Une grosse soirée pour la Bourse Rideau au Grand Théâtre de Québec

Dany Placard

Pour la St-Valentin, mon choix s’est arrêté au Grand-Théâtre de Québec dans la salle Louis-Fréchette transformée en formule cabaret.

Au programme de cette soirée : L’énergique Dany Placard, la sensuelle Briga, l’humaniste Florent Vollant, la vibrante Cécile Doo-Kingue, le déchainé Nicolet et l’imposant Dramatik. Chacun des artistes faisait une prestation de 20 minutes.

Dany Placard

Dany nous présentait son 10e album : Full Face. On a pu y entendre du folk rock dont « Full Face, Sleeping Bag, Vince, Payer tes bills dans une atmosphère de pure plaisir et d’énergie.

Représenté par : Krista Simoneau, Les Yeux Boussoles

Textes et composition musicale : Dany Placard

Distribution :

Dany Placard (voix, guitare), Marc-Olivier Drapeau-Tremblay

(basse), Charles Guay (batterie), Jean-Alexandre Beaudoin (guitare)

https://danyplacard.bandcamp.com

 

 BRIGA

Briga, ses musiciens et son invitée Claude Amar

Avec trois disques, des spectacles à travers le Canada, les É.-U. et l’Europe, Briga a sorti son nouvel album Femme en avril 2017. Cet album est une ode aux femmes musiciennes du monde entier. Sur chacune des chansons de l’album, elle a invité une femme avec elle

Invitées :

Ce soir, elle a invité Gisèle #1 à venir chanter et danser sur scène. Aussi un excellent numéro de violon avec la virtuose violoniste Claude Amar, sur café sarajevo où Briga, Claude et un de ses musiciens se donnaient la réplique au violon. Une pièce très prenante.

On a pu constater que Briga est une femme généreuse, colorée, traditionnelle et métissée, elle s’inspire des sonorités de l’Europe de l’Est, des grooves des Balkans et du Maghreb.

Pour en savoir plus sur Claude Amar et son projet Klez tok

http://www.ecoledeviolonahc.com/claude-amar-professeur.html

Prix

Récipiendaire du prix Étoile Galaxie, et en nomination cette année à l’ADISQ et au Prix de musique folk canadienne, Briga (ex-Les Gitans de Sarajevo) est issue d’une mère québécoise et d’un père polonais.

Représenté par : Pomeline Delgado, Indie Montréal

Textes, composition musicale, direction musicale et artistique: Brigitte Dajczer

Distribution :

Brigitte (Briga) Dajczer (voix/violon), Alix Noël (accordéon/claviers),

Grégoire Carrier-Bonneau (basse), Tacfarinas Kichou (percussions : darbuka,

guellal, bindir, karkabou, ryk), Marton Maderspach (batterie, tupan et alto)

 

 FLORENT VOLLANT

Florent Vollant et son band

Florent est ce gars à la voix réconfortante et rassurante que l’on aime entendre. Il chante parfois en français, parfois en innue et peut importe la langue, ça coule à nos oreilles comme une rivière dans un lac.

Il prépare actuellement un album d’œuvres originales en langue innue. (Sa langue). Sa démarche se veut une profonde recherche des racines culturelles des Premières Nations, autant du terroir, de l’environnement culturel contemporain des communautés, de la volonté d’échange et de rapprochement universel.

Ce 5e album, composé de folk invitant aux sonorités traditionnelles et contemporaines devrait sortir ce printemps. Ses textes visent à partager le vécu desdites communautés ainsi que la volonté de sauvegarde culturelle tant historique que linguistique.

Il a débuté par « Tout est lié » un thème lourd de sens. Il a aussi chanté Kevin Nuna et aussi en innue une chanson représentant le territoire immense. Il était accompagné de 3 musiciens. André Lachance (guitare), Réjean Bouchard (guitare), Rachel Doré-Morin (violon)

PRIX

2017 : Compagnon des arts et des lettres du Québec3, honneur décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

CÉCILE  DOO-KINGUÉ

Cécile Doo-Kingué

Avec son physique athlétique et sa voix soul et grave, on peut dire que Cécile Doo-Kingué est une véritable bête de scène. La guitariste-auteure-compositrice-interprète allie blues, groove et soul pour créer sa griffe musicale unique.

Son aisance sur scène, son contact avec le public « Merci d’être ici, vous auriez pu être sous la couette à faire des pirouettes » et sa dextérité à la guitare faisait un show remarquable. Ses textes, ses convictions et prises de position (Va te faire voir à Poutine pour sa loi anti-guay) nous prennent par le cœur et les tripes autant que ses rythmes audacieux.

Pour présenter ce 4e album, Anybody Listening Part 2: Dialogues, Cécile était accompagnée de deux excellents musiciens : Pierre Desmarais à la basse et d’Anthony Pageau à la batterie. Un album aux teintes variées de blues au rock’n’roll, en passant par le jazz, le folk et le soul.

PRIX

Cécile est en nomination pour trois Maple Blues Award cette année.

À propos de Cécile Doo-Kingué

Cécile Doo-Kingué est new-yorkaise de naissance, camerounaise d’origine et benjamine d’une grande famille. Elle a habité les États-Unis et la France avant de poser ses valises définitivement à Montréal.

Talentueuse guitariste, elle a accompagné le Montreal Jubilation Gospel Choir, Corneille, Tricia Foster, Marie-Christine et plusieurs autres artistes.

Représenté par : René Moisan / Robert Pillitz, Productions Bros inc.

https://www.cdkmusik.com

 

NICOLET

Étienne Hamel (Nicolet)

Cinq jeunes déchainés sur des pièces rythmées aux accents new wave et folk. Beaucoup d’énergie de tous et une belle folie règne sur la scène pour nous présenter leur album : Hochelaga qui est paru à l’automne 2017 sous l’étiquette Chivi Chivi.

La chorégraphie des têtes et des corps se faisait naturellement de la part des musiciens aux rythmes endiablés de leur musique.   Une belle chimie et complicité se faisaient sentir.

Ce projet du multi-instrumentiste montréalais Étienne Hamel a été appuyé par les autres musiciens : Étienne Côté (batterie), Guillaume Caron (clavier, guitare), Nathan Vanheuverzwijn (synthétiseurs), Étienne Dupré (basse)

Nous avons pu entendre entre autre : « Maintenant je pense à mon argent, La Fontaine (une balade où l’on ne veut pas se faire quitter).

https://nicoletnicolet.bandcamp.com/album/hochelaga

Représenté par : Nora Boussâa, Audiogram

DRAMATIK 

Dramatik

Imposant autant par son physique que par ses jeux de mots et sa facilité à improviser, Dramatik nous a fait passer un vingt minutes qui en a paru cinq. On en aurait pris encore et encore. Il fait participer les gens, il vient dans la salle. Ses choristes chantent et dansent pour un visuel aussi prenant que les rythmes qui nous restent au corps.

Déjà 28 ans dans le milieu hip- hop, Dramatik impressionne à nouveau grâce à sa plume unique et son sens mélodique développé. Il excelle dans l’art du freestyle et des doubles sens, il a demandé au public quelques mots et il a fait des improvisations étonnantes et rapides sur les mots donnés (Sexe, rideau, libellule)

Un spectacle hypnoptisant et envoûtant par les rythmes, la plume aiguisée, l’authenticité, la simplicité et la spontanéité de Dramatik bien entouré de musiciens et de choristes.

Représenté par : Patrice Agbokou, PASA Musik

Textes : Jocelyn (Dramatik) Bruno

Composition musicale : Jocelyn (Dramatik) Bruno

Direction musicale : Jocelyn (Dramatik) Bruno

Direction artistique : Jocelyn (Dramatik) Bruno

Direction technique : Maude Picard

Distribution :

Dramatik (MC), Dame de Pique (MC), Kamestry (DJ)

Sarah Makonnen (choriste), Jean-Daniel Thibeault-Desbiens (batteur

Galerie photos @Lise Breton  https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157691207116111

Crédit photos : Lise Breton