Rhythm and Blues de Garou

 C’est aujourd’hui, le 19 février 2013 que Garou lance son septième album studio, une collection de reprises en français et en anglais entièrement dédiée à l’esprit du Rhythm and blues.

C’est un album enregistré à Londres, avec entre autres le guitariste et bassiste Eric Appapoulay, le batteur Cassel the Beatmaker et l’ingénieur du son David McEwan.

Sorti en France en septembre 2012, cet album Rhythm and Blues, s’est vendu à 160 000 exemplaires là-bas, alors on peut penser qu’ici au Québec, il en fera également un succès chez nous.

 

 

Voici les pièces de l’album :

1. Quand tu danses

2. Little Green Bag

3. Marie-Jeanne

4. Le jour se lève

5. I Put a Spell on You

6. Hard to Handle

7. If I Ain’t Got You

8. Lonely Boy

9.CashCity

10. Sur la route

11. Bad Day

12. Je voudrais voir New York

Quand tu danses de Gilbert Bécaud, est une pièce que j’affectionne beaucoup. Elle est idéale pour débute l’album, puisqu’elle donne le ton. Un bon groove!! C’est rythmé, ça donne le goût de danser. Cette chanson ne ressemble en rien au succès de Bécaud et à mon avis, cela ne l’empêchera pas de devenir un hit pour Garou, qui se l’est très bien approprié pour lui donner une autre vie à cette chanson. Dans le même style de musique endiablée, on retrouve Little Green Bag, une chanson que je connaissais peu l’original qui date du début des années 70. J’adore le saxophone et la trompette que l’on entend sur cette pièce. Et on sent que Garou s’éclate autant en français qu’en anglais, avec ces deux extraits. 

Puis, on retrouve le premier extrait radio lancé au Québec, Le jour se lève, un beau mélange de gospel, blues et une balade merveilleuse. Je pense que c’est ma pièce préférée sur l’album. On dirait qu’elle a été écrite expressément pour Garou et pourtant, cette chanson date également du début des années 70. 

Pour la pièce Marie-Jeanne, personnellement je la connaissais surtout en version originale Ode to Billie Joe, mais honnêtement je peux dire que la version de Garou est fort intéressante. Une chanson plus « soul » où l’on nous raconte l’histoire bien triste de Marie-Jeanne, mais sans que l’air en soit tristounet. J’aime beaucoup la progression de la mélodie et la voix douce, vers une portion plus blues et plus éclatée par Garou. Et surtout, ce que j’apprécie dans la plupart des pièces, c’est la multitude d’instruments de musique, des cordes, violons, guitares, des instruments à vent, tous arrangés pour donner un éventail de tonalité et de rythme aux chansons. 

Avec I put a spell on you, de  Screamin’ Jay Hawkins, publiée en 1956, on libère la bête! Garou se donne à fond dans ce blues très funky!! Et quelle musique pour l’accompagner!!! WOW! J’adore ces arrangements. Et j’ai toujours préféré quand la voix rauque de Garou est mise à l’honneur. 

La seule pièce que j’ai moins appréciée sur l’album est Hard to handle qui a été un réel succès par les Black Crowes. Garou a ajouté un groove plus jazzé que le son plus rock des Black Crowes. Personnellement, j’aime trop la version rock pour apprécier vraiment celle de Garou. Mais, il n’en demeure pas moins que ce sont de très bons arrangements et la voix de Garou est excellente. C’est la même chose avec If I ain’t got you d’Alicia Keys, qui a connu un grand succès assez récemment. Pour moi, la version originale me plait plus, même si je trouve que Garou l’a très bien adapté pour lui et son style. Et je dois dire la même chose pour Bad Day de Daniel Powter qui est un succès récent qu’on a entendu un peu partout et même si Garou en fait une version intéressante, très « oldies » dans un style qui lui va à merveille, pour moi, l’original demeure mon préféré. 

Par contre, je dois dire que la version de Garou de la pièce Lonely Boy, me plait énormément, mais si on est habitué au succès des Black Keys. C’est probablement la pièce la plus rock de l’album, mais avec toujours cette touche de blues qui lui donne un petit « edge » intéressant. Et la voix de Garou est à son meilleur pour moi sur cette chanson. C’est la même chose avec Cash City de Luc De Larochellière. J’aime bien la pièce originale, mais cette version de Garou est tellement à l’opposé de la version de Luc, que je ne peux qu’en être totalement subjugué. Dynamique, avec des chœurs fort bien pensés, mais surtout avec un air d’harmonica et de banjo, tout un rythme endiablé de blues, folk, soul. Cette chanson ne peut que nous rester en tête après son écoute. De même, Sur la route me plait bien et Je voudrais voir New York de Daniel Lavoie qui termine l’album est une pièce toute en douceur et langoureuse. Encore une fois, la voix de Garou resplendit et la musique l’accompagne merveilleusement. C’est une balade superbe qui en fera un « slow » très populaire pour danser. 

Je dois souligner également la belle présentation de la pochette en noir et blanc, dans un style vieillot. On retrouve à l’intérieur du petit livret de belles photos de Garou, toujours en noir et blanc. C’est sobre, chic, sophistiqué tout comme Garou d’ailleurs et cet album fabuleux.

Au global, toutes les pièces sur cet album sont très réussies. Bien que je suis une personne qui a tendance à préférer les chansons originales plutôt que des reprises, surtout si ce sont des succès récents,  je trouve que Garou a su très bien s’approprier chacune de ces pièces pour y mettre son propre style. Comme ce sont, pour plusieurs, de très vieux hits, je pense qu’il a choisi le bon timing pour les reprendre au goût et saveur du jour. Et on se rend bien compte que le blues, folk, jazz, soul anglais est vraiment un style qui va très bien à Garou. 

Pour tout savoir : www.garouofficiel.com 

Maison de disque : Wolfgang Entertainment 

www.tandem.mu