Un concert et souper offert par l’Atelier d’harmonies du Québec hors du commun

L'Atelier d'harmonies du Québec
L’Atelier d’harmonies du Québec

Hier, commençait à 16h00 dans le bâtiment principal du Domaine Maizerets un concert de l’Atelier d’harmonies de Québec qui proposait au public un voyage à travers le monde par l’entremise de chants traditionnels afin de financer une formation de 6 jours avec le maître Jean-Étienne Langianni nulle autre qu’en Corse.

Dans une jolie salle aux airs rustiques et où l’éclairage venait principalement des larges fenêtres donnant sur le parc, l’ambiance était des plus agréables. La première rangée d’auditeurs était à quelques mètres des choristes. Le public se composait de personnes de tous âges confondus. Les plus jeunes ont pris place à l’avant. Assis au sol et équipés de feuilles et de crayons de couleurs, ils s’amusaient entre eux. De temps à autres, ils abandonnaient leur activité de dessin pour rejoindre les choristes et chanter. Mais les enfants n’étaient pas les seuls à vouloir se joindre au chant du groupe. Les plus vieux aussi se sont surpris à chanter à quelques reprises, à battre le rythme des mains ou encore à taper du pied ou à siffler. Il faut dire que l’énergie était des plus contagieuses. Les chants joviaux et très entraînants donnaient l’irrésistible envie d’attraper la piqûre de cette musique qui nous transportait ailleurs. On se sentait enveloppé, bercé comme si le public se retrouvait dans le salon de grand-mère près du foyer en famille. En parlant de famille, madame Gabrielle Bouthillier, régente du groupe nous a chanté un chant corse avec sa mère Vivian Labrie et son conjoint Simon Elmaleh. Sa fille Célestine Uhde rejoignait également le groupe par moment.

Déjà au premier chant, l’Atelier d’harmonies de Québec amenait son public intrigué en Géorgie pour un chant de bienvenue. Par la suite, nous avons eu l’honneur d’écouter un chant de mariage satirique avant de poursuivre avec un répertoire de chant liturgique. Madame Bouthillier nous raconte qu’autrefois il était bien commode d’adapter des chants païens en chants chrétiens. Des petites précisions sur l’époque et quelques anecdotes sur les cultures feront partie du concert tout entier afin de ne pas trop dépayser les spectateurs. Après la Géorgie, nous nous déplaçons vers la Croatie puis la Bulgarie, la Corse et l’Afrique du Sud. En Afrique du Sud, on retrouve un mélange intéressant de musiques de village et de musiques occidentales religieuses qui font appel à un monde meilleur par des changements sociaux. Bien que l’ordre des chants ait été élaboré par pays, une certaine liberté à l’intérieur du groupe permettait de choisir le moment des trios et des quatuors. Quelques « Sea Shanties », autrefois chantés par des marins ayant pour tâche de maintenir le rythme pour synchroniser le travail en équipe, ont aussi égayé le concert. Le concert s’est terminé par un chant d’Afrique du Sud en hommage à Nelson Mandela. Puis nous avons eu droit à un rappel où le public a été invité à chanter.

L’Atelier d’harmonies du Québec ne se distingue pas seulement par la provenance de ces chants, mais aussi par ce qui les compose. En fait, les chants proposés au concert sont des chants polyphoniques, c’est-à-dire des chants à plusieurs voix et sont chantés à cappella. Il est donc impensable de chanter un seul de ces chants sans la compagnie d’autres choristes. L’Atelier est donc né du désir de madame Gabrielle Bouthillier de transmettre le plus authentiquement possible ces chants non écrits au Québec. Depuis cinq ans, environ 150 personnes ont participé à un moment ou un autre à l’Atelier. Le but n’est pas de se produire en spectacle. Madame Bouthillier souhaite d’abord créer un espace de rencontre afin de pratiquer et de transmette ces chants.  Quand on la questionne sur la composition du groupe, elle nous raconte : « Ça rassemble des gens atypiques, des gens qui font des choix étonnants dans leur vie, par rapport à cet atelier-là, mais aussi par rapport à toutes sortes de choses, des gens qui je crois font un certain choix de vivre avec les autres et de prendre le risque de découvrir des choses encore inconnues, de sortir des sentiers battus, d’inventer des nouvelles façons d’être à soi-même et d’être au monde. Je pense que c’est ce qui nous rassemble. Ce sont des gens de toutes les nationalités, de tous les âges, de toutes les classes sociales et pourtant il existe une sorte de symbiose entre nous. Quand on chante ensemble, il n’y a rien d’autre qui compte. » Dans cet esprit, les pratiques et les concerts sont informels. L’erreur est humaine. Une petite perte de mémoire est permise de temps à autres et ensemble le groupe rit de bon cœur. Puisque tous les chants sont à cappella, il faut garder un niveau de concentration élevé sur sa propre voix. Pour initier un chant, on peut se reprendre quelque fois afin de s’assurer que chacun a le bon ton. Puis, quand le chant commence et raisonne dans toute la salle, la dynamique se propage plus vite qu’une épidémie et nous voilà partis pour une belle aventure.

Bien que le groupe ait reçu à quelques reprises la visite de maîtres au Québec, il s’agit du premier voyage de l’atelier à l’étranger pour recevoir la formation du maître corse Jean-Étienne Langianni. Cette formation permettra non seulement l’apprentissage de nouveaux chants, mais aussi aidera les 17 choristes à comprendre un peu mieux d’où ces chansons ont émergé. Pour financer ce stage, le concert et souper chantant étaient au coût de  25 $, alors que le concert seulement était à 20 $. Pour ceux qui avaient un petit budget, il était possible de participer au concert et souper pour la somme de 20 $ ou encore assister au concert seulement pour 15 $. Une contribution volontaire pour les enfants était suggérée. Pendant la pause du concert, le public pouvait se désaltérer au bar en achetant de la bière, du vin, du jus ou une bouteille d’eau. À la fin du concert, une gentille dame dénommée Charlotte invitait les auditeurs de la salle à aider dans l’installation des tables pour le souper. En quelques minutes, les tables étaient mises et un banquet somptueux attendait d’être savouré. Le Métro Centre-Ville ainsi que la Fournée Bio ont contribué au repas qui a été préparé par les membres de l’atelier sans aucun doute avec beaucoup d’amour et de doigté. Pendant que le public se mélangeait aux membres de la chorale pour souper, certains membres du groupe continuaient les chants, débutant de cette manière une veillée de chant informelle.

Désireuse de poursuivre la transmission des chants, madame Bouthillier ne pense pas produire un jour un CD. Il ne faut pas, selon elle, fixer les choses. Elle préfère transmette ce que des maîtres tels que Patty Cuyler (polyphonies du monde, Chicago), Larry Gordon (polyphonies du monde, Vermont), Angel David Martin Blas (chant Corse, Madrid) et Frank Kane (chant géorgien, Paris) lui ont appris de vive voix par le bouche à oreille. Par la pratique ouverte à tous, madame Bouthillier espère rejoindre le plus grand nombre de personnes. Madame Maïté Mardomingo, membre de la chorale explique qu’à ses débuts dans l’atelier il y a maintenant trois ans, elle ignorait pouvoir chanter. Au départ, elle se forçait à mémoriser les paroles, mais même avec une volonté de fer, elle ne parvenait pas à apprendre les chants par cœur. Puis un jour, elle a suivi les conseils de madame Bouthillier et a découvert qu’il était beaucoup plus simple d’intégrer ces chants par le corps et de se les approprier. En effet, chaque chant possède son propre rythme, son énergie et surtout son histoire. La musique est sentie et c’est de cette manière qu’elle se mémorise. Bref, il est possible à quiconque de participer au groupe et d’avoir beaucoup de plaisir à apprendre des traditions d’autres parties du monde. Le groupe se réunit tous les jeudis de neuf heures à midi dans le sous-sol d’une coopérative d’habitation à Limoilou. Si vous êtes curieux d’entendre le groupe, il fera une apparition le six juin dans le spectacle bénéfice  pour la Radio CKIA en après-midi et un spectacle de Sea Shanties à l’Île d’Orléans le neuf août. Pour plus amples informations, vous pouvez joindre le groupe sur facebook :

https://www.facebook.com/atelierharmonies

Nous souhaitons un excellent voyage à : Valentine Ribadeau-Dumas, Simon Elmaleh, Sylvie Bouchard, Erich Uhde, Vivian Labrie, Charlotte Mentzel, Renée Labrie, Anne Fugère, Marie-Jorge Boudreau, Tara Connor, Christine Penner, Pierre Langevin, Pierre Charpentier, Jordan Jack, Vincent Duplessy, Suzanne-Hélène Lemieux, Gabrielle Bouthillier.

Les chanteurs du concert du 24 mai:

Valentine Ribadeau-Dumas, Simon Elmaleh, Sylvie Bouchard, Erich Uhde, Vivian Labrie, Charlotte Mentzel, Renée Labrie, Tara Connor, Christine Penner, Pierre Langevin, Vincent Duplessy, Suzanne-Hélène Lemieux, Sylvie Picard, Christiane Goudreault, Ludovique Dubourg, Natacha Mercure, Sophie Pomerleau, Lucie Bertrand, Mathieu Néron, Danielle Meunier, Judy Miller, Sébastien Merckling, Flavie Dufour, Maïté Mardomingo, Stéphanie Jones, Stéphanie Lacroix, Aida Queralt Salat, Denise Leclerc, Guillaume Bretagnon, Ariane Gauthier-Tremblay, Gabrielle Bouthillier et Catherine.

 

Les Solistes :

Sébastien Merckling

Simon Elmaleh

Pierre Langevin

Vincent Duplessy

Sylvie Bouchard

Sylvie Picard

Vivian Labrie

Stéphanie Lacroix

Natacha Mercure

Guillaume Bretagnon

Suzanne-Hélène Lemieux

Tara Connor

Erich Uhde

Gabrielle Bouthillier