La comédie musicale «A Chorus Line» : du théâtre-vérité pour découvrir l’humain derrière chaque artiste

La comédie musicale «A Chorus Line»
La comédie musicale «A Chorus Line»

Pour un soir seulement (samedi 5 décembre 2015), est présentée la version concert de la comédie musicale «A Chorus Line» qui explore le monde des artistes. Présentée par Beautiful City Theatre au Théâtre Centaur, cette oeuvre jouée à Broadway plus de 6000 fois réunit 19 interprètes qui se mettent à nu et livrent un témoignage poignant durant une audition de groupe. Écrite par Marvin Hamlisch (musique), Edward Kleban (paroles), James Kirkwood Jr et Nicholas Dante (livret) en 1975, cette comédie musicale a remporté 9 Tony Awards (dont Meilleure comédie musicale) et un prix Pulitzer. Présenté avec orchestre, ce spectacle navigue entre le drame et la comédie à travers des témoignages et des chansons sur des airs souvent connus comme «One» et «What I Did for Love».

L’histoire se déroule sur une scène pendant une audition, où se succèdent plusieurs artistes qui se dévoilent au metteur en scène, Zach. Chaque personnage a son moment de gloire durant le spectacle, ce qui en fait une chance unique autant pour les interprètes que pour le spectateur qui a la chance de tous les apprécier. Ça tombe bien, car Beautiful City Theatre (BCT) a le mandat de présenter des spectacles de qualité orientés sur le processus de création, en considérant que chaque personne a une histoire à raconter. La qualité des interprètes promet d’en mettre plein la vue, car BCT a demandé aux artistes de ses trois précédentes productions («Godspell», «The Full Monty», «Next to Normal») pour jouer dans «A Chorus Line», ce qui en fait une production riche en talents. Pour nous mettre en appétit, j’ai eu la chance de faire une entrevue téléphonique avec une de ses interprètes, Catherine Marmen. Voici ce qu’elle nous révèle au sujet du spectacle.

Catherine Marmen (Cassie)
Catherine Marmen (Cassie)

Quel genre de spectacle peut-on s’attendre à voir ce samedi?
C’est une expérience unique pour les spectateurs car on brise le quatrième mur. Ça crée ainsi un mélange de curiosité et d’empathie pour ces danseurs qui vivent une audition. En faisant une version concert, ça rend le spectacle plus intime et authentique en éliminant des éléments comme la danse tout en respectant l’intégralité de l’oeuvre. Les personnages sont ainsi plus vrais et transparents pour révéler des trucs personnels sur leur vie privée, en jouant autant dramatique que comique. Ça donne une idée aux spectateurs du déroulement d’un processus d’auditions et des raisons qui nous poussent à vouloir chanter, danser, jouer et performer.

Parle-nous de ton personnage, Cassie?
Cassie danse professionnellement depuis l’âge de 15 ans. La danse fait partie de Cassie: sans la danse elle est perdue. C’est un personnage qui a la relation la plus intime avec le directeur Zach et ça complique les choses pour elle. Cassie doit piler sur son orgueil pour faire l’audition car elle vient de vivre un échec à Hollywood. Elle revient donc à son premier amour, la danse. Cassie se rapproche beaucoup de moi, j’ai aussi connu une période où j’avais mis le chant de côté et j’y suis revenue parce que c’était plus fort que moi. Souvent quand je joue Cassie, je me pose la question si c’est moi ou Cassie qui est en train de vivre ce moment. Pour la plupart des interprètes, c’est une drama-thérapie qui nous permet d’exprimer ce qu’on ressent quand on performe. La ligne entre notre personnage et nous est très fine.

(droite à gauche) Justin Johnson, Irina Ghitulescu, Ghislaine Doté, Melissa Toussaint, Yvette Rambour, Catherine Marmen, Jason Cola, Adam Daniel Koren, Alyson Leah
(droite à gauche) Justin Johnson, Irina Ghitulescu, Ghislaine Doté, Melissa Toussaint, Yvette Rambour, Catherine Marmen, Jason Cola, Adam Daniel Koren, Alyson Leah

Parle-nous des autres personnages de Chorus Line?
Il y a Diana qui a toujours voulu être actrice. Elle chante aussi le succès «What I Did for Love» qui résume bien la comédie musicale car on est tous là par amour du métier. Diana a vécu de durs moments car son professeur l’a dévalorisé en lui disant qu’elle ne sera jamais une actrice. Je pense que plusieurs d’entre nous on a sympathisé avec ce personnage. Plusieurs personnages proviennent de milieux défavorisés, comme Diana, Al et Paul, ou des familles dysfonctionnelles comme Sheila, Bebe et Maggie. D’autres sont plus «show-off», comme Val qui fait tout pour être remarquée. Bref, les personnages sont tous très différents les uns des autres tout en ayant des points communs comme d’avoir débutés très jeunes dans le métier. Un peu comme les interprètes de cette production, on provient tous de milieux variés avec des bagages différents.

Pourquoi avoir choisi comme interprètes les anciens des précédentes productions?
Je pense que c’était pour célébrer cette communauté artistique que Beautiful City Theatre a bâti. C’est certain que pour nous c’est comme une grande fête de retrouvailles. Ça permet aux interprètes d’avoir un moment de plus pour briller après trois autres comédies musicale qui mettaient en vedette certains personnages seulement. «A Chorus Line» permet à chacun d’être mis en valeur et de rassembler des interprètes avec qui on a déjà une chimie.

Alyson Leah (Maggie) et Eva Petris (Val)
Alyson Leah (Maggie) et Eva Petris (Val)

Chorus Line parle des auditions des artistes de ce milieu, comment est-elle proche de la réalité que vous vivez tous aujourd’hui à Montréal?
C’est assez proche, surtout que quelques uns d’entre nous avons auditionné pour Mary Poppins le mois dernier. Ça ressemble davantage aux auditions de groupe où chacun doit performer devant les autres candidats. Mais Zach, le directeur dans le spectacle est un peu différent car il pose des questions très personnelles pour nous voir sous notre vrai jour, ce qui rend le spectacle plus intéressant, mais en même temps ce n’est pas la réalité qu’on vit.

Qu’est-ce que ça apporte au spectacle le fait que votre metteur en scène est aussi le metteur en scène dans l’histoire?
C’est un peu compliqué parfois pendant les répétitions, car on confond les deux metteurs en scène qui sont finalement la même personne. On se demande si c’est Calli Armstrong (metteure en scène) ou le Zach du spectacle qui nous parle. C’est mon plus grand défi, je crois, car j’ai travaillé avec Calli sur «Next to Normal» et maintenant je joue avec elle comme personnage. Il est arrivé en répétition qu’on se fait poser des questions par Zach, puis tout d’un coup c’est Calli qui ajoute au texte une question pour nous faire approfondir notre personnage.

Quelle est ta scène favorite?
C’est certain que mon solo reste ma scène favorite. Mais j’adore aussi «What I Did For Love» parce que c’est le moment rassembleur où on se comprend. Cette chanson vient vraiment nous chercher parce qu’elle explique ce qui nous pousse à vouloir performer et perséverer.

Quelle a été la scène la plus difficile à répéter?
Le «Montage» à quatre parties représente probablement la plus grande difficulté à cause de la synchronisation entre chacun. Il y a aussi «One» qui a été assez difficile. Le spectacle comporte beaucoup de numéros de chœurs assez complexes où les pensées des personnages s’entrechoquent constamment et il faut vraiment se tenir rythmiquement pour que cela fonctionne.

C’est donc un rendez-vous pour ce samedi 5 décembre au Théâtre Centaur pour un spectacle unique et touchant. Les 19 interprètes de «A Chorus Line» vous y attendent!

Richard Martz, Alyson Leah, Adam Daniel Koren, Jason Cola, Catherine Marmen,  Yvette Rambour, Melissa Toussaint et Ghislaine Doté
Richard Martz, Alyson Leah, Adam Daniel Koren, Jason Cola, Catherine Marmen, Yvette Rambour, Melissa Toussaint et Ghislaine Doté

Équipe de création:
Production: Natalie Gershtein, assistée de Jami Price, Ang Collins
Mise en scène: Calli Armstrong
Direction musicale: Sean Mayes
Éclairages: Todd Hirtle
Sonorisation: Marc-Antoine Legault
Régie: Kaho Koda
Graphisme: Deniz Kepenek

Distribution:
Calli Armstrong (Zach), Natalie Bartosek (Larry), Richard Martz (Don), Alyson Leah (Maggie), Adam Daniel Koren (Mike), Marc Ducusin (Connie), Jason Cola (Greg), Catherine Marmen (Cassie), Yvette Rambour (Sheila), Melissa Toussaint (Bobby), Ghislaine Doté (Bebe), Irina Ghitulescu (Judy), Justin Johnson (Richie), Marc-André Poulin (Al), Daphne Morin (Kristine), Eva Petris (Val), Tristan Roy (Mark), Kevin Raymond (Paul), Chantal Bellavance (Diana).

Orchestre: Sean Mayes, Peter Colantonio, Paul Carter, Taz Eddy.

 

Présenté en anglais au Centaur Theatre (453 rue St-François-Xavier, Vieux-Montréal) le samedi 5 décembre 2015 à 20h00.

Billets disponibles (35$) au 514-288-3161, en ligne http://www.centaurtheatre.com/a-chorus-line.html ou au théâtre.

Lien: Beautiful City Theatre (BCT) http://www.beautifulcitytheatre.com/

Photos: Ang Collins et Margo Duncan Photography