FORUM RIDEAU : 2e ÉDITION à l’occasion de la Bourse RIDEAU 2018

38
Forum Rideau

Lundi 12 février de 7 h 30 à 16 h 30 – Centre des congrès de Québec

Pour sa deuxième édition, le Forum RIDEAU, qui se tiendra le lundi 12 février 2018 au Centre des congrès de Québec, offrira une formule dynamique proposant des conférences qui uniront les enjeux du numérique et de la diffusion en plus d’ateliers de développement professionnel. Le Forum s’articulera autour de quatre grands thèmes : NUMÉRIQUE, DIVERSITÉ CULTURELLE, DÉVELOPPEMENT DE PUBLIC et MARKETING. Ce grand rendez-vous est ouvert aux participants de la Bourse RIDEAU, mais également au public! Plus d’une vingtaine de rencontres inédites seront présentées sous forme d’ateliers ou de panels permettant ainsi aux participants d’approfondir les connaissances sur les enjeux qu’entraine la convergence entre l’univers du numérique et celui de la diffusion, tout en accentuant le réseautage entre les divers acteurs de ces milieux. Tous sont conviés à des conférences d’envergure réunissant experts en la matière. « Le Forum RIDEAU axe son approche sur les diverses possibilités qu’offre le numérique pour améliorer l’expérience des arts vivants. Il sera notamment question de l’importance de l’exploitation et de la mutualisation des données numériques dans le développement des publics et des nouvelles tendances marketing et de consommation » précise Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.

CONFÉRENCE D’OUVERTURE | Sylvain CarleL’ESPRIT DU NUMÉRIQUE – Sylvain Carle nous partagera sa perspective à l’avènement de l’ère du numérique (c’est maintenant). De manière pragmatique, comment on « passe au numérique » ? Comment penser, ou repenser, l’ensemble des facettes de son activité ? Il ne s’agit pas de soustraire, mais d’additionner les possibilités des technologies émergentes à sa pratique. Et peut-être même, collectivement, de trouver un effet multiplicateur ?

CONFÉRENCE DE FERMETURE | Alexandre Taillefer –  CONNAÎTRE LES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS MIEUX QUE QUICONQUE – Alexandre Taillefer parlera de la nécessité de mettre de côté la concurrence pour bâtir ensemble un bassin commun de données numériques profitable à tous et nous permettant de connaître les consommateurs québécois mieux que quiconque. Les données sur les clientèles, c’est le nouvel or noir ! Pouvons-nous agir ensemble pour sauver notre économie, protéger notre culture et promouvoir nos produits culturels, qui n’ont rien à envier aux grands succès planétaires ?

Le Forum RIDEAU promet son lot de rencontres enrichissantes réunissant plus d’une trentaine de spécialistes et praticiens abordant des sujets tels Influencer en 15 minutes, le marketing par les nouveaux médias, l’expérience Scènes ouvertes, et plus encore. Un rendez-vous pour les intervenants du numérique, des technologies et des arts de la scène auxquels le public et les gens du milieu sont invités également à s’inscrire dès maintenant.

Consultez la programmation complète! >>

ADMISSION GÉNÉRALE : 195,00 $ (taxes en sus) >> ÉTUDIANT : 95,00 $ (taxes en sus) >> Participant de la Bourse avec accréditation : GRATUIT

L’événement est rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, à la participation financière du Service de la culture de la Ville de Québec, celui du Développement économique et des grands projets, du Conseil des arts et des lettres du Québec, Arts numériques et divertissement interactif – Créneau d’excellence ainsi qu’à la collaboration du Centre des congrès de Québec et de Québec numérique dans le cadre du projet Culture/NumériQc.

À PROPOS DE RIDEAU

RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, est un regroupement national de diffuseurs de spectacles. Ses 170 membres sont répartis sur le territoire québécois et en francophonie canadienne. Ensemble, ils assurent la programmation de 350 salles de spectacles et festivals. Ils offrent annuellement 10 000 représentations à 3,5 millions de spectateurs. RIDEAU est fier de les représenter.