Deux soirs complets pour Turandot à l’Opéra de Montréal

Opéra de Montréal
Opéra de Montréal

À deux semaines de la première de son dernier spectacle de la saison – Turandot de Puccini –, l’Opéra de Montréal annonce que deux des quatre soirs sont déjà complets. Une fin de saison aussi spectaculaire que l’opéra lui-même, l’un des grands succès du répertoire lyrique.

Turandot – un blockbuster

La production de Turandot est signée Opera Australia, l’un des grands partenaires de l’Opéra de Montréal; cette production est la sixième collaboration entre les deux maisons. Le public est, encore une fois, au rendez-vous proposé par l’Opéra de Montréal.

Une saison 2013/2014 plus dynamique que jamais

La saison courante aura été faste à plusieurs égards. Tout au long de la saison, la critique a salué nombre de chanteurs québécois qui se sont produits dans ses différents spectacles, la qualité des productions et l’audace de la compagnie à s’aventurer dans des sentiers moins fréquentés.

Faste aussi quant au renouvellement du répertoire. Pour le directeur artistique, Michel Beaulac, il est impératif d’ouvrir la voie à différents univers esthétiques et d’offrir au public québécois la possibilité de faire des découvertes tout en appréciant les grands classiques donnés dans des productions de grande qualité. À cet égard, la présentation, en janvier 2014, de Porgy and Bess de Gershwin – a soulevé un tel enthousiasme que la compagnie a ajouté une supplémentaire. La nouvelle saison, annoncée il y a quelques semaines, proposera également une oeuvre du 21e siècle : Silent Night, de Kevin Puts, basée sur le film Joyeux Noël.

Enfin, la compagnie annonçait également la création de l’opéra Les feluettes, d’après la pièce de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard. L’opéra sera créé à l’Opéra de Montréal au cours de la saison 2015-2016.

Augmentation des abonnements

La vitalité artistique de la compagnie porte ses fruits : pour la première fois depuis plusieurs saisons, les abonnements ont augmenté de 8 % pour la saison courante. De plus, l’Opéra de Montréal compte plus de 900 abonnés 18-30 ans, ce qui représente 23 % de l’ensemble des abonnés de l’Opéra de Montréal. 2

Renouvellement de publics

Les nombreux projets de démocratisation et expérientiels comptent également beaucoup pour le renouvellement des publics de l’opéra. Si Dead Man Walking attirait 48 % de nouveaux spectateurs, Lakmé, en septembre, en attirait 62 %, Falstaff , en novembre, quelque 55 % et Porgy and Bess en janvier, 69 % La nouveauté du répertoire et les distributions de haut vol ne sont pas étrangères à cette attractivité.

Pour davantage d’informations : www.operademontreal.com