19h30
22 décembre 2012 – 19h30
23 décembre 2012 – 15h
27 décembre 2012 – 19h30
28 décembre 2012 – 19h30
29 décembre 2012 – 19h30
3 janvier 2013 – 19h30
4 janvier 2013 – 19h30
5 janvier 2013 – 19h30
6 janvier 2013 – 15h
RÉSERVEZ VOS BILLETS DÈS MAINTENANT: 418 694-9721 ou par billetech ou sur le site des Productions Salon Vert
crédit photo : Courtoisie