Pour sa 36e saison, l’Opéra de Montréal annonce la présentation de quatre opéras dont deux nouvelles productions et une première mondiale de l’œuvre phare du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard : Les feluettes, sur une musique du compositeur australien Kevin March.
Le directeur artistique Michel Beaulac est fier de présenter sa nouvelle programmation 15/16 : «une saison monumentale ! À l’affiche : une création et trois œuvres qui sont des sommets dans l’opus de leur compositeur respectif », soit
- Madame Butterfly de Puccini, un incontournable de Puccini et œuvre idéale pour initier tous les publics;
- Elektra de Strauss que dirigera Yannick Nézet-Séguin pour la première fois au Québec, production constituant une première présentation au Québec par une compagnie résidente et une première collaboration entre l’Espagne et le Canada;
- Otello de Verdi, l’ultime héros tragique pour lequel Verdi a écrit une musique aussi émouvante que somptueuse;
- la création tant attendue à l’opéra des Feluettes, d’après la pièce de Michel Marc Bouchard sur une musique du compositeur Kevin March.
QUATRE OPÉRAS
madama butterfly de Giacomo Puccini
L’Opéra de Montréal ouvre sa 36e saison avec l’opéra que Puccini considérait « le plus sincère et suggestif » de tous les opéras qu’il avait conçus. Suggestif par les riches couleurs musicales au parfum exotique, sincère dans les élans lyriques de son héroïne tels l’air célèbre « Un bel dì vedremo ». Madama Butterfly prendra vie sous la direction du metteur en scène québécois de renom François Racine.
Argument : l’amour naïf de la jeune japonaise Cio-Cio-San pour l’officier américain Pinkerton qui l’a épousée et abandonnée après leur nuit de noces se transforme graduellement en une compréhension profonde des injustices de la vie. Une fois consciente de sa trahison, comment pourra-t-elle éviter le déshonneur ?
Distribution
Cio-Cio-San – Melody Moore*
Pinkerton – Alexey Dolgov
B.F. Sharpless – Morgan Smith*
Suzuki – Allyson McHardy
Chef – James Meena
Metteur en scène – François Racine
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain
19.22.24.26 septembre 2015. Salle Wilfrid-Pelletier, 19 h 30.
Production : Opéra de Montréal
Elektra de Richard Strauss NOUVELLE PRODUCTION
La tragédie de Richard Strauss, Elektra, présente une progression constante de tension, d’émotions fortes et de violence, condensées en un seul acte. Lise Lindstrom et Nicola Beller Carbone, deux sopranos straussiennes acclamées pour leurs interprétations respectives du rôle-titre de Salome, incarnent Elektra et sa sœur Chrysothémis sous la baguette incandescente de Yannick Nézet-Séguin dans une scénographie du sculpteur espagnol Victor Ochoa. Une première pour Yannick Nézet-Séguin, une première présentation au Québec par une compagnie résidente et une première collaboration entre l’Espagne et le Canada.
Argument : Elektra veut désespérément punir sa mère, Clytemnestre, coupable d’adultère et du meurtre de son mari Agamemnon, le père d’Elektra. Elle cherche d’abord le soutien de sa sœur Chrysothémis, puis de son frère Oreste. Sa vengeance laissera-t-elle des survivants ?
Distribution
Elektra – Lise Lindstrom
Chrysothémis – Nicola Beller Carbone
Clytemnestre – Agnes Zwierko*
Oreste – Alan Held
Chef – Yannick Nézet-Séguin
Metteur en scène – Alain Gauthier
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain
21.24.26.28 novembre 2015. Salle Wilfrid-Pelletier, 19 h 30
Nouvelle production : Opéra de Montréal
Otello de Giuseppe Verdi NOUVELLE PRODUCTION
La tempête orchestrale qui ouvre Otello, œuvre de maturité de Verdi, donne le ton pour cet opéra des extrêmes où s’entrechoquent l’aggressivité fougueuse d’Otello, la froideur calculée d’Iago et le lyrisme pur de Desdémone. La soprano Hiromi Omura, chouchou du public montréalais et acclamée pour ses interprétations émouvantes, revient sur la scène de l’Opéra de Montréal pour incarner cette héroïne tragique. À ses côtés, le ténor Kristian Benedikt, applaudi au Gala de l’Opéra.
Argument : pour se venger d’Otello, général de l’armée vénitienne, Iago lui raconte une série de mensonges sur la prétendue infidélité de la femme d’Otello, Desdémone. En proie à ses passions et aveuglé par la jalousie, Otello ne peut plus contrôler sa colère…
Distribution
Otello – Kristian Benedikt
Desdémone – Hiromi Omura
Iago – Aris Argiris*
Chef – Keri-Lynn Wilson
Metteur en scène – Glynis Leyshon*
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre symphonique de Montréal
30 janvier + 2.4.6 février 2016. Salle Wilfrid-Pelletier, 19 h 30
Nouvelle production / Coproduction : Pacific Opera Victoria
Les feluettes de Michel Marc Bouchard / Kevin March CRÉATION
Pour clore sa 36e saison, l’Opéra de Montréal pousse son exploration du répertoire contemporain encore plus loin en présentant la création d’un nouvel opéra : Les feluettes, d’après la pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, sur une musique du compositeur australien Kevin March. Deux étoiles montantes issues de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le baryton Étienne Dupuis et le ténor Jean-Michel Richer, interpréteront les rôles principaux de cette œuvre d’une grande intensité dramatique.
Argument : le vieux Simon, condamné à tort pour le meurtre du Comte Vallier de Tilly, son amour de jeunesse, convoque en prison l’évêque Jean Bilodeau qu’il soupçonne d’être le réel coupable. Habité par un désir de vengeance face à cette injustice, il séquestre le prélat et lui présente, avec la collaboration de ses codétenus, une pièce de théâtre mettant en scène les événements relatifs à ce drame. De qui entendrons-nous la confession espérée?
Distribution
Jeune Simon – Étienne Dupuis
Vallier de Tilly – Jean-Michel Richer
Vieux Simon – Gino Quilico
Monseigneur Bilodeau – Gordon Gietz
Chef – Timothy Vernon
Metteur en scène – Serge Denoncourt
Orchestre Métropolitain
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain
21.24.26.28 mai 2016. Salle Wilfrid-Pelletier, 19 h 30
Coproduction : Productions ODM Inc. + Pacific Opera Victoria
Une présentation
*débuts à la compagnie
Opéra de Montréal | Saison 2015-2016 – 36e saison
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA)
PUCCINI – Madama Butterfly| 19, 22, 24, 26 septembre 2015 à 19 h 30
STRAUSS – Elektra | 21, 24, 26, 28 novembre 2015 à 19 h 30
VERDI – Otello | 30 janvier, 2, 4, 6 février 2016 à 19 h 30
MARCH/BOUCHARD – Les feluettes | 21, 24, 26, 28 mai 2016 à 19 h 30
Conception graphique de la campagne 2015-2016 de l’Opéra de Montréal : Brad
Vente de Billets
Abonnement à 4 opéras
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Abonnement offert à partir de 167 $ et en vente jusqu’au 28 novembre 2015.
Abonnement 30 ans et moins – TD t’emmène à l’opéra
L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 30 ans et moins : obtenez 50 % de rabais sur les billets simples toutes catégories. Abonnement offert dès le 3 août 2015 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.
Billets à la pièce
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112
À partir de 20 $ et en vente dès le 4 août 2015.
Passez à l’acte ! vivez l’expérience opéra en ligne sur operademontreal.com