Lancement de la saison 2014-2015 au Théâtre de la Bordée ! Lumière (s)!!

Lumière(s) grand thème de la saison 2014-215... Abonnez-vous !
Lumière(s) grand thème de la saison 2014-215… Abonnez-vous !

Le 31 mars dernier, Le Théâtre de la Bordée a invité la population à venir assister au dévoilement de sa saison de théâtre 2014-2015.

Pour sa 10e année comme directeur artistique du théâtre de la Bordée, Jacques Leblanc a proposé Lumìère (s), comme grand thème pour cette nouvelle saison. «La lumière est un élément essentiel à la représentation théâtrale, l’éclairage indique au public où regarder sur scène. Mais aussi, chacune des pièces de la prochaine saison a en elle et dégage énormément de clarté, d’étincelles, de flammes et d’éclairs….» nous raconte Jacques Leblanc concernant le choix de son thème.

Avec à nouveau cinq productions à l’affiche à la Bordée, il y aura aussi 3 spectacles en accueil ainsi qu’une série impromptue surprise. Alors, voilà toute une année qui nous attend.

Avant le dévoilement des diverses pièces de cette année, Jacques Leblanc y est allé de quelques statistiques sur la saison qui se termine bientôt. Au total, les pièces de l’année qui s’achève ont été grandement appréciées par le public, puisque c’est avec un taux de 72 % jusqu’à même 94 % pour Arlequins, serviteur de deux maitres, que les gens ont dit avoir aimé (beaucoup ou à la folie), les pièces qu’ils ont vues.

Les cinq pièces de la saison 2014-2015

Jacques Leblanc et Alexandre Fecteau
Jacques Leblanc et Alexandre Fecteau

Pour le dévoilement des diverses pièces de la saison, Jacques Leblanc a invité à tour de rôle, chacun des metteurs en scène à venir présenter leur pièce, et un extrait de chacune de ces œuvres a été joué par certains comédiens de la pièce pour donner un avant-goût de ce qu’on peut s’attendre comme soirée.

Comme première œuvre dès cet automne, on retrouve Les Fées ont soif de Denise Boucher, qui avait provoqué la polémique lors de sa création en 1978 et qui n’a jamais été rejouée au Québec depuis.

RÉSUMÉ

La Statue, Marie et Madeleine. Trois femmes qui se sentent prisonnières des rôles auxquels on les a confinées au fil des siècles. Trois femmes qui crient leur frustration, leur rancoeur, leur aliénation. Trois femmes qui unissent leurs voix pour clamer leur individualité, leur identité, leur liberté.

Ainsi, pour Alexandre Fecteau, c’est une deuxième mise en scène au théâtre de la Bordée. Il dit ceci : « C’est une occasion, je crois, de faire le point sur ce qui s’est passé en 35 ans, par rapport à la situation des femmes. La pièce est toujours aussi actuelle c’est certain. Alors de nos jours, ces fées de quoi ont-elles soif maintenant, pour qui sont-elles dangereuses?  Et est-ce que cette pièce dérange encore après 35 ans? Serons-nous surpris des réactions des gens? »

Ces fées qui ont soif (Lorraine Côté, Lise Castonguay, Marie-Ginette Guay)
Ces fées qui ont soif (Lorraine Côté, Lise Castonguay, Marie-Ginette Guay)

LES FÉES ONT SOIF // 16 septembre au 11 octobre 2014

Texte de Denise Boucher / Mise en scène d’Alexandre Fecteau (assisté de Joée Lachapelle).

Avec : Lise Castonguay, Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay

Conception : Vano Hotton (décor), Élène Pearson (costumes), Laurent Routhier/Projet Blanc (lumières).

Pour cette pièce, Les Fées ont soif, Hydro-Québec est l’un des partenaires et présentateur de la première production de la saison.

La deuxième production de la saison nous transporte dans l’univers ludique du Sous-marin jaune et de son formidable Loup bleu avec la fresque épique de Tolstoi, Guerre et Paix.

Guerre et Paix, Antoine Laprise et Loup Bleu
Guerre et Paix, Antoine Laprise et Loup Bleu

RÉSUMÉ

Les tourments et les questionnements existentiels de tout un peuple durant les guerres napoléoniennes en Russie au début du XIXe siècle. Une réflexion sur la guerre, sur l’amour, sur le quotidien qui se vit à l’ombre des champs de bataille. Une nouvelle rencontre avec le formidable Loup bleu.

Louis-Dominique Lavigne l’auteur et adaptateur de cette fresque Guerre et Paix, dit ceci : « D’abord, Guerre et Paix est une œuvre immense et je considère que c’est le plus beau roman que j’ai lu de ma vie. Cette grande œuvre pacifiste m’a jeté par terre… C’est une guerre métaphorique où les gagnants perdent et les perdants gagnent. C’est par la non-violence finalement que les Russes finissent par gagner cette guerre. C’est une œuvre forte poétiquement. Pour la pièce, nous avons gardé 5 personnages principaux, Natasha, Pierre et André ainsi que Napoélon et Koutouzov.»

GUERRE ET PAIX // 28 octobre au 22 novembre 2014

Coproduction du Théâtre du Sous-marin jaune et du Théâtre de Quartier,  en codiffusion avec la Bordée

Texte de Louis-Dominique Lavigne et Loup bleu (d’après Tolstoï) / Mise en scène d’Antoine Laprise

Avec : Antoine Laprise, Jacques Laroche, Julie Renault et Guy Daniel Tremblay

Conception : Christian Fontaine et Erica Schmitz (décor), Stéphanie Cloutier (marionnettes), Christian Fontaine (lumières) et Martin Tétreault (musique)

Jack Robitaille et Christian Michaud
Jack Robitaille et Christian Michaud

En janvier, Jacques Leblanc mettra en scène un classique de Molière, Les Fourberies de Scapin. Un retour aux sources pour le directeur artistique de la Bordée qui a lui-même interprété le fourbe Scapin il y a 25 ans !

RÉSUMÉ

Des jeunes gens ont recours aux ruses de Scapin, pour dénouer leurs impasses amoureuses. Par des stratagèmes ingénieux, le fourbe Scapin réussira à berner les pères et à leur soutirer l’argent nécessaire aux jeunes. Et il en profitera également pour assouvir quelques petites vengeances.

Jacques Leblanc laisse cette fois-ci la place à Christian Michaud pour reprendre le rôle de Scapin, tandis que Jack Robitaille reprend le rôle de Géronte, (joué par Roland Lepage dans la version d’il y a 25 ans). Un extrait succulent et drôle à souhait nous est présenté sur scène, au plus grand plaisir du public qui jubile.

LES FOURBERIES DE SCAPIN // 20 janvier au 14 février 2015

Texte de Molière / Mise en scène de Jacques Leblanc (assisté de Jocelyn Paré)

Avec : Chantal Dupuis, Philippe Durocher, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Pierre-Olivier Grondin, Marianne Marceau, Christian Michaud, Jack Robitaille et Ghislaine Vincent

Conception : Ariane Sauvé (décor), Sébastien Dionne (costumes), Dominic Lemieux (lumières) et Fabrice Tremblay (musique).

Lorraine Côté dans la pièce W;t
Lorraine Côté dans la pièce W;t

Suivra W;T, coproduction de la Bordée et du Théâtre Niveau Parking, une oeuvre bouleversante qui ne laissera personne indifférent. Atteinte d’un cancer et apprivoisant sa mort imminente, une femme nous livre le bilan de sa vie avec lucidité et ironie.

RÉSUMÉ

Vivian Bearing est professeure de littérature émérite. À l’âge de cinquante ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des ovaires à un stade avancé. Sachant ses chances de guérison presque nulles, elle accepte de se soumettre à un traitement expérimental agressif. Pendant sa lente agonie, avec lucidité et ironie, apprivoisant sa mort imminente, elle nous livre le bilan de sa vie.

Le metteur en scène Michel Nadeau mentionne ceci : «Wit, c’est un mot anglais qui veut dire vivacité d’esprit (brillant)… Cette femme intelligente et émérite, va se rendre compte, vers la fin de sa vie, lors de son cancer, que tout ce qu’elle a toujours valorisé, soit l’intelligence et le savoir ne lui sert à rien, lorsque vient le temps de s’en aller vers la mort. Elle se découvre par exemple des affinités avec une infirmière, qui n’est pas du tout une intellectuelle, mais qui a un grand cœur et est très généreuse… Et non, ce n’est pas une erreur de frappe, cette pièce s’écrit bien avec un W un ; et un T. Et vous comprendrez toute l’importance du ; à la fin de la pièce, car il va puncher (je n’en dis pas plus). »

L’extrait qui est présenté, par Lorraine Côté qui tient le rôle principal, bien que cela parle de maladie et de mort, surprend le public par son propos plus léger qu’on ne penserait et surtout qui déclenche les rires.

W;T // 3 au 28 mars 2015

Coproduction de la Bordée et du Théâtre Niveau Parking

Texte de Margaret Edson / Traduction de Maryse Warda / Mise en scène de Michel Nadeau (assisté de Véronika Makdissi-Warren).

Avec : Marie-Josée Bastien, Maxime Beauregard-Martin, Lorraine Côté, Jacques Leblanc, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Laurence Moisan-Bédard et Paule Savard

Conception : Christian Fontaine (décor), Julie Morel (costumes), Denis Guérette (lumières),

Marc Vallée (musique) et Lionel Arnould (vidéo)

Extrait de la pièce LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT
Extrait de la pièce LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT

Pour la première fois à la Bordée, Tennessee Williams et sa célèbre pièce, La Chatte sur un toit brûlant clora la saison. Non-dits et secrets de famille sont au coeur de cette oeuvre qui nous plonge dans la chaleur du sud des États-Unis.

La traduction de la pièce La Chatte sur un toit brûlant était une commande de la Compagnie Jean Duceppe pour sa saison l98l-1982 et a été faite par René Dionne.

RÉSUMÉ

Dans une riche villa du Mississippi, une famille célèbre l’anniversaire du père, propriétaire d’une vaste plantation de coton. Le plus jeune des fils a sombré dans l’alcool après le suicide de son meilleur. Mais sa femme Maggie, la chatte, veut le reconquérir. Les tensions familiales vont inévitablement éclater alors que les hypocrisies vont être dénoncées et que bien des illusions vont tomber.

C’est le très coloré et expressif Maxime Robin qui assurera la mise en scène de cette pièce. Voici ce qu’il avait à dire : « Pour cette pièce, je veux qu’il fasse chaud. Donc, sur la scène, les acteurs ne seront pas trop habillés et dans la salle les gens auront chaud… Ce sera une pièce sexy !! Aussi, j’aimerais cela que les gens rient et pleurent… comme les masques de théâtre!!»

Une très belle folie, selon les dires de Jacques Leblanc.

LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT // 14 avril au 9 mai 2015

Texte de Tennessee Williams / Adaptation de René Dionne / Mise en scène de Maxime Robin (assisté de Charlotte Legault).

Avec : Vincent Champoux, Marie-Ginette Guay, Valérie Laroche, Jean-Nicolas Marquis, Jean-René Moisan, Michel Nadeau, Patric Saucier, Sophie Thibault et Cynthia Trudel

Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (décor), Maude Audet (costumes) et Keven Dubois (lumières)

Les 3 spectacles en accueil

Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais dans Midsummer
Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais dans Midsummer

MIDSUMMER (une pièce et 9 chansons)

25 novembre au 6 décembre 2014

Production du Théâtre de La Manufacture

Texte : David Greig

Traduction : Olivier Choinière

Mise en scène : Philippe Lambert

Musique : Gordon McIntyre

Avec  Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant

Résumé

Helena, avocate spécialisée en divorce, rencontre Bob, petit mafieux sympathique. Ça ne devait vraiment pas aller plus loin… Au terme de 48 heures d’aventures rocambolesques à travers Édimbourg, leur rencontre aura pourtant peut-être changé le cours de leurs vies! Une comédie douce-amère, où se côtoient théâtre et musique folk, qui s’amuse à déjouer les clichés sur l’amour !

Cette pièce a été créée il y a 2 ans. Elle a été présentée à La Licorne 2 fois et elle y sera jouée à nouveau en mai prochain, puis elle sera présentée à partir de septembre, un peu partout au Québec, mais aussi à Vancouver et 2 semaines à Toronto.

« Ce n’est pas une comédie musicale, mais il y a des chansons dans la pièce. Ces chansons viennent donner une atmosphère à ce qui s’en vient. » de dire Isabelle Blais

L’extrait présenté donne vraiment le goût de voir la suite, et la chanson qu’ils interprètent donne le ton à ce qui suivra et on a juste envie de chantonner avec eux.

OH LES BEAUX JOURS

16 au 18 février 2015

Production de la Compagnie des Petites Heures (France)

Texte : Samuel Beckett

Mise en scène : Marc Paquien

Avec

Catherine Frot (comédienne française qui a fait beaucoup de cinéma) et Jean-Claude Durand

Résumé

Disparaissant peu à peu et inéluctablement dans la terre qui la porte, une femme, Winnie, raconte l’éternelle lutte que livre l’être humain face à sa condition, face à son histoire et à son destin.

Cette pièce devait initialement être présentée au mois de novembre, mais vendredi dernier, suite à un appel de Paris, il a fallu reporter la pièce (à cause d’un conflit avec un tournage de film).

Lucien Ratio, Philippe Durocher et Jacques Leblanc
Lucien Ratio, Philippe Durocher et Jacques Leblanc

Beu-Bye 2014 : revue socio-théâtrale de l’année

11 au 13 décembre et du 16 au 20 décembre 2014

Production du Collectif du Temps qui s’arrête

Texte et mise en scène : Lucien Ratio

Scénographie : Ariane Sauvé

Éclairages : Jean-François Labbé

Musicien sur scène : Mathieu Campagna

Exposition à l’extérieur de la salle d’un artiste français sculpteur sur métal

Avec

Jean-Jacqui Boutet

Nicola-Frank Vachon (Esimésac)

Philippe Durocher

Edwige Morin

Andrée Samson

Résumé

Un spectacle dans la plus pure tradition des revues de l’année avec sketchs, chansons, danses et numéros de variétés sur des pastiches de pièces de théâtre présentées tout au long de l’année dans les cinq théâtres de la Ville de Québec. 

Pour donner un avant-goût de ce que cette revue peut contenir comme sketchs et parodies, un des comédiens de la pièce, Philippe Durocher, s’est présenté sur scène, déguisé en Jacques Leblanc et l’a imité avec beaucoup de répartie, au plus grand plaisir du public.

Lucien Ratio mentionne : « On va s’inspirer et faire des clins d’œil aux diverses pièces qui auront été jouées dans tous les théâtres de Québec. Par exemple, un sketch avec le maire Labeaume qui engage Robert Lepage pour repeindre ses silos. »

Bien que les billets se vendront au coût de 25 $, pour un soir seulement, les billets sont disponibles au coût de 10 $. Et pour ceux qui achèteront un abonnement, ils pourront se procurer un billet pour cette pièce, au coût seulement de 12 $.

Série impromptue surprise

Jacques Leblanc qui reçoit une bouteille de champagne de son président du conseil d'administration du théâtre La Bordée
Jacques Leblanc qui reçoit une bouteille de champagne de son président du conseil d’administration du théâtre La Bordée

Une autre nouveauté cette année sera les impromptus de la Bordée. Ce seront des évènements spontanés et intimistes qui seront présentés ponctuellement au cours de la saison. Avec seulement 24 heures d’avis, via le site internet de la Bordée, la page Facebook du théâtre, ainsi que par l’infolettre envoyée aux abonnées, les gens pourront venir voir ces impromptus de la Bordée qui prendra la forme par exemple d’un show d’un groupe folk dans la salle de répétition, ou d’une soirée de slam de poésie dans les loges ou encore d’un spectacle de danse sur la scène principale. Bref, une surprise qui sera annoncée seulement quelques heures avant l’événement.

Les 10 ans de Jacques Leblanc célébré avec émotion

Pendant la soirée, les actrices Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay ont interrompu la présentation des diverses pièces pour faire un hommage fort émouvant à Jacques Leblanc, pour célébrer ses 10 ans à la barre de la direction artistique du Théâtre de la Bordée.  Les artistes sur scène ainsi que le public dans la salle lui ont généreusement donné une ovation debout bien méritée! Jacques Leblanc a semblé très touché de cet hommage et en a presque perdu ses mots lors de ses remerciements.

Pour terminer la soirée, Jacques Leblanc a fait le tirage de prix de présence, après avoir d’abord expliqué les nouveaux tarifs des abonnements et surtout après avoir rappelé aux abonnés actuels que s’ils renouvellent leur abonnement avant la fin de la présente saison (à la fin de Liaison dangereuse), ils n’auront pas à payer l’augmentation du prix de l’abonnement.

Galerie photos du lancement : https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157643240434185/

http://www.bordee.qc.ca/

Crédit photos : Lise Breton