6e saison de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

La Fondation Arte Musica
La Fondation Arte Musica

La 6e saison de la Fondation Arte Musica, qui compte plus de 90 concerts aussi raffinés que variés, promet une année riche en soirées captivantes et en découvertes envoutantes !

Concert d’ouverture – Trois fois Charles Richard-Hamelin !

Mercredi 14 septembre, 19 h 30 – COMPLET

Supplémentaire 1 : Mercredi 21 septembre, 19 h 30

Supplémentaire 2 : Mardi 27 septembre, 19 h 30 – COMPLET

C’est au pianiste Charles Richard-Hamelin que revient les honneurs d’ouvrir la 6e saison de la Fondation Arte Musica. Médaillé d’argent du prestigieux Concours Frédéric Chopin, Charles Richard-Hamelin propose un programme réunissant Beethoven, Enesco et Chopin.

L’enthousiasme du public pour ce récital a été immédiat; tous les billets ont trouvé preneur en seulement 24 heures ! Prenant acte de la grande popularité de ce concert, la Fondation Arte Musica a ajouté deux supplémentaires – dont une déjà complète – qui seront présentées le mercredi 21 et le mardi 27 septembre.

 Concert anniversaire de la salle Bourgie

Mercredi 28 septembre, 19 h 30

 Le 28 septembre, place à la fête ! Cinq ans jour pour jour après le tout premier concert à la salle Bourgie, plus de 25 musiciens convient les mélomanes à une soirée haute en couleurs.

Au programme, des œuvres choisies par le public de la salle : les Concertos brandebourgeois nos 2 et 5 de J. S. Bach et l’Octuor à cordes de Mendelssohn. S’ajoute à ce programme l’œuvre commandée pour l’inauguration de la salle, Hommage à Louis C. Tiffany, pour quatre trompettes et quatre trombones du compositeur québécois Maxime McKinley.

Cabaret Toulouse-Lautrec

Vendredi 21 octobre, 18 h et 20 h

Spectacle présenté dans la verrière du MBAM, en lien avec l’exposition Toulouse-Lautrec.

Jeanne-Marie Levy, voix

Jean Delescluse, viox

Pascal Hild, piano

Après une prestation remarquée lors du concert Erik Satie le visionnaire en janvier 2016, Jean Delescluse nous revient avec une soirée de cabaret autour de Henri de Toulouse-Lautrec, qu’on appelait « l’âme de Montmartre ». Du Moulin Rouge au Chat noir, un véritable tour d’horizon de la vie parisienne de la Belle Époque !

L’exposition Toulouse-Lautrec sera exceptionnellement accessible au public du Cabaret le soir des représentations.

PROGRAMME

Un programme éclaté de musiques entendues dans les cabarets dont Toulouse-Lautrec a conçu les affiches, auxquelles s’ajoutent des chansons d’artistes de qui il a fait les portraits. 

 Série Tiffany : une série d’exception !

La prestigieuse série Tiffany de la Fondation Arte Musica propose des rendez-vous exceptionnels avec des grands noms de la musique baroque, de la musique de chambre et du récital.

 Dame Evelyn Glennie et l’Orchestre de chambre du Manitoba

Mercredi 5 octobre, 19 h 30

 Anne Manson, chef

Dame Evelyn Glennie, percussion

Dame Evelyn Glennie est une soliste de renom à l’histoire fascinante. Son approche des percussions est influencée par une surdité profonde, qui procure une vitalité unique à ses prestations.

PROGRAMME

VIVALDI Concerto pour piccolo (arr. pour vibraphone)
CORELLI La Follia (arr. pour marimba et cordes)
Christos HATZIS Mirage ?, pour vibraphone, yunluo (gongs en série) et cordes
Michael OESTERLE Kaluza Klein, pour vibraphone et orchestre à cordes
CHOSTAKOVITCH Symphonie pour orchestre à cordes en do mineur, opus 110a 

FRETWORK, consort de violes – Pour la première fois au Québec

Jeudi 6 octobre, 19 h 30

Invitée : Suzie LeBlanc, soprano

 Consacré « meilleur consort de violes de la planète » par le London Evening Standard, l’ensemble de cinq gambistes, Fretwork, est une véritable référence dans le répertoire baroque anglais. Mélangeant les époques, ce concert, qui marque le 30e anniversaire du Consort, fait la part belle au chant, avec la soprano Suzie LeBlanc comme invitée. Le summum de l’élégance anglaise ! 

PROGRAMME

My Mind to Me a Kingdom Is 

Œuvres de Byrd, Gibbons, Purcell, Gavin Bryars, Tan Dun et Nico Muhly

Philippe Sly, baryton-basse | John Charles Britton, guitare

Dimanche 6 novembre, 14 h

Les sessions Schubert

Vivez une expérience unique lors de ce récital intime, grâce à la voix sublime du charismatique Philppe Sly, qu’accompagne J. C. Britton à la guitare. Tous deux jettent un nouveau regard sur les lieder de Schubert. 

Ce concert fera suite à la parution du premier disque du duo, sous étiquette Analekta, en octobre 2016.

PROGRAMME

Lieder de Schubert (arr. pour guitare de John Charles Britton)

Isabelle Faust, violon | Alexander Melnikov, piano

Jeudi 10 novembre, 19 h 30

L’enregistrement des dix Sonates pour violon et piano de Beethoven par Isabelle Faust et Alexander Melnikov, chez harmonia mundi, a été acclamé par la critique. Ils interprètent ici les trois premières, écrites en deux ans par un jeune maître qui trouve ses marques, ainsi que la plus célèbre de toutes, la Sonate « À Kreutzer ».

PROGRAMME

BEETHOVEN

Sonate n1 en ré majeur, opus 12
Sonate no 2 en la majeur, opus 12
Sonate no 3 en mi bémol majeur, opus 12
Sonate no 9 en la majeur, « À Kreutzer », opus 47 

Christian Immler, baryton | Danny Driver, piano

Mercredi 7 décembre, 19 h 30

On qualifie de chant du cygne le dernier chef-d’œuvre d’un musicien avant sa mort. Le baryton allemand Christian Immler, l’un des plus éminents chanteurs de lieder de sa génération, propose les derniers cycles écrits par cinq grands compositeurs. Un récital d’une beauté troublante.

PROGRAMME

SCHUBERT Schwanengesang (extraits), D. 957
FAURÉ L’horizon chimérique, opus 118
BRAHMS Vier ernste Gesänge [Quatre chants sérieux]
RAVEL Don Quichotte à Dulcinée
BARBER 3 Songs, opus 45

An III – Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach 

L’engouement se confirme !

La Fondation Arte Musica poursuit, pour une troisième saison, la présentation de l’Intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach. Comme à l’habitude, huit concerts sont au programme les derniers dimanche de chaque mois (sauf décembre). Suivant le cycle liturgique, chaque concert présentera au moins une cantate du jour pour lequel elle a été écrite.

 L’intégrale des cantates de Bach – An III

* : Cantate du jour selon le calendrier liturgique

Arion Orchestre Baroque

Dimanche 25 septembre 2016, 14 h

Alexander Weimann, chef

Hélène Brunet, soprano

Laura Pudwell, mezzo-soprano

Philippe Gagné, ténor

Jesse Blumberg, baryton

Cantates

Es ist dir gesagt, Mensch, was gut ist, BWV 45
Herr Christ, der einge Gottessohn, BWV 96*

Herr Jesu Christ, du höchstes Gut, BWV 113

Les Violons du Roy

Dimanche 30 octobre, 14 h – COMPLET

Bernard Labadie, chef

Lydia Teushcer, soprano

Tyler Duncan, baryton

Cantates pour soprano et pour basse

Falsche Welt, dir trau ich nicht, BWV 52*

Ach Gott, wie manches Herzelied (II), BWV 58

Ich habe genung, BWV 82
Ich bin vergnügt mit meinem Glücke. BWV 84

Ensemble Les Boréades | Chœur Saint-Laurent

Dimanche 27 novembre, 14 h

Philippe Bourque, chef

Hélène Brunet, soprano

Maude Brunet, mezzo-soprano

Philippe Gagné, ténor

François-Nicolas Guertin, baryton

Weimar au temps de l’Avent

Cantates
Nun komm der Heiden Heiland (I), BWV 61*

Was Gott tut, das ist wohlgetan (I), BWV 99

Mit Fried’ und Freud’ ich fahr dahin, BWV 125

Ärgre dich, o Seele, nicht, BWV 186

I Musici de Montréal

Samedi 17 décembre, 15 h | Dimanche 18 décembre, 14 h

Jean-Marie Zeitouni, chef

Dominique Labelle, soprano

Mireille Lebel, mezzo-soprano

Thomas Cooley, ténor

Stephen Hegedus, baryton-basse

Avec la participation du chœur du Studio de musique ancienne de Montréal

Cantates

Oratorio de Noël, BWV 248 (Cantates IV, V et VI)

 La musique russe

La riche et captivante musique russe sera comme un fil conducteur tout au long de la saison. Un véritable panorama musical concerts qui permettra d’entendre des chefs-d’œuvre de la musique de chambre, du piano et du chant choral orthodoxe, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

L’histoire du soldat

Dimanche 16 octobre, 14 h

Olivier Thouin, violon
Yannick Chênevert, contrebasse
Jean-François Normand, clarinette
Mathieu Harel, basson
Benjamin Raymond, trompette
Patrice Richer, trombone
Hugues Tremblay, percussion
Jean Marchand, le Lecteur, le Soldat et le Diable 

Dans ce chef-d’œuvre de Stravinski, un soldat pauvre vend son âme au Diable contre un livre qui lui permettra de devenir riche. Incapable d’être heureux, malgré sa fortune, il finira en enfer – c’est le triomphe du démon, représenté dans l’histoire par le violon.

Musique de cirque, jazz, tango, valse et ragtime sont tous présents dans ce spectacle inspiré d’un conte russe traditionnel. 

PROGRAMME

STRAVINSKI L’histoire du soldat
Texte de Charles-Ferdinand Ramuz 

Sofya Gulyak, piano

Mercredi 19 octobre, 19 h 30

Née au Tatarstan, cette pianiste téméraire, première femme à remporter les honneurs au Concours de Leeds, relève avec brio les défis techniques du répertoire pianistique russe. De la célèbre suite de Casse-Noisette aux Contes de Medtner, elle fait preuve d’une grande délicatesse, témoin d’un attachement à ses racines. Puis, elle s’attaque avec l’intensité qu’on lui connaît à la Sixième Sonate de Prokofiev, première de la grande trilogie des Sonates de guerre.

 PROGRAMME

LIADOV Trois morceaux, opus 11
TCHAÏKOVSKI-PLETNEV Suite de Casse-Noisette, opus 71a
CHOSTAKOVITCH Prélude et fugue en ré bémol majeur, opus 87 no 15
MEDTNER Quatre contes, opus 26
PROKOFIEV Sonate no 6 en la majeur, opus 82

 Danny Driver, piano

Mercredi 16 novembre, 20 h

L’énergie du pianiste anglais Danny Driver est contagieuse. Pour sa première visite à Montréal, il offre au public de la salle Bourgie la plus célèbre des Sonates de guerre de Prokofiev et les fameuses Études symphoniques de Schumann, l’une des œuvres maîtresses du compositeur.

PROGRAMME

  1. S. BACH Suite française no5 en sol majeur, BWV 816
    SCHUMANN Études symphoniques, opus 13
    BALAKIREV Nocturne no2 en si mineur
    RACHMANINOV Études-Tableaux, opus 39 nos 1, 2 et 3
    PROKOFIEV Sonate no 7 en si bémol majeur, opus 83

Les Violons du Roy à la salle Bourgie – 6e saison

 Reinhard Goebel – Un voyage à Dresde

Vendredi 16 septembre, 19 h 30

Reinhard Goebel, chef
Pascale Giguère, violon

PROGRAMME

J.-F. REBEL Les Caractères de la danse
J. F. FASCH Lamento
A. VIVALDI Concerto pour trois violons en fa majeur, RV 551
J. C. SEYFERT Concerto grosso en la majeur
J. D. ZELENKA Hypocondrie à 7 concertanti, ZWV 187
G. F. HANDEL Sonate en fa majeur, HWV 392
G. P. TELEMANN Concerto pour violon en fa majeur, TWV 51 : F4

 Les caprices de la nuit

Vendredi 14 octobre, 19 h 30

Anthony Marwood, chef et violoniste

PROGRAMME

  1. STRAUSS Sextuor à cordes extrait de Capriccio, opus 85
    W. A. MOZART Quintette en sol mineur, K. 516
    A. SCHÖNBERG La nuit transfigurée (version pour orchestre à cordes)

 Bach sans frontières

Vendredi 25 novembre, 19 h 30

Concert présenté dans le cadre du Festival Bach

Mathieu Lussier, chef
Mahan Esfahani, clavecin
Ariane Brisson, flûte

 PROGRAMME

  1. VIVIER Pulau Dewata (orchestration M. OEsterle)
    J.S. BACH Concerto en ré mineur, BWV 1052
    H. GÓRECKI Concerto pour clavecin, opus 40
    J. S. BACH Suite pour orchestre n° 2 en si mineur, BWV 1066