Le barbier de Séville de Rossini à l’Opéra de Québec : un grand succès sur toute à ligne, à voir sans aucune hésitation !

Une partie de la distribution de Le barbier de Séville
Une partie de la distribution de Le barbier de Séville

Comme dernière production de sa saison actuelle, l’Opéra de Québec propose au public le plus grand opéra populaire de Rossini, Le barbier de Séville.

Au lever de rideau, on est séduit par un décor à la fois beau, simple, dépouillé et sobre. Moderne et actuel mais avec un rappel de l’art nouveau. Agréable et très réussi !

Quant à la mise en scène, elle s’avère très efficace et idéale. Les déplacements, le jeu des chanteurs, des choristes et des figurants; habile, très crédible et l’histoire se déroulant sur la scène peut se suivre très bien par tous les spectateurs. Une belle utilisation de l’espace scénique.

Le choix des chanteurs et chanteuses est parfait. Tous sont de très haut niveau. Soulignons particulièrement la présence remarquable de la mezzo-soprano Julie Boulianne. Sa voix est toujours magnifique. Le timbre, la légèreté, la souplesse; elle a toutes les qualités désirables qu’on peut souhaiter d’une chanteuse. Une des meilleures voix féminines du Québec !

Elle est bien entourée par le ténor Antonio Figueroa dont la voix, la stature et le jeu sont constamment intéressants et réussis.

le docteur Bartolo et Figaro
le docteur Bartolo et Figaro

Au plan vocal, tout au long de l’opéra, il y a des plaisirs tangibles constamment. En solos, duos ou en groupe avec le Choeur de l’opéra de Québec, on est séduit par la beauté de ces magnifiques voix. Il n’y aucune faiblesse tout au long de la représentation. Tous sont formidables dans leurs prestations musicales. Que ce soit Armando Noguera dans Figaro, Peter McGillvray dans le docteur Bartolo, Jamie Offenbach dans Basilio, Geneviève Lévesque dans la domestique Berta ou Dominic Veilleux dans Fiorello; ces chanteurs et chanteuses nous épatent.

Quant au jeu de ces artistes, bravo au metteur en scène Morris Panych. Les déplacements, le jeu, les expressions et mimiques sont excellents.

Bien sûr que les procédés sont gros mais nous sommes dans une comédie, un opéra comique. Plusieurs fois, au cours de cette générale, on aura l’occasion de pouffer de rire avec le public présent. Oui, c’est tellement drôle et amusant dans certaines situations.

Salutations à la fin de Le barbier de Séville
Salutations à la fin de Le barbier de Séville

Pour notre plaisir musical, l’Orchestre symphonique de Québec est confié au maestro Timothy Vernon qui en assure une direction impeccable. Ce dernier, directeur artistique du Pacific Opera Victoria en avait fait la direction avec cette maison d’opéra en février 2016.

Soulignons également la beauté des costumes et des éclairages de la production de l’Opéra de Québec.

Voici en quelques mots le résumé de l’intrigue: Le vieux docteur Bartolo est résolument décidé à épouser sa charmante pupille Rosina, mais cette dernière est éprise du jeune et séduisant Comte Almaviva. Après maintes péripéties délirantes, et avec la complicité du barbier Figaro, Rosina finira par épouser celui qu’elle aime.

Le barbier de Séville, c’est un grand plaisir musical et théâtral à voir dont il ne faut pas se priver !

LA DISTRIBUTION :

Figaro …. Armando Noguera, baryton

Rosina…. Julie Boulianne, mezzo-soprano

Almaviva….Antonio Figueroa, ténor

Bartolo….Peter McGillivray, baryton

Basilio….Jamie Offenbach, baryton-basse

Berta….Geneviève Lévesque, mezzo-soprano

Fiorello….Dominic Veilleux, baryton

Un officier….Marc-André Caron, baryton-basse

Choeur Opéra de Québec

Orchestre symphonique de Québec

Cette production du Barbier de Séville à été créée par le Pacific Opera Victoria en février 2016

Direction musicale….Timothy Vernon

Assistant direction musicale….Giuseppe Pietraroia

Metteur en scène….Morris Panych

Conception des décors….Ken MacDonald

Conception des costumes….Dana Osborne

Conception des éclairages….Kimberly Purtell

Direction des choeurs….Réal Toupin

Pianiste-répétiteur et récitatifs….Maurice Laforest

Opéra en deux actes

Livret de Cesare Sterbini

Musique de Gioacchino Rossini

D’après l’oeuvre de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Direction générale et artistique de l’Opéra de Québec Grégoire Legendre

 

Le barbier de Séville est présenté à la Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 13,16,18 et 20 mai 2017.

Crédits-photos : Lise Breton, photographe

À consulter, la galerie de photos de Lise Breton

Galerie photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157680631758043  

 

http://www.grandtheatre.qc.ca/spectacles/l-opera-de-quebec-le-barbier-de-seville-1969.html