Dernière semaine pour le Mois Multi : c’est l’heure de célébrer!

Mois Multi
Mois Multi

17e édition, du 3 au 27 février 2016 à Québec?

25 jours de célébration des arts multi avec 40 projets et œuvres au programme

Pour sa dernière semaine, le Mois Multi continuera de surprendre et de faire voyager ses spectateurs avec des propositions artistiques toujours plus enthousiasmantes et originales! Saluées par un joli accueil public et critique, plusieurs expositions et installations se poursuivront encore pour quelques jours tandis que spectacle de danse contemporaine, performances sonores, cabaret mobile et célébrations de l’art multi viendront clore la 17e édition de l’événement.

De nouvelles créations très attendues?

Présentée en collaboration avec le centre chorégraphique La Rotonde, la nouvelle création de Théâtre Rude Ingénierie (Québec) intitulée (ENTRE) (24 au 26 février) associera danse et scénographie interactive. Fidèle du Mois Multi et invité à de plusieurs reprises déjà, le collectif à géométrie variable avait déjà enchanté les festivaliers en 2014 avec son spectacle Notre Coney Island. Avec (ENTRE), la rencontre physique entre les deux danseurs sur scène donnera lieu en parallèle à une rencontre fructueuse avec la technologie : les caméras capteront en temps réel les gestes des interprètes, qui seront transposés en lumières et en sons, influençant à leur tour l’espace scénique et les mouvements des danseurs, en une boucle infinie. La compagnie basée à Québec prolongera d’ailleurs son expérience au Mois Multi cette année, puisqu’ils seront invités à clôturer officiellement la 17e édition avec Venise (27 février), performance musicale déjantée et endiablée… une véritable invitation à faire la bombe!

La créatrice associée de Recto-Verso Line Nault (Montréal) proposera quant à elle dans l’espace du studio d’Essai une expérience immersive unique, Là (24 au 27 février – vernissage le 24 février). L’installation participative transportera les visiteurs dans une autre réalité, leur permettant ainsi de se projeter dans la peau d’un personnage le temps de l’expérience, grâce à un dispositif interactif de localisation dans l’espace.

Fenêtre sur la créativité artistique à Québec et occasion inédite de découvrir des extraits ou ébauches de projets multidisciplinaires en cours de création, les Esquisses Multi (27 février) font leur apparition cette année, sous l’impulsion de la nouvelle commissaire Ariane Plante. En guise de fin ouverte à l’événement, elles mettront à l’honneur le Bureau de l’APA (Québec) qui y dévoilera une expérimentation réalisée pour la création de leur nouveau spectacle Entrez, nous sommes ouverts, tandis que Jocelyn Robert et Renée Gagnon (Québec-Montréal) présenteront la première version d’une création commune, Il hachurait les éperviers.

Projets spéciaux et célébrations multi

Cette dernière semaine fera aussi la part belle aux expériences sonores et découvertes musicales atypiques, avec notamment le lancement de l’album Semblances de l’artiste Alexandre St-Onge (Montréal) chez Avatar (25 février), dont l’écoute exhaustive ravira mélomanes avertis et public curieux. Après le succès de la première édition l’an passé de son projet Fréquences, Erreur de type 27 (26 février) sera de retour pour une soirée axée autour d’un concert de musique acousmatique avec des œuvres d’Adam Basanta et Guillaume Côté, dans l’espace unique du LANTISS avec Fréquences II.

Ultime cabaret mobile de la série, Guerilla Spatialization Unit (25 février) du duo Ganzfeld (États-Unis-Allemagne) se déploiera dans le hall de Méduse : jouant avec les surfaces et structures des lieux qu’ils investissent, les deux artistes connectent leur dispositif sonore à l’architecture de l’endroit, faisant de celle-ci le principal instrument de leur drôle de concert, transformant l’environnement acoustique du lieu.

Un autre des moments forts de l’événement, très attendu, sera la remise du Prix Mois Multi (27 février) à un artiste dont la contribution à l’art multi et à son rayonnement fut majeure et importante dans les dernières années, Le nom de l’artiste récipiendaire sera dévoilé lors d’un 5 à 7 ouvert à tous (réservation conseillée auprès de la billetterie).

Installations et expositions qui se poursuivent : avis aux retardataires!

Alors qu’elles connaissent un joli succès public, les expositions et installations se poursuivent à Méduse pour quelques jours encore ! Du côté de VU PHOTO, Patrick Beaulieu (Montréal) expose dans l’Espace Américain son travail Dérive continentale (12 février au 13 mars) tandis que Nadège Grebmeier Forget (Montréal) présente une œuvre performative et évolutive dans l’Espace Européen, intitulée – Hier est aujourd’hui. (12 février au 13 mars). Coup de cœur du commissaire invité Gordon Monahan, Matt Rogalsky (Kingston) offre une installation pour le moins atypique et envoûtante, intitulée Discipline (12 février au 13 mars) à la Galerie des Arts Visuels de l’Université Laval. Autre projet expérimental dans le domaine de l’art sonore, Pirouette (12 février au 6 mars) d’Adam Basanta (Montréal), est présenté chez Avatar.

Lors de leur passage à la Coopérative Méduse, les visiteurs sont par ailleurs conviés à expérimenter les interventions sonores du projet Les Présences invisibles (3 au 27 février) réalisées par soundCamp (Royaume-Uni) essaimées dans les corridors, et à se familiariser avec plusieurs œuvres représentatives de l’art web via le poste de visionnement installé dans le hall de Méduse : Dulce, de David Johnston (Montréal/Hong-Kong), The Scar Project, de Nadia Myre (Montréal) ou bien Une colonie, de Nataliya Petkova (Montréal). Stephen Cornford (Royaume-Uni) a quant lui investi le hall de Méduse avec Migration (11 au 27 février), recouvrant une partie des murs avec plus de 140 dictaphones obsolètes et proposant une réflexion sur la surconsommation et le phénomène d’obsolescence programmée.

Vers sentier sonore (4 au 28 février), l’installation in situ de Sonia Paço-Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac) continue à LA CHAMBRE BLANCHE, de même que l’exposition Video Terrariums d’Allison Moore (Montréal), dont les deux volets sont présentés simultanément à Regart (5 février au 15 mars) à Lévis, et au Cercle (5 au 27 février). L’œuvre vidéo interactive réalisée par le duo IvanovStoeva (Montréal) Dans l’intervalle (6 février au 6 mars) ainsi que En attendant Bárðarbunga (3 au 27 février), de l’artiste François Quévillon (Montréal), se poursuivent également.

Billetterie :

Les billets pour (ENTRE) sont disponibles à la vente sur lepointdevente.com. Le public pourra également se procurer des billets en personne ou par téléphone (418-524-7553, poste 3) à la billetterie du Mois Multi (591, rue De Saint-Vallier Est) les jours de spectacle à partir de 16 h.?Un coût d’entrée sera exigé pour participer à l’installation Là de Line Nault, payable à la billetterie sur place. Pour le spectacle Venise, aucune réservation à l’avance n’est possible : le coût d’entrée de 6 $ sera payable à la porte, le soir même.

Mois Multi

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.