Festival de la bande dessinée francophone de Québec a: Les lauréat des 26e Prix Bédéis Causa dévoilés

 Patrick Marleau, Président du FBDFQ, Tristan Demers, Jacques Lamontagne, Michel Falardeau, Isabelle Arsenault, Thomas-Louis Côté, Directeur général du FBDFQ
Patrick Marleau, Président du FBDFQ, Tristan Demers, Jacques Lamontagne, Michel Falardeau, Isabelle Arsenault, Thomas-Louis Côté, Directeur général du FBDFQ

C’est à l’Observatoire de la Capitale que le Festival de la bande dessinée francophone de Québec a dévoilé aujourd’hui, à l’occasion de sa 26e présentation et en présence de nombreux invités et représentants du 9e art, les lauréats de ses prix Bédéis Causa. Remis depuis les débuts de l’événement en 1988, les Bédéis Causa soulignent l’excellence et la vitalité de la bande dessinée d’ici avec cinq prix, dont quatre visant la bande dessinée québécoise.

Le prix Albéric-Bourgeois, pour le meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur Québécois, dessinateur ou scénariste, a été remis à Jacques Lamontagne, pour le premier tome de Van Helsing contre Jack l’Éventreur, publié chez les éditions Soleil. Scénariste pour cette série, monsieur Lamontagne a reçu le prix des mains d’Estelle Bachelard, qui représentait pour l’occasion Frima Studio.

Décerné à un coup de cœur du jury pour un album francophone publié à l’étranger, le prix Maurice-Petitdidier a été remis à l’album Vingt-trois prostituées de l’auteur canadien Chester Brown, publié en version française chez Cornelius. Le prix a été remis aux représentants québécois de l’éditeur par Geneviève Renouf, Chargée de mission arts, culture et francophonie du Consulat général de France à Québec.

Le prix Réal-Fillion, remis à un auteur québécois, scénariste ou dessinateur s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel, a été remporté par les auteures Isabelle Arsenault et Fanny Britt, pour leur  remarquable album Jane, le renard et moi, publié chez La Pastèque. Cette bande dessinée traitant du harcèlement et de l’intimidation à l’école s’est distinguée notamment pour son récit touchant et la recherche graphique des illustrations. Le prix a été remis par monsieur Alain Girard, président et directeur général de l’Hôtel Château Laurier Québec

Le lauréat du Grand prix de la ville de Québec, décerné au meilleur album de langue française publié au Québec, est Michel Falardeau, pour son album French Kiss 1986. Publié par l’éditeur Glénat Québec, cet album s’est démarqué par son solide scénario et son dessin efficace, dynamique et rythmé. Le prix a été remis par Patrick Marleau, président du FBDFQ.

Connu comme auteur, notamment pour le personnage de Gargouille et sa série Cosmos Café,  mais aussi comme animateur, communicateur et ambassadeur de la BD depuis 30 ans cette année, Tristan Demers a assurément fait sa marque dans le 9e art au Québec. Visitant  les écoles, les salons du livres et autres manifestation littéraires, au Québec et ailleurs, il a su transmettre sa passion pour la bande dessinée à des milliers de jeunes au fil des ans. Pour toutes ces raisons, le conseil d’administration du FBDFQ à décidé de  lui remettre cette année le prix hommage Albert-Chartier.

Le jury responsable de la sélection était composé de journalistes et de professionnels du livre. Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec tient à souligner l’appui des partenaires qui rendent possible cette 26e présentation : la Ville de Québec, le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Consulat général de France à Québec, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, l’Institut canadien de Québec, le Salon international du livre de Québec, le Musée de la Civilisation de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec, Frima Studio, l’Hôtel Château Laurier, le Journal de Québec, CKRL-FM, le Faubourg St-Jean, Antitube, Le Cercle, l’Établi, Morgan Bridge, la Librairie Phylactère, Lyon BD, Jean Brouillard Communication, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.

© Alexandre Detry