Komedy Majik Cho, une alchimie de rêve, de poésie et de magie

Arturo Brachetti  © photo: Jonathan Leborgne
Arturo Brachetti
© photo: Jonathan Leborgne

Dans la tradition des spectacles de magie, l’humour est rarement la trame de fond tout comme il est relativement rare que plusieurs magiciens composent ensemble un show, surtout avec certains jouant les faire-valoir des autres, un rôle plus traditionnellement dévolue à quelques belles blondes platinées!! En soi, le Komedy Majik Cho est est donc déjà une irruption, un défi dans le monde de l’illusion. Il a fallu l’inventivité de Gilbert Rozon, mais aussi sa légendaire opiniâtreté et la créativité de son metteur en scène Serge Denoncourt auquel il a confié ce rêve pour que ce spectacle en imagination  depuis des années devienne réalité et les problèmes financiers de coût qu’il comportait résolus.
Car comme le souligne en introduction Serge Denoncourt, dans le gala Komedy Majik Cho on pénètre dans le véritable show , un croisement entre café espagnol, le Paris des années 20 et le cabaret d’une certaine Amérique . Ici, pas de « petits tours et puis s’en vont » dans un décor plat et plate. Les tours qui reprennent tous les grands classiques  de la magie (disparitions de personnes, transformations, apparitions d’animaux, tours de cartes, prévisions, évasion dans un décor de feu……..) sont de véritables numéros, impressionnants tant par le brio des magiciens que par la poésie qui s’en dégage et les effets de la mise en scène.
Un spectacle magistralement orchestré par le metteur en scène Serge Denoncourt. Un tour de force relevé haut la main. Un pari gagné d’autant plus méritoire que le spectacle n’a véritablement été répété qu’une semaine avant son démarrage. En effet, les 8 artistes internationaux, plus une guest star québécoise surprise, le metteur en scène, les techniciens ne se sont en fait véritablement retrouvés in situ qu’au début du mois de juin. Jusqu’alors toute la conception, la préparation ont été théoriques. Il fallait une véritable confiance entre tous pour que la réussite et la cohérence soient au rendez-vous et elles le sont. Serge Denoncourt parlant du spectacle disait ainsi en introduction : Je souhaitais faire un monstre hybride, un spectacle improbable où se mêlent la Comédia dell Arte, du cynisme, de la poésie, de la très belle magie et de la magie de merde. On ne peut lui reprocher qu’une chose : C’est de qualifier cette alchimie de …..monstre.
Il fallait aussi la personnalité de ces magiciens qui acceptent de se mettre en danger avec des numéros qui laissent place au «dysfonctionnel», au décalé. Des magiciens qui travaillent ensemble (une grande première) à la construction d’un spectacle commun dans lequel le magicien habituellement deus ex machina d’un one man show se met au service du show lui-même et non l’inverse et qui adoptent l’humour, la sortie de leurs propres repaires et modes d’intervention et même l’auto-dérision pour ne pas dire la parodie comme fil conducteur dans un domaine, l’illusion, qui d’ordinaire, célèbre plutôt l’infaillibilité, même si elle peut être teintée de poésie, d’un magicien seul maître à bord. Ici, comme le souligne toujours Serge Denoncourt, «Le tour est parfois très bien fait, parfois volontairement très mal fait». Une dimension également reprise par Vincent C, artiste sur scène et consultant magie pour la création qui déclare «Je reste très ancré dans mon personnage, mais je me déguise durant le spectacle […]  une chose que je ne fais vraiment pas d’habitude!.

Vincent C tiré par un bazooka  © photo: Jonathan
Vincent C tiré par un bazooka
© photo: Jonathan Leborgne

20 numéros se succèdent et souvent interagissent (l’un étant souvent l’introduction ou l’intermède de l’autre et vice versa) en pleine harmonie et unité et ce n’est pas la moindre des qualités de ce spectacle qui associe tant de styles, durant les presque deux 2 heures qu’il dure avec en maître de cérémonie et artiste lui-même Arturo Brachetti. L’artiste, italien d’origine, qui a séduit le public du monde entier dont à plusieurs reprises celui du Festival Juste pour rire par sa maîtrise du transformisme alliée à sa passion pour les arts visuels, met ici, avec succès, ses multiples talents notamment ceux de la mise en scène et du mime au service de la magie et de ses condisciples de la scène, Darcy Oake, Ernesto Planas, Theo Dari, Luca Bono, Vincent C et Luca & Tino; sans compter ses propres numéros à lui : Un bluffant tour du monde par la transformation en costumes traditionnels et un très bel et touchant hommage poétique à Montréal en clôture en dessins de sable sur fond de la chanson Je reviendrais à Montréal de Charlebois. En presque second maître de cérémonie Vincent C rythme lui aussi le show lui qui est l’un des principaux sinon le seul magicien à évoluer dans le milieu de l’humour. Ses numéros, assis pourtant sur une base classique de la magie et du cabaret alliant adresse, disparitions et réapparitions d’animaux, tours de cartes…. sont vraiment drôles et même comiques. On rit franchement et de bon cœur. Luca Bono en élève et assistant d’Arturo Brachetti est tantôt l’âme poétique du spectacle, un magicien pierrot lunaire au pays des colombes, tantôt l’humble assistant timide et rabroué faire valoir du «maître». Dans cette fonction ingrate que peu d’artistes accepteraient de jouer, même si c’est pour le besoin du show, il assiste également Darcy Oake qui incarne la magie des tours impressionnants : l’homme qui disparait dans une boite, le magicien qui s’évade juste à temps  avant d’être broyé par des dents d’acier et brulé par le feu. L’artiste de Winnipeg, excellent, a d’ailleurs été nommé Champion International de magie par la Pacific Coast Association Magicians dès le début de sa carrière. Ernesto Planas nous ramène dans la poésie avec sa multiplication magique de parapluies multicolores, tandis que Théo Dari nous plonge en plein monde futuriste avec ses jeux de laser. Quant à Luca & Tino ils sont le duo de clowns burlesque, excentrique et faussement pathétiques de la tradition de la Commedia dell Arte . Enfin, en guest star québécoise, Alain Choquette plonge le spectateur dans la magie interactive et divinatoire avec la salle qui, le temps d’un tour de carte, rêve être devenue elle aussi un magicien.

Luca Bono  © photo: Jonathan Leborgne
Luca Bono
© photo: Jonathan Leborgne

Autour de la définition poétique de la magie que livre Arturo Brachetti durant le spectacle, la magie c’est le mensonge qui dit la vérité, c’est voire avec les yeux fermés, c’est croire comme un enfant avec Komedy Majik Cho la magie est complètement revisité entre tradition, improbabilité et modernité pour notre plus grand bonheur et à son plus grand bénéfice.
À Komedy Majik Cho, tout en même temps on rit, on rêve, on vit un temps de poésie, on est émerveillé, on est emporté dans un autre monde un peu surréaliste où tous les styles et les temps vivent ensemble, on n’en croit pas nos yeux : C’est magique !

Un seul regret c’est que la production n’ait pas édité de programme du spectacle. C’est ne pas rendre un hommage mérité en taisant ainsi l’équipe technique à tous ces créateurs, concepteurs et techniciens qui œuvrent eux aussi par leur savoir-faire à l’excellence de se spectacle et c’est nous priver tant du regard du metteur en scène sur ce spectacle que d’une meilleure connaissance des artistes et de leur carrière internationale.
Gilbert Rozon souhaite que le spectacle puisse être accueilli sur d’autres scènes internationales ou qu’il puisse inspirer à Montréal des shows plus permanents capables d’attirer un public international. Le spectacle est d’ores et déjà vendu à Paris pour l’automne du Théâtre du Gymnase l’une des grandes salles de la scène parisienne. Nous ne pouvons que lui souhaiter tous nos vœux de réussite dans cette démarche qui valorise encore un peu plus le savoir faire québécois en la matière.

Komedy Majik Cho
Mise en scène : Serge Denoncourt
Consultant magie : Vincent C
Maître de cérémonie : Arturo Brachetti
Artistes sur scène:
Arturo Brachetti
Darcy Oake
Ernesto Planas
Theo Dari
Luca Bono
Vincent C
Luca & Tino
Alain Choquette
Une production du 31ème Festival Juste pour rire
Directeur : Gilbert Rozon
Partenariat : Vidéotron et Loto Québec
http://www.hahaha.com

Centre Pierre Péladeau
Salle Pierre-Mercure
UQAM
Du 03 au 14 juillet 2013;

300, boulevard de Maisonneuve Est,
Montréal Qc., H2X 3X6
Métro Berri-UQÀM
http://www.centrepierrepeladeau.uqam.ca

Billetterie : Téléphone : 1-855-790-1245
Ou sur place ou en ligne à http://www.admission.com ou encore à https://oss.ticketmaster.com
Tarif individuel 52,62 $ et 42,62 $
Achat téléphonique ou par internet
via le réseau admission : 59,69 $ et 46,69 $

© photo: Jonathan Le Borgne www.flickr.com/photos/jleborgne