La comédie musicale «Neuf»: de grands numéros musicaux pour s’amuser avec l’imaginaire et la folie de Fellini

La comédie musicale «Neuf»
La comédie musicale «Neuf»

Le Théâtre musical du Haut-Richelieu présente ce weekend la comédie musicale «Neuf», la version francophone de «Nine» qui a remporté 5 Tony Awards lors de sa première production à Broadway en 1982, incluant le Tony de la meilleure comédie musicale de l’année. Écrit par Arthur Kopit (livret) et Maury Yeston (paroles et musique), l’histoire est basée sur le film semi-autobiographique de Fellini «8 1/2». Fondé par Célyne Lavigne, le Théâtre musical du Haut-Richelieu a établi un pont entre le milieu culturel professionnel et les jeunes par la danse, le chant et le théâtre tout en produisant annuellement une pièce de théâtre musical francophone. Leur mission les amène à produire du théâtre musical de qualité grâce à la participation de professionnels renommés de la région.

Alexandre Thériault, Mike Melino (Guido), Anabelle Bouchard, Valerie Bouchard, Marieve Guerin
Alexandre Thériault, Mike Melino (Guido), Anabelle Bouchard, Valerie Bouchard, Marieve Guerin

Après avoir présenté «Demain matin, Montréal m’attend» en 2014, le Théâtre musical du Haut-Richelieu récidive avec une grande oeuvre de Broadway, «Neuf», qui est la traduction francophone de «Nine» par Yves Morin présenté au Théâtre du Rideau-Vert en 2007. Cette comédie musicale est reconnue pour avoir des numéros musicaux grandioses où les personnages et les époques se mélangent dans des décors et costumes majestueux. Des professionnels bien connus se sont joints à la troupe pour produire ce spectacle de qualité, tels que la chorégraphe Chantale Dauphinais (Match des Étoiles, Cabaret, My Fair Lady) et le metteur en scène Frédéric-Antoine Guimond (La Chauve-Souris, Carmen, plusieurs autres opéras/opérettes). Cette production à grand déploiement promet d’en mettre plein la vue avec 18 comédiens-chanteurs, 5 danseurs, le tout accompagné par un orchestre de 7 musiciens. Pour en connaître un peu plus sur le spectacle qui nous attend, j’ai fait une entrevue téléphonique avec le metteur en scène de «Neuf», Frédéric-Antoine Guimond.

Comment pourriez-vous résumer la comédie musicale «Neuf»?
«Neuf» est un spectacle très complet qui parle des aventures d’un réalisateur de films en panne d’inspiration. Le personnage principal Guido Contini, qui est l’alter ego de Fellini, ne va pas bien professionnellement et personnellement avec sa femme et ses maîtresses. On suit ses aventures dans les années 60 par des flashbacks avec son enfance, des choses qui l’inspirent au travers des différents tableaux et particulièrement au deuxième acte du film qui va en résulter, ce qui amène à des scènes cocasses. C’est un spectacle autant dramatique que comique, on s’amuse et c’est très touchant à la fois.

Cynthia Loutfi
Cynthia Loutfi

Le fait que le personnage principal est aussi un metteur en scène, est-ce que vous avez fait des parallèles avec vos propres expériences?
(rire) C’est sûr que comme n’importe quel parcours d’artiste, il y a des points communs dans notre vie qui peuvent influencer ou modifier l’ambiance des oeuvres sur lesquelles on travaille. Heureusement je ne vis pas les aventures de Guido et de toute façon je n’en ai pas besoin pour être créatif! Mais on peut s’identifier comme artiste parce qu’il y a des moments où on cherche l’inspiration, le bon filon ou la bonne idée.

Qui est votre Guido Contini?
Insipiré de Fellini, c’est l’icône du cinéma italien très connu dont les attentes sont très hautes. Ça lui donne un pouvoir d’attraction, alors il y a beaucoup de femmes autour de lui. On essaie toujours de savoir en quoi ses oeuvres son tributaires de la vie personnelle de ce genre de personnage et en quoi on peut trouver le vrai du faux, et c’est ce mystère qui fait le spectacle. On suit son cheminement même lorsqu’il est enfant avec un jeune acteur de 10 ans (William Coallier) qui joue le jeune Guido de façon assez impressionnante pour son jeune âge. Je défie le public de ne pas verser de larmes lors de sa chanson à la fin du spectacle, c’est un moment très émouvant.

Célyne Lavigne (la productrice) et Ingunn Omholt
Célyne Lavigne (la productrice) et Ingunn Omholt

Parlez-nous des personnages qui entourent Guido.
C’est un Italien à Venise qui s’est entouré de femmes comme son épouse, sa muse, sa maîtresse, une prostituée, sa productrice qui est jouée par notre productrice du spectacle, ce qui est amusant de la voir jouer le même rôle dans la vraie vie que sur scène.

Quels sont les thèmes exploités dans «Neuf» avec la crise de la quarantaine de Guido?
Guido se questionne sur «est-ce que je suis bien dans mon couple, est-ce que j’ai accompli ce que je veux», mais en même temps ça touche les gens qui ne sont pas artistes et vivent le même genre de questionnement, à savoir si on a rejoint nos rêves. Les autres thèmes abordés en parallèle sont l’inspiration et les relations amoureuses, mais on sent surtout présent dans le texte original la volonté de faire ressortir le côté rêve et fantastique qu’il y avait en Fellini et son inspiration. C’est à ce moment qu’on a des numéros musicaux où on a l’impression d’être dans la tête du réalisateur et de voir sa façon dont il voit le monde, ce qui n’est pas toujours la réalité finalement.

Votre scène favorite?
C’est définitivement la finale, elle est très belle et émouvante, elle résume l’oeuvre. C’est un numéro touchant où tout le monde est présent et qui laisse une bonne impression.

Sarah Desjardins, Genevieve Beauchemin, Alexandre Thériault, Marieve Guerin, Anabelle Bouchard, Valerie Bouchard
Sarah Desjardins, Genevieve Beauchemin, Alexandre Thériault, Marieve Guerin, Anabelle Bouchard, Valerie Bouchard

La scène ou les scènes qui ont demandé le plus de travail?
Les scènes de groupe sont assez complexes à cause du chevauchement entre différents personnages et différentes époques qui se déroulent en même temps. En plus, certains personnages ont des conversations parallèles. Le défi était aussi d’avoir autant de monde à la fois sur scène, c’est quand même 18 comédiens-chanteurs dont des enfants, auxquels s’ajoutent les danseurs. Il faut que chacun ait sa place au niveau de l’intention. La grosseur de la troupe était un défi mais en même temps c’est une force qui donne des moments impressionnants et touchants. Mais ce sont les chevauchements qui ont été le défi principal, car on a des flashbacks mélangés à des moments actuels, puis des personnages de son rêve et de son fantasme qui apparaissent.

Le metteur en scène Frédéric-Antoine Guimond conclut que «malgré le fait que ce soit une production en région (à St-Jean-sur-Richelieu), il y a eu des concepteurs qui ont fait un travail colossal sur les décors, costumes et éclairages. On n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir au public une production de haut calibre pour un coût moindre que dans les grandes villes et on en est bien fier.» Présenté dans une ambiance de cabaret-théâtre tout le weekend, à seulement 30 minutes de Montréal, ce petit chef d’oeuvre de la comédie musicale plaira à tous les genres de public grâce à ses numéros musicaux et au professionnalisme de sa production.

Équipe de création
Mise en scène: Frédéric-Antoine Guimond
Direction musicale: Christiane Jean
Chorégraphies: Chantale Dauphinais
Décor: Marylou Sorel
Costumes: Annabelle Dubé
Éclairages: Simon Gauthier
Peinture décorateur: Priscilla Racicot
Coiffure et Maquillage: Gabrielle Vivier

Distribution
Mike Melino (Guido Contini), Geneviève Beauchemin (Luisa Contini), Roxanne Lapointe (Carla), Barbara Popolare (Claudia), Célyne Lavigne (Liliane La Fleur), Mariève Guérin (Stéphanie Nécrophorus), Linda Cyr (mère), William Coallier (Guido enfant), Cynthia Loufti (Sarraghina), Alexandre Thériault, Sarah Desjardins, Cassandra Beck, Mélissa Racicot, Valérie Bouchard, Ingunn Omholt, Anabelle Bouchard, Loïc St-Pierre, Justin Deslongchamps Audet.

Danseurs
Tanveer Alam, Anka Aumais, Ophélie Corriveau-Granger, William Loiseau, Juliane Scott.

Musiciens
Marie Muller, Louis St-Pierre, Samuel Olivier Labrecque, Ken Sears, Guillaume Hétu, Rébecca Gagnon, Joshua Daniel Walker.

Présenté en français du 17 au 19 septembre 2015 à 20h00 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean (190 Rue Laurier, Saint-Jean-sur-Richelieu).
Billets (35$) disponibles sur http://www.tmhr.ca/wp/billets et à l’entrée du cabaret-théâtre (les soirs de spectacle).

Lien: Site web de Théâtre musical du Haut-Richelieu http://www.tmhr.ca/

Photos: Celyne Lavigne