Saison de danse 2014-2015 du Grand Théâtre de Québec

AKRAM KHAN COMPANY iTMOi
AKRAM KHAN COMPANY
iTMOi

La nouvelle saison de danse du Grand Théâtre de Québec s’annonce des plus passionnantes avec six audacieuses compagnies et des chorégraphes talentueux qui proposeront des oeuvres repoussant les limites du corps humain.

ANGLETERRE

AKRAM KHAN COMPANY

iTMOi

28 octobre 2014

Chorégraphe : Akram Khan

11 danseurs

S’inspirant de l’extravagance de Stravinski pour créer iTMOi (in the mind of igor), chorégraphie célébrant le centenaire du Sacre du printemps, Akram Khan propose un métissage de kathak et de danse contemporaine sur l’oeuvre musicale mythique de ce compositeur, complètement revisitée pour n’en garder que l’essence et les structures rythmiques. Au thème du sacrifice s’ajouteront ceux de l’amour et de la foi dans une suite de tableaux à couper le souffle, dansés avec rigueur par les onze prodigieux interprètes.

Anglais d’origine bangladaise, Akram Khan est l’un des chorégraphes les plus acclamés de sa génération. Il s’est bâti une solide réputation à l’échelle mondiale avec ses oeuvres originales et accessibles où kathak et danse contemporaine se fusionnent intelligemment. Il a notamment chorégraphié un segment du spectacle d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012. Récipiendaire de nombreux prix, il poursuit son ambition d’explorer les facettes entre les différentes cultures et disciplines artistiques. Son plus récent passage au Grand Théâtre avec la dépaysante Vertical Road avait été applaudi tant par le public que par la critique.

« Un voyage éblouissant dans l’imaginaire créatif de l’un des plus importants artistes de la danse. » The Times

QUÉBEC

FRÉDÉRICK GRAVEL

Usually Beauty Fails

9, 10 et 11 décembre 2014

Chorégraphe : Frédérick Gravel

6 danseurs et 3 musiciens

Métaphore surréaliste et débridée sur le rapport à la beauté, le choc amoureux et le défi des relations, Usually Beauty Fails réunit six danseurs et trois musiciens. Cette oeuvre tonique et charnelle s’attaque au jeu de la séduction par des mouvements de groupe où les danseurs, gonflés à bloc d’une énergie explosive, sont aussi vulnérables que provocants. De la contrainte physique et du furieux engagement des interprètes surgit un dialogue nerveux fait de corps projetés, de ruptures, de faux départs, de répétitions et de gestes avortés.

Chorégraphe, danseur, musicien et éclairagiste, Frédérick Gravel est actif depuis une dizaine d’années sur la scène artistique québécoise. Il bouscule les structures de l’art chorégraphique en y intégrant divers éléments liés au rock et à la performance. Il a notamment collaboré avec Pierre Lapointe pour le spectacle Mutantès présenté au Grand Théâtre en 2009. Diplômé du Département de danse de l’UQAM, ses productions, prônant la transversalité culturelle et disciplinaire, sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs.

« Le créateur de Gravel Works a inventé un genre qui a fait de lui, après Dave St-Pierre, la coqueluche du milieu de la danse actuelle. […] Il y a de quoi se nourrir les yeux et les tympans, avec des musiciens et des danseurs qui carburent sur scène. » La Presse

Usually Beauty Fails est une coprésentation du Grand Théâtre de Québec et de La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

BALLET BC

A.U.R.A / Petite Cérémonie / Walking Mad

3 février 2015

Chorégraphes : Jacopo Godani, Medhi Walerski et Johan Inger

18 danseurs

Sacrée artiste de l’année 2013 par le Globe and Mail, la directrice artistique du Ballet BC, Emily Molnar, a fait appel à trois importants chorégraphes européens pour offrir ce programme des plus audacieux. Trois univers bien distincts, où autant des duos très structurés que des séquences plus  théâtrales, sont interprétés par les dix-huit danseurs en pleine maîtrise de leurs mouvements.

Chorégraphe italien au travail physique et sophistiqué, Jacopo Godani a créé des oeuvres pour de nombreuses compagnies internationales. Godani a été salué par le Vogue Italia, comme « l’un des chorégraphes les plus en demande dans le monde ». Français d’origine, Medhi Walerski a une formation en danse classique, en danse moderne et en improvisation. Jouissant d’une renommée internationale grandissante en tant que chorégraphe, il a créé de nombreuses pièces pour la Nederlands Dans Theater ainsi que pour le Ballet BC, le Ballet de Göthenborg et le Ballet de Berne.

Le Suédois Johan Inger a fait sa percée en tant que chorégraphe en 1995 après une brillante carrière comme danseur avec le Nederlands Dans Theater. Depuis ses débuts à titre de chorégraphe, le prolifique Inger a créé pas moins de vingt-cinq oeuvres, qui se retrouvent dans le répertoire de plusieurs compagnies de par le monde, et a remporté de nombreux prix prestigieux.

« Emily Molnar entend faire de Ballet BC, sa compagnie de 18 danseurs, une machine à ballet contemporain efficace… » The Globe and Mail

ANGLETERRE

SADLER’S WELLS

milonga

10 février 2015

Chorégraphe : Sidi Larbi Cherkaoui

12 danseurs et 5 musiciens

Ce chorégraphe de renommée internationale est enfin de retour avec une nouvelle pièce qui met en scène dix maîtres du tango argentin, deux interprètes en danse contemporaine et cinq musiciens. Cherkaoui se réinvente en captant l’essence dramatique du tango traditionnel pour lui insuffler une touche de modernité. Des jeux de corps à corps sensuels et des figures impressionnantes dansées avec une maîtrise du mouvement qui séduira à coup sûr.

Considéré comme l’une des figures clés de la danse contemporaine du moment, Sidi Larbi Cherkaoui est reconnu mondialement pour son don de l’innovation et pour son parcours artistique très diversifié, allant de la danse contemporaine, au jazz moderne en passant par le hip-hop. Ses pièces lui ont valu plusieurs distinctions dont deux National Dance Awards. Proclamé « chorégraphe de l’année » à deux reprises par la revue Tanz, Sidi Larbi Cherkaoui est décoré, en 2013, du titre de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres. Ce chorégraphe d’exception avait conquis notre public avec Sutra, cette oeuvre époustouflante interprétée par des moines Shaolin. Le revoici avec milonga, une pièce toute aussi dépaysante que spectaculaire!

« Cherkaoui libère le tango. Avec milonga, le chorégraphe belge réinvente avec passion la danse des trottoirs de Buenos Aires. » Le Figaro

QUÉBEC

LOUISE LECAVALIER / FOU GLORIEUX

So Blue

31 mars 2015

Chorégraphe : Louise Lecavalier

2 danseurs

Avec So Blue, Louise Lecavalier s’est lancée dans l’aventure d’une première création chorégraphique en carrière. Une oeuvre radicale, brute et troublante dansée en compagnie de Frédéric Tavernini sur la musique viscérale de Mercan Dede. Vif comme la pensée, le corps devient ici un « art vivant », entre sculpture, performance et danse, dictant ses lois et transgressant ses limites. Le plein potentiel du corps humain sera exploité, parfois en solo et parfois en duo, durant ces 55 minutes d’intensité.

Louise Lecavalier a été l’icône de La La La Human Steps pendant près de deux décennies. Investie corps et âme dans son art, elle a incarné une danse extrême, bouleversant les publics de partout. En 2006, elle lance sa propre compagnie de danse, Fou glorieux. Afin de souligner sa contribution légendaire à la danse contemporaine, elle est nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2008 et a reçu la bourse du 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2014.

« Quand le contact se fait, la puissance de ces deux corps hors du commun mis ensemble est saisissante. Le public ne peut qu’être hypnotisé. » FTA

So Blue est une coprésentation du Grand Théâtre de Québec et de La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec.

QUÉBEC

GROUPE RUBBERBANDance

Quotient Empirique

21, 22 et 23 mai 2015

Chorégraphe : Victor Quijada

6 danseurs

Victor Quijada revient en force avec Quotient Empirique, une création pour six danseurs qui aborde la dépendance, le rejet, l’empathie et l’acceptation. Avec une mise en scène épurée, cette pièce constitue une démonstration complexe d’athlétisme et de précision. Quijada y approfondit sa recherche sur les effets du temps et l’expérience sur l’identité et la perception de soi, épaulé par ses collaborateurs de longue date, le compositeur Jasper Gahunia et le concepteur d’éclairages Yan Lee Chan.

Danseur polyvalent, Victor Quijada est passé des clubs de hip-hop de sa ville natale, Los Angeles, à une carrière aux côtés de figures reconnues mondialement de la danse postmoderne et du ballet. Écoutant son désir d’explorer sa propre voix chorégraphique tout en continuant d’agir à titre de chorégraphe indépendant pour plusieurs compagnies, Quijada fonde le Groupe RUBBERBANDance à Montréal en 2002, qu’il codirige avec sa compagne danseuse et chorégraphe, Anne Plamondon. Considéré comme un pionnier de la fusion du hip-hop et de la danse, son travail lui a mérité plusieurs récompenses internationales.

« Les six jeunes interprètes que Quijada a formés et dirigés, non pas pour danser avec eux, mais pour les voir danser dans ses traces, sont saisissants. Magnétiques. Puissants. Sensuels et sensibles. Au masculin comme au féminin. » La Presse

Quotient Empirique est une coprésentation du Grand Théâtre de Québec et de La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec.

Concours ENTREZ DANS LA DANSE!

Abonnez-vous à la saison de danse 2014-2015 avant le 30 juin 2014 et courez la chance de gagner un chèque-cadeau du Grand Théâtre d’une valeur de 100 $. Règlement au grandtheatre.qc.ca ou à la billetterie.

L’avant-spectacle

Certaines activités seront offertes gratuitement à 19 h les soirs de spectacle, afin de mieux faire connaître les oeuvres présentées et leurs principaux concepteurs. Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toute l’information sur ces activités.

Forfaits d’abonnement très avantageux

Les amateurs de danse peuvent profiter d’une foule de privilèges ainsi que d’un rabais de 35 % du prix courant en se procurant un abonnement fixe à la série complète de 6 spectacles.

Optez pour l’abonnement flexible qui vous permet de gérer vos billets selon vos besoins. Économisez jusqu’à 30 % du prix courant selon le nombre de billets que vous vous procurez.

Abonnement en ligne

La section Danse de notre site Internet grandtheatre.qc.ca/danse permet de s’abonner en ligne, de visionner des extraits vidéo et d’obtenir des renseignements complémentaires sur les oeuvres, les créateurs et les interprètes de notre saison de danse.

Pour obtenir de plus amples détails, contactez la billetterie du Grand Théâtre au 418 643-8131 ou sans frais au 1 877 643-8131. Les billets sont en vente dès maintenant.