Athéna Blast 1.1

 

Athéna Blast 1.1 (27 comédienne dans cette résidence de création)
Athéna Blast 1.1 (27 comédienne dans cette résidence de création)

Depuis les cinq dernières années, tectoniK_, une compagnie de création, en collaboration avec le carrefour International de théâtre de Québec, Premier Acte et Première Ovation, présente Les Chantiers – constructions artistiques. Ainsi, le public de Québec est invité à découvrir lectures, laboratoires, et spectacles nouvellement créés par des compagnies de Québec, Montréal et Ottawa.

Ces spectacles laboratoires, ou lectures, sont présentés pour la plupart à Premier Acte et permettent à leurs créateurs d’avoir le pouls du public, puisqu’à la fin de la représentation, celui-ci est invité à discuter avec les artistes pour donner leurs commentaires et poser leurs questions. Suite à cette discussion, les créateurs en profiteront pour possiblement peaufiner leur spectacle ou du moins savoir si la réponse du public est celle dont ils s’attendaient.

Ainsi, ces Chantiers sont présentés du 26 mai au 8 juin. En tout, 14 spectacles sont présentés cette année, et, le 1er juin,  j’ai assisté au Centre Lucien Borne, à la première version de la toute première création en résidence du Carrefour international de théâtre « Athéna Blast 1.1 »

Suite à ce premier laboratoire, les gens du public étaient invités à donner leurs opinions et leurs commentaires sur le spectacle. De plus, la conceptrice du projet Claude Breton a enregistré toutes les suggestions du public, qu’elle mettra à profit tout au long de la semaine, alors qu’elle et ses 26 collaboratrices continueront à faire évoluer le spectacle qui sera à nouveau présenté, le 7 juin prochain, au théâtre Périscope cette fois-ci. Alors, il sera intéressant pour le public présent au premier laboratoire, de venir voir le résultat final de cette semaine intense de création.

Athéna Blast 1.1 est un spectacle interactif, où 27 comédiennes délaissent la parole pour parler du deuil à travers l’expression corporelle et la danse. C’est un évènement festif et sensible qui oblige les spectateurs à se rapprocher les uns des autres et ainsi, à vivre une expérience de proximité avec des inconnus.

Une célébration de la vie avec plus d’une vingtaine de femmes sur scène!
Une célébration de la vie avec plus d’une vingtaine de femmes sur scène!

En entrant dans la salle, le public a été averti qu’il devra collaborer. Il sera invité à se déplacer durant le spectacle, interagir et il pourrait même se faire mouiller. Notre curiosité était alors piquée.

Synopsis

Après avoir appris le décès d’une proche, une jeune femme cherche à reprendre contact avec la vie. Il faut souvent le malheur de quelqu’un d’autre pour réaliser la chance que l’on a. À travers une dizaine de tableaux, elle nous amènera à redécouvrir et célébrer notre vie, notre liberté, notre indépendance. Une célébration de la vie avec plus d’une vingtaine de femmes sur scène!

D’après les commentaires nombreux des gens qui sont restés après la représentation, je pense que tous sont d’accord pour dire que ce spectacle fut réellement apprécié. Personnellement, je trouve géniale l’idée de nous faire participer à la soirée, puisque, comme plusieurs l’ont dit, on se sentait vraiment impliqué. Que ce soit d’être choisi pour aller serrer la main aux endeuillés au salon funéraire, ou se faire offrir des sandwichs et du vin pendant que les gens s’échangaient des banalités devant le cercueil, les gens présents dans la salle se sentaient vraiment aussi peu à l’aise que dans de réelles funérailles. Mais également, lorsque le party a pogné pour célébrer la vie par la suite, la foule s’est vite laissé aller aussi à festoyer avec toutes ces comédiennes.

Un moment très émouvant selon moi
Un moment très émouvant selon moi

Le spectacle est fait principalement de chorégraphies de danses et je dois dire que ces comédiennes, bien qu’elles n’aient pas pour la plupart aucune formation en danse, elles offrent de belles performances et surtout, on en ressent toutes les émotions. Claude Berton a fait un travail colossal pour créer des chorégraphies très originales et pertinentes.

Il y a plusieurs éléments forts dans ce spectacle, que le public s’est permis de souligner lors de la rencontre avec les artistes par après, et j’ai l’impression que le 7 juin, lorsque la présentation de la version améliorée du spectacle sera présentée au Périscope, le public sera ravi des nouveautés et de l’évolution du projet.

Bravo pour cette merveilleuse idée d’une Résidence de création d’une semaine dans le cadre du Carrefour international de théâtre et de ses Chantiers. 

Texte Création

Avec Ann-Sophie Archer, Marie-Josée Bastien, Danièle Belley, Joëlle Bond, Caroline Boucher Boudreau, Joëlle Bourdon, Frédérique Bradet, Véronique Côté, Krystel Descary, Chantal Dupuis, Laurie-Ève Gagnon, Jeanne Gionet-Lavigne, Catherine Hughes, Guylaine Jacob, Linda Laplante, Joanie Lehoux, Marianne Marceau, Mélissa Merlo, Noémie O’ Farrel, Edith Patenaude, Claudiane Ruelland, Éva Saïda, Danielle le Saux-Farmer, Érika Soucy, Mary-Lee Picknell, Sophie Thibeault, Cynthia Trudel, Alexandrine Warren

Conception Claude Breton, Ariane Sauvé

Production Le Monstre Sacré

Les Chantiers sont présentés à Premier Acte (870, avenue De Salaberry), sauf deux exceptions :
– Cube Blanc / White Cube sera présenté au Théâtre Périscope
– Athéna Blast 1.1 sera présenté dans un premier temps au centre communautaire Lucien-Borne et ensuite au Théâtre Périscope

Contribution volontaire, montant suggéré : 10 $.
Pour se procurer un laissez-passer, il suffit de se présenter à la billetterie aménagée au lieu de la représentation 45 minutes avant le début (nombre limité).

Pour la liste complète des prochains Chantiers, allez sur le lien suivant : http://www.carrefourtheatre.qc.ca/chantiers/

TectoniK_ remercie l’Auberge l’Autre Jardin.

Tous les détails : www.carrefourtheatre.qc.ca

Crédit photos : Marc Gourdeau