L’Ensemble Caprice présente Chaconne

L'Ensemble Caprice présente Chaconne
L’Ensemble Caprice présente Chaconne

Sur Chaconne – Voix d’éternité, l’Ensemble Caprice rassemble quelques-uns des plus beaux exemples parmi les centaines de chaconnes et de passacailles qui ont vu le jour durant l’époque baroque. Dans la chaconne et la passacaille, la répétition de la même formule harmonique permettait de représenter une notion du temps se situant au-delà du vécu: à savoir, l’éternité!

À géométrie variable, l’Ensemble Caprice met ici à contribution un regroupement de sept musiciens sur instruments anciens auxquels s’ajoutent l’organiste Jean-Willy Kunz, les deux sopranos Dawn Bailey et Jana Miller, et l’alto Maude Brunet. À la sélection judicieuse des pièces instrumentales de ce vaste répertoire, Matthias Maute (chef d’orchestre et compositeur) en réarrange certaines pour deux flûtes à bec et basse, dont la célèbre Chaconne BWV 1004 pour violon seul de Jean-Sébastien Bach et de Monteverdi, le Chi vol che m’innamori (On est né aujourd’hui, mais on meurt demain). Sur l’album on trouve également des chansons folkloriques tchèques du 16e siècle à la beauté mélancolique. Tout, dans ce programme relevé, nous ramène à cette notion indicible d’éternité.

Tout comme la Passacalle (1650) et les célèbres Folias de Andrea Falconieri chargées d’émotions, ou la Sonata La Follia op. 1 no. 12 (1705) d’Antonio Vivaldi, ces oeuvres font allusion à un état d’âme hors de l’ordinaire marqué par des rythmes déchaînés et des dissonances déchirantes.

Et au fil de ces beautés musicales, l’Ensemble Caprice insère des courtes pièces vocales composées par Matthias Maute sur des textes d’un poète mystique du 17e siècle, Angelus Silesius extraites du Pèlerin chérubinique. «Ces courts poèmes en alexandrins expriment à la perfection la dichotomie que vit l’être humain – entre la vie et la mort, entre ce monde et un autre à dimensions invisibles.»

Ensemble Caprice
Mathias Maute : directeur musical, flûtes
Sophie Larivière : flûtes à bec
Olivier Brault : violon baroque
Lucie Ringuette : violon baroque
Susie Napper : violoncelle baroque
David Jacques : guitare baroque
Ziya Tabassian : percussions
Jean-Willy Kunz : clavecin, orgue
Dawn Bailey : soprano
Jana Miller : soprano
Maude Brunet : alto

Fondé par le chef, compositeur et flûtiste Matthias Maute, l’Ensemble Caprice est une formation baroque jouant sur instruments d’époque et reconnue pour l’esprit novateur et audacieux qu’elle insuffle au répertoire. En plus de sa série de concerts à Montréal, le groupe effectue chaque année plusieurs tournées; un rayonnement remarquable, avec des dizaines de concerts donnés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il est régulièrement l’invité de prestigieux festivals, dont le Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres, ceux de Bruges (Belgique), d’Utrecht (Pays-Bas), le Felicja Blumental International Music Festival à Tel Aviv et, en Allemagne, le Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, les Journées de musique ancienne de Regensburg, le Festival Händel-Festspiele de Halle et le Festival de Stockstadt.

En novembre 2009, le New York Times lui dédiait d’ailleurs un long article, saluant son approche novatrice et rafraichissante, le qualifiant « d’ensemble qui offre une prestation de premier ordre». Les critiques ont attribué aux enregistrements de l’ensemble de nombreuses distinctions, dont un Prix JUNO en 2009 et trois Prix Opus. L’Ensemble Caprice a aussi été récompensé pour son travail et sa démarche artistique et a reçu la reconnaissance «Le choix du public», en plus d’avoir été finaliste catégorie musique au Grand Prix de Montréal. Ajoutons encore d’autres nominations importantes, entre autres pour le Prix Echo Klassik en Allemagne et un autre du célèbre magazine Gramophone.