« L’exhibition » présentée au théâtre La Chapelle à Montréal

L'Exhibition © David Ospina
L’Exhibition © David Ospina

L’exhibition, ce sont trois artistes, Emmanuel Schwartz, Francis La Haye et Benoit Gob, qui décident eux-mêmes de se mettre en scène, de s’exhiber dans l’éventail de leurs talents, également dans l’histoire qui les lie les uns aux autres, et cela dans un futur antérieur assimilable à de la science-fiction, une sorte de mise en abîme qui permet de se questionner sur le concept de « création ».

Les spectateurs sont un peu mis à contribution dans ce questionnement, dans la mesure où, au lieu de pénétrer dans la salle et de prendre place sur les gradins, ils sont invités à passer par les coulisses – où on leur offre un verre de vin – et à demeurer quelques minutes sur la scène, entre quatre murs clos de plastiques avec une curieuse machine en son centre : une machine qui pense…

L'Exhibition © David Ospina
L’Exhibition © David Ospina

Je m’attendais à rencontrer le thème de l’intelligence artificielle, mais ça n’était pas vraiment le cas. Durant les trois actes de ce spectacle insolite (où finalement les spectateurs sont assis comme dans un spectacle classique, avec prologue sur la scène et épilogue, on entend une voix-off, féminine la plupart du temps, masculine à la fin, qui constituent les narrateurs avant-gardistes de ce qui se déroule devant nos yeux.

La voix-off féminine est vraiment réussie. Son texte est drôle autant dans son questionnement pour le spectateur que dans sa forme qui ressemble à une voix mécanique mais parfaitement dosée. Au-delà de sa logique infinie et comique, elle décrit à la fois ce que les artistes jouent ou expriment et leur histoire futuriste. Benoit est un artiste visuel, mais aussi un acteur et un danseur formé en Belgique; Francis est comédien et danseur, un peu musicien également; Emmanuel est comédien, auteur dramatique, metteur en scène, et il joue de la guitare…

Les trois artistes se connaissent bien dans la vie et sur scène, ils collaborent, s’apprécient mais se disputent aussi. Leur parcours est décrit à la fois par les mots, les gestes et les performances de chacun dans une proposition complexe, insolite, ludique et finalement assez drôle.

Difficile de décrire ce qui s’apparente à la fois à du théâtre, de la performance, du happening, de l’installation artistique et tout cela à la fois, avec en plus danse, musique live et projections vidéo… Difficile tout simplement de se questionner sur ce qu’est la création contemporaine qui se plait à tout combiner, sans oublier un peu d’humour, ce qui est toujours apprécié.

 

L’exhibition, du 28 février au 9 mars 2019 au théâtre La Chapelle à Montréal

Auteur Emmanuel Schwartz

Visuel Benoît Gob

Son Francis La Haye

Dramaturgie Alice Ronfard

Complicité artistique Christel Olislagers

Co-conception lx Julie Basse, Martin Sirois

Directeur technique Martin Sirois

Direction de production Martin Émond

Coproduction Festival TransAmériques, Théâtre de l’Ancre de Charleroi, La Chapelle Scènes Contemporaines,

Création des surtitres Elaine Normandeau

Informations : https://lachapelle.org/fr/programmation/lexhibition