Silent Night à l’Opéra de Montréal du 16 au 23 mai

Silent Night © Minnesota Opera
Silent Night © Minnesota Opera

L’Opéra de Montréal clôt sa 35e saison avec force et nouveauté en présentant l’opéra américain Silent Night de Kevin Puts et Mark Campbell. L’œuvre met en scène l’histoire émouvante de la trêve historique et miraculeuse de la veille de Noël 1914 entre soldats français, allemands et écossais. Inspiré du film Joyeux Noël (2005) du réalisateur Christian Carion, le livret plurilingue de Mark Campbell offre au compositeur américain Kevin Puts la chance d’exprimer musicalement l’absurdité de la guerre et le pouvoir de la fraternité. L’œuvre a reçu le prix Pulitzer de musique en 2012. L’opéra sera présenté pour la première fois à la compagnie les 16, 19, 21 et 23 mai prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Distribution

Dans les rôles principaux, parmi les meilleurs chanteurs canadiens du moment : Marianne Fiset et Joseph Kaiser incarnent les vedettes d’opéra Anna Sørensen et Nikolaus Sprink. Les trois lieutenants, le français Audebert, l’écossais Gordon et l’allemand Horstmayer, sont interprétés respectivement par Phillip Addis, Alexander Hajek* et Daniel Okulitch. Dans les autres rôles: Alexandre Sylvestre (Ponchel), Aaron Sheppard (Kronprinz), France Bellemare (Madeleine Audebert), Jeremy Bowes (Général Audebert), Thomas Goerz (Father Palmer), Geoffrey Sirett* (William Dale), Christopher Henns* (Jonathan Dale) et Chad Louwerse (British Major). Le chef Michael Christie fait ses débuts à l’Opéra de Montréal à la tête de l’Orchestre Métropolitain et du Chœur de l’Opéra de Montréal préparé par Claude Webster. La mise en scène est confiée à Eric Simonson, la chorégraphie des combats à Doug Scholz-Carlson* et les projections à Andrzej Goulding. Marcus Dilliard éclaire les décors de Francis O’Connor* et les costumes de Kärin Kopischke.

*débuts à la compagnie

L’histoire : Une trêve musicale illumine les tranchées…

Décembre 1914 : les horreurs de la guerre se multiplient et les lieutenants des camps allemand, écossais et français comptent leurs pertes. Les soldats sont épuisés, ils s’ennuient de leurs proches ; peu importe leur nationalité, leurs sentiments, si profondément humains, sont partagés par tous. La veille de Noël, les soldats chantent des chansons dans leurs bunkers respectifs. Tout-à-coup, la cornemuse, provenant du bunker écossais, se met à accompagner le chant du ténor allemand, Nikolaus Sprink. Les soldats s’accordent alors pour une trêve d’un soir. Défiant leurs supérieurs, ils fêtent Noël ensemble, échangeant photos, chocolat et chansons. Comment pourront-ils reprendre les combats ?

L’œuvre : L’absurdité de la guerre en musique

Depuis la publication du livre Silent Night (2001) de l’historien Stanley Weintraub, de nombreux documents concernant la trêve de Noël qui a eu lieu en 1914 ont vu le jour. Plusieurs de ces documents relatent la visite au front du ténor allemand Walter Kirchhoff. Après avoir chanté pour élever le moral des soldats allemands, il a été surpris par un tonnerre d’applaudissements venant de la tranchée des français, qui avaient entendu son chant eux aussi, et qui, debout et enthousiastes, lui demandaient un rappel. Cette anecdote a inspiré le personnage de Nikolaus Sprink dans le film Joyeux Noël et l’opéra Silent Night.

Inspiré de faits réels, le sujet de Silent Night est bouleversant par la musique que Kevin Puts y a élaborée : elle transporte l’auditeur d’une scène à l’autre de manière presque cinématographique, alternant des moments d’une douceur et d’un lyrisme remarquables à des sonorités de guerre saisissantes. La superposition de chants dans plusieurs langues exprime de manière poignante le parallèle des expériences de tous les soldats, malgré leurs différences nationales.

Opéra : Silent Night, de Kevin Puts

Genre : Opéra

Structure : 2 actes

Langue : en anglais, français et allemand, avec des passages en italien et latin. Surtitres en français et anglais

Livret : Mark Campbell, d’après le scénario du film Joyeux Noël (2005) de Christian Carion

Création : Minnesota Opera, le 12 novembre 2011

Production : décors, accessoires, costumes et fichiers média pour cette production sont la propriété de Minnesota Opera, Opera Philadelphia, Cincinnati Opera et Fort Worth Opera. D’après le scénario de Christian Carion pour le film Joyeux Noël produit par Nord-Ouest Production. Une commande du Minnesota Opera et une production du Minnesota Opera New Works Initiative. Musique de Kevin Puts ; livret de Mark Campbell, arrangements par Aperto Press, éditeur, Bill Holab Music : agent exclusif.

Opéra de Montréal | Saison 2014-2015

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA)

PUTS – Silent Night | 16, 19, 21, 23 mai 2015 à 19 h 30

Conception graphique de la campagne 2014-2015 de l’Opéra de Montréal : orangetango 

Vente de Billets

Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 • 1 877 385-2222

Abonnement 30 ans et moins – TD t’emmène à l’opéra

L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 30 ans et moins : obtenez 50 % de rabais sur les billets simples toutes catégories. Abonnement offert à partir du 5 août 2014 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.

billets à la pièce

Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112

 L’OPÉRA DE MONTRÉAL

Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. L’an dernier, plus de 50 000 spectateurs ont franchi les portes de l’Opéra de Montréal dirigé par son directeur général Pierre Dufour et son directeur artistique, Michel Beaulac. Sa saison comprend quatre opéras, un spectacle de l’Atelier lyrique, un Gala et de nombreuses activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche plus de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.