Le 50e Anniversaire du chœur de l’OSQ, un grand moment célébré le 2 avril dernier au Grand Théâtre de Québec

L'Orchestre Symphonique de Québec
L’Orchestre Symphonique de Québec

Mardi dernier, les mélomanes et les abonnés de l’Orchestre Symphonique de Québec étaient conviés à célébrer le 50e anniversaire d’existence du chœur de L’OSQ. Lors d’un concert au Grand Théâtre de Québec qui mettait en valeur le chœur, on a pu apprécier le talent et le brio du chœur dans un programme varié.

Sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni, l’orchestre et le chœur ont présenté en première partie de programme le Requiem de Gabriel Fauré. Une œuvre impressionnante durant laquelle les chanteurs invités Hélène Guilmette et le baryton Philippe Sly ont pu s’illustrer. Hélène Guilmette a fait montrer d’une certaine réserve durant cette œuvre. Philippe Sly pour sa part s’est bien démarqué.

Puis, en seconde partie du concert, on a présenté des extraits de l’oratorio Paulus de Félix Mendelssohn permettant au chœur de se mettre en valeur. Mais les moments les plus marquants étaient à venir. En effet, des extraits du Messie de Handel ont été sélectionnés et chantés par le chœur et par les solistes Hélène Guilmette et Philippe Sly. Le tout avec les musiciens de l’orchestre était intéressant mais un peu particulier en ce printemps tardif. Ces airs sont habituellement de saison à la période de Noël.

Choeur de l'Orchestre Symphonique de Québec
Choeur de l’Orchestre Symphonique de Québec

Toutefois, le programme de la soirée s’est très bien terminé avec des extraits de La Création de Joseph Haydn. Le chœur a eu la partie belle avec cette œuvre. Quand aux chanteurs, ils ont excellé. Hélène Guilmette en Ève a livré une prestation remarquable tout comme le jeune baryton Phillipe Sly en Adam. Ensemble, ils ont chanté en duo. C’était magnifique tout simplement. La soprano a offert les meilleurs moments de sa prestation vocale de la soirée avec une présence forte, en voix et beaucoup d’émotion. Quant à Philippe Sly, sa présence, son timbre, sa liberté, son assurance impressionnent. Et la réponse enthousiaste du public au terme de cette œuvre a été à la hauteur de l’interprétation des artistes. Par la suite, on a présenté au public le directeur musical du chœur, David Rompré.

Mentionnons que le chef invité Jean-Marie Zeitouni est un habitué de l’OSQ. En effet, dans le passé, il a été le chef de chœur de l’OSQ. Comme il l’affirme, il peut presque tous les appeler par leurs prénoms. Or au cours du concert, il a accompli un grand travail de direction tant avec le chœur que l’orchestre et les solistes invités. Impressionnant !

Jean-Marie Zeitouni est actuellement chef et directeur artistique de l’ensemble I Musici de Montréal, directeur musical du Colombus Symphony en Ohio et premier chef invité des Violons du Roy de Québec.

Le prochain concert de l’OSQ est le 9 avril au Grand Théâtre de Québec avec comme œuvre Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et avec la musique de Félix Mendelssohn. La direction orchestrale sera de Fabien Gabel et la mise en scène, par Jacques Leblanc, directeur du Théâtre de La Bordée.

Le programme du concert :

Requiem , opus 48 de Gabriel Fauré
Messie (extraits) de George Frederic Handel
Paulus, opus 36 (extraits) de Felix Mendelssohn
La Création (extraits) de Joseph Haydn

Les artistes :

Les musiciens de l’OSQ
Le Chœur de l’OSQ
Jean-Marie Zeitouni, chef
Hélène Guilmette, soprano
Philippe Sly, baryton

Crédit photos: courtoisie

www.osq.org

www.grandtheatre.qc.ca