Le Bourgeois Gentilhomme

Bertrand Alain -Le Bourgeois Gentilhomme
Bertrand Alain -Le Bourgeois Gentilhomme

Jean-Baptiste Poquelin dépose ses valises à Québec! Molière de son petit nom, vient faire vibrer la Capitale avec le Bourgeois Gentilhomme ce printemps.

Monsieur Jourdain, le bourgeois qui voulait devenir noble, joué par l’excellent Bertrand Alain, est d’une drôlerie exceptionnelle! Ce personnage bariolé est entouré de danseurs ballets, qui apparaissent durant diverses scènes et d’un groupe de musiciens au nom ingénieux, Les Gentilhommes.

« Pop », « kitch », « disco », les adjectifs contemporains ne manquent pas pour décrire un classique qui date, rappelons-le, de la cour du Roi Soleil au XVIIe siècle.

Il faut mettre de côté ce que l’on sait du théâtre classique : costumes fastueux, poudre et perruque, amours impossibles, serviteurs et marquises. Et pourtant, on retrouve exactement ces éléments, mis au goût du jour de façon remarquable : ce ne sont plus les broderies, mais les paillettes que l’on trouve sur les vestons, le maquillage clownesque remplace les poudres, la marquise est courtement vêtue, mais malgré tout, l’atmosphère baroque-rococo demeure. Et c’est là le point fort de la pièce, d’avoir su entremêler tradition et modernité sans tomber dans l’anachronisme. On doit cela au talent de Martin Genest, qui a mis en scène le texte original de Molière en exerçant une rupture

Après un certain moment déstabilisant, lorsque l’on aperçoit le décor d’une blancheur clinique qui contraste avec les costumes bariolés de l’acteur principal, on se laisse porter par cette comédie loufoque et décalée. On se surprend à battre le rythme.

Le spectateur est surpris, enchanté, dérouté par ces petits éléments de fantaisie qui apparaissent à divers moments : ici un tricycle, là des ballons à l’hélium, une tête de girafe, des platform shoes ou encore un ours en peluche géant. On peut imaginer qu’Alice au pays des merveilles (pour les couleurs) rencontre Grease (pour le côté comédie musicale…et l’incroyable voiture mauve), sur fond de vaudeville. Des couleurs, des paillettes, des bruitages, tous les sens sont mis à contribution. Les acteurs livrent une performance d’autant plus remarquable que certains jouent plusieurs personnages, comme Jonathan Gagnon (Covielle et le maître de musique) ou Patrick Ouellet (Cléonte et le maître de danse).

Il est grand temps d’esquisser quelques pas de menuet en direction du théâtre du Trident et réviser ses classiques!

La pièce Le Bourgeois Gentilhomme sera présentée du 22 avril au 17 mai 2014.

Le spectacle dure 2 h 30, avec entracte.

Programmation du Théâtre du Trident: www.letrident.com

 

Distribution:

Bertrand Alain

Frédérique Bradet

Carol Cassistat

Charles-Alexis Desgagnés

Olivier Forest

Jonathan Gagnon

Simon Gélinas Beauregard

Tania Jean

Pierre Langevin

Linda Laplante

Valérie Laroche

Gary Nagels

Patrick Ouellet

Jean-Sébastien Ouellette

Mary-Lee Picknell-Tremblay

Liette Remon

Ariane Voineau

 

Conception :

Scénographie : Marie-Renée Bourget Harvey

Costumes : Élène Pearson

Éclairages : Caroline Ross

Musique : Pierre Langevin d’après Jean-Baptiste Lully

Chorégraphies : Harold Rhéaume

Maquillages : Élène Pearson et Geneviève Tremblay