Le Théâtre de la Bordée présente Les liaisons dangereuses du 15 avril au 10 mai

Les liaisons dangereuses
Les liaisons dangereuses

«Valmont délie les robes qui sont tenues par un ruban, pour caresser les dos (…) L’érotisme est pudique, mais fort évocateur. » – La metteure en scène, Érika Gagnon

Pour clore sa saison 2013-2014, le Théâtre de la Bordée présente Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton, d’après le roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Plus de vingt ans après avoir mis en scène cette pièce lors de sa sortie du Conservatoire de Québec, Érika Gagnon et ses compatriotes du Théâtre Les Enfants Terribles (Marie-Josée Bastien et Réjean Vallée), répètent l’expérience en faisant le pari que le propos trouve des échos encore aujourd’hui. Jeux de pouvoir et de séduction seront au coeur de ce duel sans merci.

LA PIÈCE
France. À la fin du XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux aristocrates brillants et spirituels, se jurent une « amitié inviolable » à la fin de leur liaison. C’est au nom de ce pacte que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cécile de Volanges qui doit prochainement épouser son ancien amant, M. de Gercourt. Mais Valmont a entrepris de conquérir la vertueuse Madame de Tourvel. À partir de là, ils se livrent à un chassé-croisé sensuel, libertin et sans scrupules.

« Si vous étiez au théâtre, que demanderiez-vous de plus ? » – Valmont à la marquise de Merteuil.

LES LIAISONS DANGEREUSES
Une coproduction avec le Théâtre Les Enfants Terribles
Texte : Christopher Hampton d’après Choderlos de Laclos
Adaptation française : Jean-Claude Brisville
Mise en scène : Érika Gagnon
Assistance à la mise en scène : Maxime Robin
Distribution : Véronique Aubut, Marie-Josée Bastien, Guillaume Boisbriand, Sophie Dion, Noémie O’Farrell, André Robillard, Claudiane Ruelland et Réjean Vallée

LES CONCEPTEURS
Décor et accessoires : Vano Hotton
Costumes et coiffures : Sébastien Dionne
Lumières : Félix Bernier Guimond
Musique : Véronika Makdissi-Warren
Maquillages : Gabrielle Brulotte
Conseiller pour la chorégraphie du duel : François Devost

L’AUTEUR DE LA PIÈCE
CHRISTOPHER HAMPTON
Dramaturge, scénariste, réalisateur, acteur et producteur britannique, Christopher Hampton est né le 26 janvier 1946 au Portugal. Il a signé le scénario d’une dizaine de films, dont Dangerous method (2011), Atonement (2007) et Dangerous liaisons réalisé par Stephen Frears en 1988, d’après sa propre pièce adaptée du roman de Choderlos de Laclos. Son travail a été récompensé par un Oscar. Hampton a également réalisé trois films, dont Carrington, avec Emma Thompson et Jonathan Pryce, pour lequel il a obtenu le Prix spécial du jury au festival de Cannes 1995. Ce film reconstitue l’univers londonien du Bloomsbury Group. En tant que dramaturge, il est aussi considéré comme l’un des auteurs importants de sa génération. Il notamment traduit à Londres les pièces de Yasmina Reza et de Florian Zelle.

L’AUTEUR DU ROMAN
CHODERLOS DE LACLOS
Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos est né à Amiens, en France, le 18 octobre 1741, dans une famille d’officiers royaux de noblesse récente. Il ne se destine pas au départ à une carrière d’écrivain, étant poussé par son père à s’engager dans l’armée. Il entre à l’École royale d’artillerie de La Fère en 1760 et est nommé lieutenant deux ans plus tard. À ce moment, en pleine période de la guerre de Sept Ans, les conquêtes et la gloire le font rêver. Mais le traité de Paris de 1763, mettant fin à la guerre, le confine à une vie de garnison qui le mènera à séjourner dans plusieurs villes du pays : Toul, Strasbourg, Grenoble puis Besançon. Dans ses différentes garnisons, pour tromper l’ennui, il s’intéresse à la littérature. Il rédige quelques pièces en vers, dont certaines sont publiées dans la revue l’Almanach des Muses, des épîtres à des femmes célèbres du temps, des contes, et même un opéra-comique, Ernestine. C’est en garnison à Besançon, en 1778, que Laclos rédige probablement les premières lignes des Liaisons dangereuses. À la fin de l’année, il demande un congé de six mois et, à Paris, se consacre à son oeuvre la plus importante et son seul et unique roman. Deux ans plus tard, il achève le manuscrit et signe un contrat pour la publication de deux mille exemplaires. Le succès de vente se traduit par de nombreuses rééditions la même année, malgré le scandale que l’oeuvre suscite. L’écrivain meurt en Italie en 1803.

LA METTEURE EN SCÈNE
ÉRIKA GAGNON
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1992, elle a participé à de nombreuses productions théâtrales depuis, notamment comme comédienne, mais aussi comme metteure en scène. En 2004, elle a mis en scène, avec Kevin McCoy, la pièce Gros et détail d’Anne-Marie Olivier, présentée au Théâtre de la Bordée, pour laquelle elle a remporté en 2005 le Masque Loto-Québec. Au Théâtre de la Bordée, on l’a vue dans Le banc, Edmond, George Dandin, Impromptu, Une pièce espagnole, Bonjour, là, bonjour puis, plus récemment, dans Britannicus où elle a interprété le rôle d’Agrippine. On l’a également vue dans On achève bien les chevaux et dans Mois d’août, Osage County. En 1998, elle a remporté le Masque de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien pour le rôle de Pauline dans Carpe Diem.

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
MAXIME ROBIN
Formé à l’école de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime est aussi directeur artistique et cofondateur, avec Noémie O’Farrell, de La Vierge folle. Depuis 2011, il a signé l’écriture et la mise en scène de la tragédie musicale Iphigénie en auto, du suspense psychologique Viande (prix du meilleur spectacle de la relève), de l’exploration visuelle Photosensibles et bientôt du cabaret folk-tragédie Jusqu’à Troie. Il a également co-écrit, avec Alexandre Fecteau, La Date et Le NoShow, produits par Nous Sommes ici. On a pu aussi le voir sur scène dans La Date, de Nous Sommes ici, Merz-Sonate, de Club pour l’Amélioration de la culture, Semblance des Nuages en pantalon, les Atrides, de Point d’orgue et Chante avec moi au théâtre du
Trident. On doit également à La Vierge folle la soirée annuelle du temps des fêtes des Contes à passer le temps.

LES COMÉDIENS
VÉRONIQUE AUBUT
Sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1973, Véronique Aubut a fait ses débuts la même année au Trident, dans Québec, printemps 1918. Elle a participé à la création des premiers spectacles du Théâtre Parminou. Au cours des dernières saisons, on a pu la voir dans Impromptu et Hedda Gabler (La Bordée), Les belles-soeurs (La Dame blanche), Le Show d’vaches au Bitch Club Paradise (Périscope), dans Indépendance (Premier Acte), ainsi que dans Turcaret et La nuit de Valognes (Trident). Elle a aussi participé au spectacle déambulatoire du Carrefour de théâtre de Québec.

MARIE-JOSÉE BASTIEN
Promue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991, Marie-Josée Bastien est à la fois comédienne, metteure en scène, auteure et enseignante de théâtre gestuel. Elle est directrice artistique de la compagnie théâtrale Les Enfants Terribles et membre du Théâtre Niveau Parking. En 2010, elle a adapté et mis en scène La reine Margot, une pièce coproduite par le Théâtre de la Bordée et le Théâtre Denise-Pelletier. Elle a reçu le « Prix de la meilleure mise en scène » au gala des Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec, en 2001, pour l’incomparable Impromptu (pièce créée à partir d’un scénario de Sarah Kernochan) produit par le Théâtre de la Bordée et le Théâtre des Enfants Terribles ainsi que pour la mise en scène de Richard Trois en 2008. De plus, elle s’est méritée le Prix de la Critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prestigieux prix Siminovitch (soulignant le travail d’un metteur en scène) à l’automne 2013. Récemment, on l’a vue dans Bonjour, là, bonjour et dans Un sofa dans le jardin au Théâtre de la Bordée ainsi que dans Temps, et Mois d’août : Osage County au Théâtre du Trident. Elle signe aussi la mise en scène de la pièce Richard III (2008) et de Hamlet (2013), toutes deux produites par la Bordée.

GUILLAUME BOISBRIAND
Guillaume Boisbriand a terminé ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008. Depuis sa sortie, il a participé à de nombreuses pièces, dont La nuit de Valognes, Les arbres, Vertiges et L’étape. Il a également prit part au film En terrains connus de Stéphane Lafleur. À l’hiver 2013, il a incarné Pierre dans La guerre des tuques présentée au Musée des beaux-arts de Québec.

SOPHIE DION
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994, elle travaille dès sa sortie avec le Théâtre Niveau Parking, ce qui l’amène en tournée jusqu’en Belgique. Elle passe les six années suivantes à interpréter le rôle de Gabrielle Champagne dans le téléroman 4 et demi, pour lequel elle est mise en nomination aux Gémeaux en 1999. Au théâtre, à Québec et à Montréal, elle travaille, entre autres, avec Michel Nadeau, Serge Denoncourt, Gill Champagne, Alexis Martin, Jean-Pierre Ronfard, Martine Beaulne, Martin Genest et Jean-Philippe Joubert. Elle a plus d’une trentaine de productions théâtrales à son actif. Une petite pause familiale s’imposa entre 2000 et 2010, où elle se consacra à l’enseignement du jeu pour le profil théâtre du Cégep de La Pocatière. Depuis quelques années, on a pu la voir sur les scènes de Québec, notamment dans Les Muses Orphelines, Grace et Gloria, Macbeth, Madame De Sade, et L’Odyssée. Elle est présentement en tournée à travers le Québec avec la pièce Laurier-Station, mille répliques pour dire je t’aime.

NOÉMIE O’FARRELL
Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011, Noémie a depuis oeuvré en tant qu’interprète, productrice et assistante metteure en scène. À la fois directrice de production et comédienne dans Wanabago blues à l’été 2011, elle est membre du choeur dans La Médée d’Euripide présenté au Trident à l’automne et devient ensuite conteuse pour la soirée de Contes à passer le temps qu’elle produit également en décembre. En février, au Premier Acte, elle tient le rôle-titre d’Iphigénie en auto, avant de devenir cet Enfant-matière, modelé par Christian Lapointe et présenté au printemps par le Théâtre Blanc. Noémie participe également, en tant qu’interprète, à des lectures organisées par le Centre des auteurs dramatiques, dirigées entre autres par Émilie Martz et Martin Faucher. Lors de la saison 2012-2013, nous avons pu la voir dans Viande au Premier Acte, puis dans Rhinocéros présenté au Trident en mars 2013.

ANDRÉ ROBILLARD
Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, en 2011, André Robillard a été invité à participer à des productions du Trident (Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay, mise en scène par Gill Champagne) et de la Bordée (Le Misanthrope de Molière, mise en scène par Jacques Leblanc). En 2013, il tenait le rôle-titre dans Britannicus de Racine, au Théâtre de la Bordée, sous la direction de Jean-Philippe Joubert, puis dans Semblance, présenté au Théâtre Périscope. Il a ainsi joué dans un feu roulant de près d’une dizaine de pièces, très rapidement après son entrée sur la scène professionnelle. Actif en création aussi, il a réalisé en 2008 le court métrage Vici, Vidi, Veni et participe depuis quelques mois au développement d’un spectacle jeune public, sous la supervision du metteur en scène de Visage de feu, Joël Beddows.

CLAUDIANE RUELLAND
Claudiane Ruelland a terminé son Conservatoire à Québec en 2008. Depuis sa sortie, on a pu la voir dans Reconnaissance et Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges au Théâtre du Trident, dans Vertiges et La montage rouge (sang) au Périscope, dans Roméo et Juliette au Théâtre de la Bordée, dans Charme, L’Absence de guerre et Autour de ma pierre il ne fera pas nuit à Premier Acte ainsi que dans Fallait rester chez vous têtes de noeuds du Théâtre des fonds de tiroirs. Elle participe aussi au spectacle Détour de chant qui a été joué à Québec, à L’Assomption et à Bordeaux. Claudiane s’implique au sein de deux compagnies de théâtre: Le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline et Le Petit luxe.Au petit écran, elle a interprété Zoé dans Chabotte et fille à Télé-Québec de 2009 à 2012. Finalement, en plus de l’interprétation, Claudiane a aussi fait des arts de la rue, de l’animation, de l’assistance à la mise en scène et de l’enseignement pour l’organisme Entr’actes.

RÉJEAN VALLÉE
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991, Réjean Vallée a joué dans plus d’une cinquantaine de productions depuis. Il a joué, entre autres, dans Les Feluettes, Santiago, Soudain l’été dernier, La femme du boulanger, Les frères Karamazov, Le Tartuffe, Phèdre, Le songe d’une nuit d’été, Les Liaisons dangereuses, Les sept branches de la rivière Ota, Regards-9 et Hedda Gabler. Il a également cofondé la compagnie Les Enfants Terribles. En 2005, il a remporté le Prix Paul-Hébert pour son rôle de la comtesse de Tilly dans Les Feluettes. À l’automne 2010, on a pu le voir dans Kliniken (Crises), pièce présentée au Théâtre du Trident. Au Théâtre de la Bordée, il a joué récemment dans les pièces Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Les Chaises et Hamlet.

Crédit photo : Nicola-Frank Vachon