L’Importance d’être Constant – Le 2 février à la Salle Albert-Rousseau

L'Importance d'être Constant - Le 2 février à la Salle Albert-Rousseau
L’Importance d’être Constant – Le 2 février à la Salle Albert-Rousseau

Après avoir triomphé sur les planches du TNM cet automne, L’Importance d’être Constant prend la route et s’arrêtera en grande première à Québec le 2 février prochain à la Salle Albert-Rousseau. Dans une mise en scène d’Yves Desgagnés, la pièce d’Oscar Wilde, traduite par Normand Chaurette, met notamment en vedette Maxime Denommée, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent Fafard, Virginie Ranger-Beauregard et Henri Chassé.

Observateur impitoyable de son temps, Oscar Wilde a choisi l’art de la comédie où, avec l’élégance d’un assassin mondain, il fait s’entrechoquer avec brillance ce dont rêvent les jeunes filles, ce qui démange les jeunes hommes et ce qu’interdisent les mamans. Bien sûr que ça se complique toujours car « un peu de sincérité est dangereux, beaucoup de sincérité est fatal », comme l’écrivait le plus délicieux des satiristes britanniques. Bref, comment prendre son plaisir dans cette société victorienne où les bonnes manières sont si contraignantes? Élever l’hypocrisie au rang des beaux-arts? Et, pour demeurer sain d’esprit, mener une double vie?

Algernon est un jeune homme très bien. Son ami John aussi, en dépit de sa propension à se faire appeler Constant. John aime Gwendoline, la cousine d’Algernon, même si dans son porte-cigarette est gravé un mot d’amour d’une certaine Cecily. Mais voici qu’Algernon, décidant lui aussi de se faire passer pour Constant, entreprend d’aller faire la connaissance de ladite Cecily. Évidemment, la catastrophe est imminente, surtout que s’en mêle la redoutable Lady Bracknell, impérieuse gardienne des règles de la bonne société.

Pour rendre les feux d’artifice langagiers de cette étincelante fantaisie victorienne, Yves Desgagnés, toujours merveilleusement précis et imaginatif dans ses mises en scène, a commandé une nouvelle traduction de Normand Chaurette dont l’écriture suavement ironique saura rendre la subtilité de l’humour de Wilde. Sur scène, que du bonbon : d’éminents jeunes acteurs se glisseront dans l’oisiveté de cette jeunesse dorée!

« Explosif! Des bulles de champagne […] scénographie réussie! Un franc succès pour le TNM! »
– Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche, ICI Première, R-C

« Drôle et grinçant… Anne-Élisabeth Bossé absolument merveilleuse! »
– Christiane Charette, La soirée est encore jeune, ICI Première, R-C

« C’est très drôle, humour absurde mordant et intelligent […] délicieux, incontournable! »
– Thérèse Parisien, Montréal Maintenant, 98,5 FM

« Cette pièce est du bonbon […] Saluons le talent du metteur en scène Yves Desgagnés »
– Louise Bourbonnais, Le Journal de Montréal

« L’Importance de s’amuser. Deux belles heures de rire qui vous attendent […]. »
– Jessica Émond-Ferrat, Métro

« … le texte d’Oscar Wilde mérite à lui seul une salve d’applaudissements […] une production inventive et furieusement drôle, dans laquelle les acteurs prennent un plaisir fou à déployer leur grand talent. »
– Samuel Larochelle, Le Huffington Post Québec

BILLETS EN VENTE MAINTENANT!
À la billetterie de la Salle Albert-Rousseau
Réservations : 418 659-6710 ou 1 877 659-6710
sallealbertrousseau.com