Betty Bonifassi déchainée

Betty Bonifassi
Betty Bonifassi

Vendredi soir dernier le Théâtre du Petit Champlain accueillait Betty Bonifassi pour la présentation de son dernier spectacle « Chants d’esclaves, chants d’espoir ».

Le projet Chants d’esclaves, chants d’espoir de Betty Bonifassi est un hommage aux chansons noires des années 1920.  Univers abondamment archivé grâce au travail acharné du célèbre ethnomusicologue Alan Lomax (1915-2002) qui a collecté, compilé et archivé ces chants d’esclaves sur plus de 50 ans.  Ce spectacle présente des chansons de prisonniers, de travaux forcés, de chemins de fer et de calls, tous ces chants furent créés pour soutenir une cadence de travail trop souvent inhumaine.

Depuis déjà une quinzaine d’années, Betty s’intéresse et investigue avec passion cette période d’esclavage d’afro-américaine. Avec Chants d’esclaves, chants d’espoir, la chanteuse montréalaise revisite ces chants à sa façon sur des musiques électroniques très rythmées.  Sur la scène du Théâtre du Petit Champlain, Betty Bonifassi était déchainée, mais elle n’était pas la seule, car elle était accompagnée solidement de ses deux excellents collaborateurs, Jean-François Lemieux à la basse et échantillonnage ainsi que de Benjamin Vigneault à la batterie.

Betty Bonifassi
Betty Bonifassi

Les chants 20’s mélangés aux saveurs actuelles rock électro et à la puissance de la voix de Betty Bonifassi donne un résultat des plus impressionnant.  Chants d’esclaves, chants d’espoir est un spectacle à la fois intimiste et très dynamique rempli d’émotion qui laisse tomber les chaines.

Benjamin Vigneault et J-F Lemieux
Benjamin Vigneault et J-F Lemieux

www.facebook.com/Betty-Bonifassi

www.theatrepetitchamplain.com

Crédit photo : Patrick Grégoire www.pag8.ca