L’organiste et claveciniste Benjamin Alard de passage au Québec

Crédit photo 2017 © Bernard Martinez
Crédit photo 2017 © Bernard Martinez
Crédit photo 2017 © Bernard Martinez

Benjamin Alard, l’organiste et claveciniste français, sera de passage au Québec ce printemps. Le 28 mai à Québec et le 1er juin à Montréal, son programme comprend JS Bach, les Variations Goldberg BWV 988 (récital de clavecin). 

L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.

Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Nicolas Pien, Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen. C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour étudier avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.

Co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris, Benjamin Alard y organise en concertation avec « Les Amis de l’Orgue » et « Jeunes Talents » une série de récitals dominicaux.

Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde (Utrecht, Louvain, La Chaise-Dieu, Saintes, Barcelone, Istanbul, Toronto, Montréal, Québec, Boston, …). Benjamin Alard a enregistré chez Hortus le « Andreas Bach Buch », des transcriptions de Bach, le Manuscrit Bauyn et un disque de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi, chez Alpha, les Six Sonates en trio pour orgue de J. S. Bach et les deux premiers Opus des Clavierübugen I et II.

28 mai 2017 (14h) – Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, Québec

Récital de clavecin & orgue
Programme : Première partie au clavecin | H. PURCELL : Suite en sol mineur, Chaconne en sol majeur, Ground en mi mineur, Ground en ut mineur. J. BLOW : Morlake Ground. J.P. RAMEAU : Prélude en la mineur, Sarabande, Les trois Mains, Fanfarinette. Seconde partie à l’orgue | H. PURCELL : Voluntary en sol majeur. J. BLOW : Voluntary en ut majeur, Voluntary en la mineur. J.P. RAMEAU : Suite extraite de la comédie-ballet « Les Indes Galantes »

Les trois compositeurs présentés dans ce programme ont tous les trois en commun leur activité liée à la musique de scène. Au tournant de la fin du XVIIe siècle et du commencement du XVIIIe siècle, la musique de clavier fut directement influencée par la musique d’opéra, qui est souvent transcrite pour divertir les amateurs. Cette musique trouve son inspiration dans la belle danse française et peut être exécutée aussi bien au clavecin qu’à l’orgue.

1er juin 2017 (19h30) – Salle Bourgie, Musée des beaux-arts, Montréal

Récital de clavecin
Programme : JS BACH : Variations Goldberg BWV 988

Monument de la musique de clavier, les Variations Goldberg trouvent en Benjamin Alard un interprète de choix. En 2004, à l’âge de 19 ans, il remportait le premier prix et le prix du public au prestigieux Concours international de clavecin de Bruges.

Pour plus d’information : benjaminalard.net