Matthew Barber – Phase Of the Moon – Nouvel album

Matthew Barber

Avec Phase Of The Moon, Matthew Barber célèbre la vie tout en douceur avec une musique qui suggère le repos de l’esprit et la détente. Sa voix enveloppante, chaude et réconfortante fait le reste et nous emmène enfin à ralentir et s’accorder un moment bien à nous.

Matthew Barber, auteur-compositeur torontois, fera paraitre son album le 4 mai via Outside Music. L’album succède à Big Romance (2014) et à The Family Album (2016), fruit d’une collaboration avec sa pétillante sœur Jill Barber pour laquelle ils ont reçu une nomination aux Prix Juno. Pour Phase Of The Moon, Matthew reprend les rênes de la réalisation et s’entoure du vétéran Ken Friesen (The Tragically Hip, Carly Rae Jepsen, Gordon Lightfoot) pour la prise de son.

Le premier extrait de Phase Of The Moon est l’envoûtante pièce «?Back To You?».

https://www.youtube.com/watch?v=b-3PGKqhShY

Le vidéoclip a été réalisé par Christopher Mills (Metric, Modest Mouse, Interpol, Blue Rodeo), dont le travail a été maintes fois récompensé. Grâce à son génie créateur, le réalisateur réussit à capturer l’essence du morceau et à en retranscrire l’ambiance d’une manière sublime.

À propos de Matthew Barber

Matthew Barber a vendu plus de 100?000 albums en carrière, quelque 10 millions d’écoutes en ligne et d’innombrables louanges à son actif.

Prix Juno pour son album The Family Album (2016).

À propos de l’album Phase Of The Moon

Album composé dans un minuscule appartement de Montmartre, un quartier parisien au charme si particulier, où Matthew et sa femme ont posé leurs valises durant un mois au début de 2017. Sur place, il y avait un piano droit et les murs n’étaient pas très épais ce qui explique probablement la prédominance de morceaux chantés à mi-voix et accompagnés au piano sur Phase Of The Moon.

Les performances qui figurent sur Phase Of The Moon ont été captées en trois jours dans l’est de l’Ontario, au Almonte Old Town Hall qui, avec ses fantômes, ses hauts plafonds et son piano à queue Steinway, dans un décor historique aux séances d’enregistrement.

Les textes

Voici un message personnel de Matthew concernant ses chansons

«?J’ai écrit The Painter après une visite dans un musée d’art qui m’a beaucoup ému?», explique Matthew. «?Hanging On The Line commence comme un éloge à la simplicité et se transforme peu à peu en une sorte de triste constat sur la dérive de notre société. Le morceau éponyme de Phase Of The Moon est sans doute le plus personnel de l’album. Il parle de la difficulté à surmonter les coups durs qui sont hors de notre contrôle. Et All In A Dream explique la sensation que j’ai parfois en voyage, celle de tout mettre sur pause le temps d’un instant.

« Matthew s’exprime à travers un personnage cherchant la solitude, songeant au passé et se demandant de quoi sera fait l’avenir. C’est donc dans les mots réconfortants adressés à une compagne en proie aux incertitudes et en quête d’apaisement qu’on le devine. Bien sûr, cet orage tranquille est ponctué par quelques coups d’éclat, nécessaires et parfois exubérants, dédiés à l’amour, à l’espoir et à l’émerveillement »

Chaque morceau était à la base un solo piano-voix ou guitare-voix. C’est dans le studio de Ken Friesen, à Almonte, qu’ils ont peu à peu pris une autre forme, plus dense, au fur et à mesure que d’autres instruments y étaient ajoutés. Les exquis arrangements de cordes, eux, ont été pensés et enregistrés à Toronto par Drew Jurecka. L’album a été mixé avec soin par Darryl Neudorf (Blue Rodeo, Neko Case, Sarah McLachlan) dans sa grange située à Mono, en Ontario.

Avec ce séjour hivernal en Europe, Matthew s’est offert un peu de répit loin de la folie médiatique. Cette pause bien méritée, doublée d’une cure de littérature existentialiste, lui a permis de cultiver un sentiment de douce mélancolie qui s’infuse dans la musique de cet album.