Iceberg à l’Usine C

Iceberg
Iceberg

Cet automne, l’Usine C ouvrira sa saison avec un événement aussi audacieux que prometteur : ICEBERG, une semaine exclusivement  dédiée à la jeune relève. Honorant son mandat de défricheur de talents, l’institution  accueillera dans ses murs les créations de 3 artistes en plein envol. DATA, solo dansé  de Manuel Roque, ORPHÉE-KARAOKÉ, une pièce sans acteur signée Félix-Antoine Boutin et STRUCTURES une installation-performance de Marlène Renaud-B, prendront  ainsi l’affiche les 4, 5 et 6 septembre prochains à l’Usine C.

Véritable vivier d’artistes, l’Usine C est aussi un haut lieu de la création d’avant-garde,  faisant toujours un point d’honneur à soutenir les pratiques artistiques établies ou émergentes. Cette année, 3 jeunes artistes provenant de champs disciplinaires distincts  ont bénéficié de périodes de résidence de création, et la semaine ICEBERG leur est  consacrée. Quoi de mieux pour ouvrir une saison, que de prendre le pouls des créateurs de demain ? C’est le pari judicieux que nous offre l’Usine C avec cette semaine de la  jeune création qui déclinera danse, théâtre et performance à travers les univers déjà  singuliers de Manuel Roque, Félix-Antoine Boutin et Marlène Renaud-B.

DATA aborde la mutation de la matière à travers le prisme de l’identité multiple. Dans  les limbes où la virtuosité rejoint le sensible, la danse convoque l’organique, l’inerte, le  cosmique, le tellurique, le spirituel, et déroule en sourdine l’histoire agitée de  l’Humanité. Porté par le Requiem de Fauré, Manuel Roque, danseur d’exception, nous  livre un solo sublime et poétique, une méditation ancrée dans la chair.

ORPHÉE-KARAOKÉ est un spectacle événement sans acteur, dernière folie conceptuelle du jeune metteur en scène Félix-Antoine Boutin. Réactualiser certains mythes grecs  fondateurs à travers le vaste répertoire de la Musique Pop, voilà le défi de cette  aventure dans laquelle le public est invité à plonger. Selon un canevas imposé, chaque  spectateur se retrouve à performer l’œuvre, construisant ainsi une destinée collective nommée Karaoké. Une expérience totalement mythique !

STRUCTURES émerge de l’intérêt que porte Marlène Renaud-B. aux espaces liminaux  révélant les dynamiques de notre relation au monde. Dans cette performance où l’esthétique low-tech et précaire exacerbe la corporalité, les éléments architecturaux et les symboles sont réorganisés et détournés. Le corps se dissout dans un paysage de signes et exprime dans un langage éclaté, l’érosion de notre culture construite sur une accumulation exponentielle d’images insensées. Une performance engagée et poétique.

ICEBERG, une fenêtre ouverte sur l’avenir de la création, une occasion
unique de découvrir les prémisses d’artistes en devenir. Avis aux curieux ! 
Cultivant la diversité grâce à des études en théâtre et en cirque,Manuel Roque se tourne finalement vers la danse. Il travaillera pour de nombreux chorégraphes montréalais tels que Dominique Porte, Sylvain Emard, Paul-André Fortier, Marie Chouinard et Daniel Léveillé. Parallèlement, il explorera son univers personnel en créant ses premières pièces et en menant des expériences in situ. Les œuvres Raw Me et Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde ont vite marqué les esprits, et dans la lancée, Manuel Roque fondera sa compagnie éponyme en 2013.

<Diplômé en interprétation à l’École Nationale de Théâtre en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde alors l’organisme Création Dans la Chambre. Depuis, il créé 4 spectacles en tant qu’auteur et metteur en scène: Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens) et Les dévoilements simples. Tout en se commettant au cinéma, c’est comme directeur artistique qu’il travaille avec le collectif événementiel Les réservistes en créant des évènements In-Situ. D’autre part, il collabore avec Pierre Lapointe, Alex Nevsky et Jean-François Malo et s’implique dans l’organisation du OFFTA ainsi que dans le centre de création VHS.

Marlène Renaud-B. est une artiste en arts visuels, vivant et travaillant à Montréal. Récemment, elle présente son travail au Brésil, en France, au Japon, au Mexique, en Corée du Sud, aux États-Unis, et au Canada. Elle fût notamment récipiendaire en 2013 du Prix Charles Pachter pour les artistes canadiens de la relève, décerné par la Fondation Hnatyshyn.

PREMIÈRE MÉDIATIQUE : JEUDI 4 SEPTEMBRE 2014