Si les oiseaux: dès le 13 octobre au théâtre Prospero

Si les oiseaux
Si les oiseaux

«Les dieux m’ont recousue la langue…
Maintenant qu’elle est de retour,
elle se réfugie dans les profondeurs de ma gorge.
Recroquevillée et tremblante,
elle se souvient de l’emprise des tenailles,
et je dois la pousser à parler…»

Les voix d’oiseaux ravagés, pour parler d’actes indicibles.
J’ai été frappée par la puissance de Si les oiseaux. Troublée et envoûtée. Erin Shields y aborde la culture du viol, utilisé comme arme de guerre ou surgissant dans un contexte domestique. Dans une langue à la fois crue et lyrique, elle orchestre une tragédie résolument contemporaine, qui nous prend aux tripes. J’ai eu le souffle coupé par la prise de parole qui est au coeur de son oeuvre, mais aussi par sa théâtralité fascinante, par ses personnages plus grands que nature, mais si humains, par la poésie saisissante de son écriture.

Si les oiseaux nous emporte dans un étrange purgatoire où errent les victimes, métamorphosées en oiseaux ravagés. Terrassées mais résilientes, ces femmes unissent leurs voix pour briser le silence, malgré la honte et la difficulté de dire. Elles racontent l’histoire de deux soeurs, Philomèle et Procné, se servant du mythe pour témoigner de ce qu’elles ont elles-mêmes vécu. Elles s’approprient cette histoire antique de façon sensible, colorée et parfois grinçante. Au fil des mots, malgré les blessures qui peinent à cicatriser, elles tentent de trouver l’élan pour continuer de voler.

Geneviève L. Blais, metteure en scène

«Si nous étions des oiseaux, on pourrait voler,
loin de cette douleur qui broie nos entrailles,
loin de la honte, du sang et de la terreur,

CAPSULE VIDÉO :
il en a
vimeo.com

Dans le dossier ci-joint vous trouverez :
Le mot de l’auteure
Le viol comme arme de guerre
Estimation des viols systématiques des femmes commis par les forces armées pendant les conflits
Les deux soeurs inséparables des Métamorphoses d’Ovide
Le Théâtre à corps perdu
Biographies
Extraits de critiques récentes

SI LES OISEAUX
Dès le 13 octobre, au théâtre Prospero

Texte de Erin Shields
Traduction de Maryse Warda
Mise en scène de Geneviève L. Blais
Une production du Théâtre à corps perdus
acorpsperdus.com

Billetterie: 514-526-6582

Avec: Florence Blain Mbaye, Pascal Contamine, Catherine De Léan, Isabel Dos Santos, Jean Maheux, Marie-Ève Milot, Marie Pascale, Estelle Richard, Alice Tran ainsi que Léonard Martin-Lecomte et Paul-Soyab Angelini
Équipe de conception: Éric O. Lacroix, Fruzsina Lanyi, Jean Brillant, Symon Henry, Caroline Ross, Josianne Dulong-Savignac, Tiago Chasqueira, Léa PLissoneau