Jim Corcoran – Complètement Corcoran – une compilation originale

Jim Corcoran

Pourquoi ce titre? Tout simplement parce que cette musique et les chansons, ça lui ressemble et c’est complètement lui. Une sorte de compilation choisie parmi plusieurs titres.

Dans sa pochette, Jim mentionne les noms de Michel Bélanger, Guy Brouillard et Claude Champagne qui se sont occupés du remixage et du nouveau mastering.

À propos de Jim Corcoran

Jim Corcoran, c’est huit albums solos, plusieurs chansons marquantes, des clips inoubliables, cinq Félix, un Juno et, plus récemment, un prix Hommage de la SOCAN. Jim est un auteur-compositeur-interprète reconnu pour son goût marqué pour l’audace et l’expérimentation.

À propos de l’album

Michel Bélanger, président fondateur d’Audiogram lui a proposé de raconter sa carrière en choisissant ses coups de cœur et en les ordonnant de façon à les révéler sous un nouveau jour. Pour l’épauler dans sa démarche, Michel Bélanger a fait appel à Guy Brouillard, un grand mélomane qui a été directeur musical à CKOI pendant plus de 40 ans.

Jim a été séduit par l’idée de réaliser son album en collaboration avec Carl Marsh, pour les 19 pièces réunies sur l’album Complètement Corcoran célébrant 25 ans de carrière.

Ces chansons n’ont pas pris une ride, on est à nouveau séduit par les textes imagés et bien ficelés qui témoignent d’une connaissance fine de la langue.

Il faut dire que Jim Corcoran a su s’entourer de musiciens et de choristes d’exception, dont le guitariste Pierre Côté et le bassiste Daniel Hubert.

À propos des pièces

« Livret et paroles à la main, des succès comme Perdus dans le même décor, en version remixée, J’vais changer le mondeC’est pour ça que je t’aime et Ton amour est trop lourd y côtoient des pièces moins connues, notamment De quoi j’me mêle, qui ouvre le recueil, Je me tutoie et Ça tire à sa fin, pourtant écrite au début de sa carrière solo.

Prenons Perdus dans le même décor, suivie de On s’est presque touché, deux chansons qui traitent de rupture amoureuse sous des éclairages totalement différents.

Certains titres, comme la singulière J’ai tout mangé et la réjouissante D’la bière au ciel, mettent en relief le côté fantaisiste de l’auteur-compositeur et insufflent de la fraîcheur à l’album.

La dernière pièce, Éloge de la page blanche, coécrite à l’origine avec Jérôme Minière, a été réenregistrée en collaboration avec la compositrice et pianiste classique Julie Thériault. »

HONORÉ PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE

Le Conseil supérieur de la langue française a remis un insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique à Jim Corcoran pour sa contribution à la vitalité de la langue et de la culture d’expression française, pour sa promotion et sa défense de la chanson et de la culture québécoises et pour son soutien aux artistes francophones que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l’Ordre des francophones d’Amérique.