Grande soirée de Gala réussie et éclatante de l’Opéra de Québec au Grand Théâtre de Québec !

Jean-Francois Lapointe, baryton © photo: courtoisie
Jean-Francois Lapointe, baryton © photo: courtoisie

À nouveau, l’Opéra de Québec offrait au public son populaire et intéressant gala annuel. Avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, le Chœur de l’Opéra de Québec et sous la direction d’un excellent chef d’orchestre, ce gala permet de faire entendre et jouer des chanteurs et chanteuses connus et également faire connaître de nouvelles figures en art lyrique.

Or la soirée fut des plus réussies. Soulignons au départ le décor de la salle avec deux magnifiques et immenses gerbes de fleurs de chaque côté de la scène et de très beaux éclairages en fond de scène également. Avant le concert, Grégoire Legendre, directeur général et artistique, nous affirme que cette édition du gala, la douzième, est une des plus fortes, la meilleure depuis qu’il est directeur de l’organisme. Manifestement, au cours de la soirée, les mélomanes présents ont été comblés. Leurs applaudissements étaient nourris généreusement et les bravos fusaient.

Le concert nous a présenté 12 artistes qui chantaient seul, en duo, en quatuor, a capella ou tous ensemble. Dans une première partie, comme première pièce, l’OSQ a accompagné le chœur dans un air tiré de l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi. Puis, il y a eu la très connue et appréciée soprano Marie-Josée Lord dans un air de Roméo et Juliette de Gounod. Bien en voix, très expressive, elle a donné le ton à la soirée.

Par la suite, 12 chanteurs et chanteuses se sont succédés sur la scène en solo ou duo dans cette première partie du gala. Tous et toutes excellaient dans des airs d’opéra fort différents mais toujours intéressants. Ce gala nous a fait découvrir des talents moins connus et entendus de la scène de Québec en opéra. Que ce soit le ténor Luc Robert et la basse Alexandre Sylvestre. Ces deux derniers nous ont touché particulièrement, en duo, dans « Au fond du temple saint » de Les Pêcheurs de perle de Georges Bizet. L’élégance, le chic et le talent de Karine Boucher impressionnent également.

Un des moments forts du début de la soirée fut la présence du baryton Jean-François Lapointe. Dans un extrait du Barbier de Séville, la présence, le jeu, l’assurance et la voix, bien sûr, de cet artiste nous éblouissent. Mentionnons aussi tout le talent, la voix, l’expressivité de Lyne Fortin dans un air de Dvo?ák.

La seconde partie du concert fut encore plus éclatante. Lyne Fortin revient dans un air magnifique de Madame Butterfly. Il y aura deux extraits de comédie musicale, soit Alexandre Sylvestre dans l’émouvant « Some enchanted evening » de South Pacific et Lauren Margison, très forte et nuancée, dans « I dreamed a dream » de Les Misérables.

Marie-Josée Lord © photo: courtoisie
Marie-Josée Lord © photo: courtoisie

Toutefois, les moments les plus forts de la soirée seront les trois dernières pièces. Lyne Fortin, Stéphanie Pothier, Luc Robert et Gregory Dahl en quatuor nous offrent brillamment un air de Rigoletto de Verdi. Ensuite, Marie-Josée Lord et le chœur dirigé par son chef, Réal Toupin nous offrent un chant spiritual, a capella, tellement émouvant. Et le bouquet fut la conclusion ; tous les chanteurs et les chanteuses, les musiciens et le chœur accompagnent la grande Lyne Fortin dans le fameux Minuit Chrétien.

Cette magnifique soirée nous a fait découvrir Daniel Lipton, un grand chef d’orchestre à la fois très compétent et sympathique. Il a fort bien dirigé les musiciens, le chœur et il a su accompagner adroitement les artistes lors de leurs prestations vocales.

Le 12e Gala de l’Opéra de Québec fut un grand succès et une soirée mémorable !

La prochaine production de l’Opéra de Québec : TOSCA de Puccini les 16,19,21 et 23 mai

Les artistes :

Chef d’orchestre : Daniel Lipton

Karine Boucher, soprano

Leslie-Ann Bradley, soprano

Gregory Dahl, baryton

Lyne Fortin, soprano

Roger Honeywell, ténor

Jean-François Lapointe, baryton

Marie-Josée Lord, soprano

Lauren Margison, soprano

Stéphanie Pothier, mezzo-soprano

Luc Robert, ténor

Alexandre Sylvestre, basse

avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec

 Le programme de la soirée :

Amour, ranime mon courage!, Roméo et Juliette, Gounod

Depuis le jour…, Louise, Charpentier

Marietta’s Lied, Die tote Stadt, Korngold

Cielo e mar, La Gioconda, Ponchielli

Largo al factotum, Le Barbier de Séville, Rossini 

Au fond du temple saint, Les Pêcheurs de perles, Bizet

O mio babbino caro, Gianni Schicchi, Puccini

Cortiggiani, vil razza dannata, Rigoletto, Verdi

I dreamed a dream, Les Misérables, Schönberg/Boubil

Minuit chrétiens, Adam

Chanson gitane, Carmen, Bizet

E lucevan le stelle, Tosca, Puccini

Dunque io son, Le Barbier de Séville, Rossini

O Mimi tu più non torni, La Bohème, Puccini

O soave fanciulla, La Bohème, Puccini

Quanto cielo, quanto mare, Madame Butterfly, Puccini

Invocation à la lune, Russalka, Dvorak

Gli arredi festivi, Nabucco, Verdi

Chœur à bouches fermées, Madame Butterfly, Puccini

Ain’t got time to die (Spiritual, a cappella)

Crédit-photos: courtoisie

http://www.operadequebec.qc.ca/francais/tosca.htm

www.grandtheatre.qc.ca