GARS de Marie-Ève Perron à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui dès le 19 mars

GARS de Marie-Ève Perron
GARS de Marie-Ève Perron

MARIE-ÈVE PERRONUne création de Fille/de/Personne en coproduction avec l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale  et le soutien de la ville de Saint-Hyacinthe et Vic-Le-Comte.

Marie-Ève Perron, 33 ans, est auteure, metteure en scène et interprète. Partageant son temps entre la France et le Québec depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle présentera du 19 mars au 6 avril prochain, à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, son nouveau spectacle solo, GARS. Une création pour laquelle elle signe le texte et la mise en scène. Un texte intime, sans faux-semblant, une quête de sens et de vérité.

CETTE FOIS-LÀ

Avant Gars / il y a eu des histoires d’amour / des histoires d’amour en forme de chansons tristes / le cœur à sang / la chair-flesh vivante à vif / amoureuse vaillante / mon carnet à dessins dans les mains / une phrase à lui donner / « regarde cette maison qui pourrait être la nôtre » / mais rien / non / le chercher dans un froid de sibérie  / lui   / toi / l’autre  / l’élu-fait-pour-soi-serti-de-la-couronne-bonheur-garanti-et-durable / celui-là  / dont ils parlent / eux / quand ils disent  / c’était lui  c’était elle  / et / petit à petit / s’écoeurer / de la marche-marathon pas de ligne d’arrivée / s’écoeurer / des corps-modernes-encodés à qui ça dit rien une discussion autour d’un thé / s’écoeurer / du vide / des prises de tête / du quant à soi / des phrases toutes faites / des idées préconçues / de toi, de lui, de l’autre-je-m’y-perds / vouloir poser des cadenas pas de clé / MAIS / parce qu’un jour le docteur-sorcier a dit de l’insatisfaction on créé / ouvrir son ordi / ou / c’était un crayon / et / le faire exister / lui, toi, l’autre / n’importe / l’appeler / GARS / écrire / – je t’aime –  / et / voir jusqu’où ça peut aller / quand on dit ça / fenêtres grandes ouvertes / ça / – je t’aime –  / quand on dit ça / pour vrai / pour de vrai comme cette fois-là.

MARIE-ÈVE PERRON

Après l’obtention d’un baccalauréat en communication en 2001, Marie-Ève Perron entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal,qu’elle termine en 2004. Par la suite, elle travaille notamment comme comédienne sous la direction de Stanislas Nordey (Forces) et Wajdi Mouawad (Littoral, Forêts). En 2008, elle signe le texte de son premier spectacle solo, Marion fait Maison, d’abord présenté sous le titre La soirée de la dinde, dans le cadre des Contes Urbains, au Théâtre La Licorne à Montréal. Le spectacle est ensuite joué à Paris, au Ciné13, dans le cadre du Festival des Mises en capsules, et dans Esprits de famille, au Théâtre 71 de Malakoff. Elle signe également la mise en scène du spectacle Le baiser, de-et-avec Valérie Puech. À la télé, elle incarne Cathy-casses-couilles (alias Lyne-la-pas-fine) dans l’adaptation française de la série québécoise Les Invincibles, rôle pour lequel elle obtient une nomination au Festival de télévision de Monte-Carlo. Récemment, on a pu la voir dans les pièces Les Trachiniennes et Électre du projet Des Femmes, mis en scène par Wajdi Mouawad, ainsi qu’au Théâtre du Rond-Point à Paris, dans la pièce Le torticolis de la girafe, mis en scène par Justine Heynemann. Elle a écrit en collaboration avec Lily Thibeault une série télé intitulée FranceKBEK (titre provisoire) qui sera diffusée sur les ondes de la chaîne Orange en France à l’automne prochain. En plus de co-signer les textes, elle y tiendra un rôle. Directrice artistique de la compagnie Fille/de/Personne, GARS est son second spectacle solo.

Texte, mise en scène et interprétation MARIE-ÈVE PERRON

Regard extérieur VALÉRIE PUECH

Dramaturgie CHARLOTTE FARCET

Décors et costumes GENEVIÈVE LIZOTTE 

Eclairages ERIC CHAMPOUX

Son OLIVIER RENET

Chorégraphie SOPHIE MAYER

Direction technique ERIC LE BRE’CH

theatredaujourdhui.qc.ca/gars

BILLETTERIE : 514 282-3900                                       

Cette production a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettres du Québec