Une 34e saison de fièvre et de passion au Périscope

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Périscope-Saison-2019-2020
Périscope-Saison-2019-2020

Lundi le 6 mai dernier au Théâtre Périscope, Marie-Ève Dumont, directrice générale et Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique ont accueilli avec un immense plaisir, les auteurs,  metteurs en scène, comédiens comédiennes, artisans, journalistes et public dans le foyer chez Roland, pour le dévoilement de la programmation de la 34e saison du Périscope qui comprend 12 productions ainsi que le retour du Festival du Jamais lu Québec.

Dès le 17 septembre prochain, le Théâtre entraînera le public dans une quête identitaire fougueuse et riche pour questionner l’air du temps et réfléchir sur la suite des choses.

Le public aura aussi le plaisir de retrouver l’autobus jaune de Ubus Théâtre (Québec) avec l’Écrit ainsi que les LabOuverts.

Saison-18-19
Saison-18-19

La saison 2018-2019 fut une des plus achalandées avec 5,500 billets qui ont trouvé preneur.

Nul doute que la saison 2019-2020 saura plaire et attirer de nouveau, un public de tous âges. On ne retrouve pas de ligne éditoriale durant la saison mais un mot résumerait les programmations 2019-2020, Fièvre;  fantaisie, hommage, thriller angoissant, désobéissance, road movie poétique, tragédie familiale, repousser la mort, voyage, thriller psychologique, tous ses thèmes feront partis de la prochaine saison.

Il faut absolument assister à une pièce pour avoir le goût de découvrir les autres productions théâtrales.

Auteurs

Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de quelques-uns des metteurs en scène, auteurs, comédiens et comédiennes et ceux-ci nous ont partagé leur fougue et leur passion. La programmation 2019-2020 est fort prometteuse.

Les billets sont en vente dès maintenant et le Théâtre maintient sa formule du prix unique soit de 25$ en prévente et propose une nouvelle offre à la communauté étudiante, soit un prix fixe de 25$ en tout temps. La carte Fidèle au poste sera encore offerte.

L’équipe du Périscope a également remercié le soutien de leurs fidèles partenaires

Consulter ci-après les titres des présentations, les auteurs, metteurs en scène et comédiennes et comédiens ainsi qu’une brève description de chaque production et réserver la date à votre agenda.

Le Miel lest plus doux que le sang
Le Miel lest plus doux que le sang

Le Miel est plus doux que le sang / du 17 septembre au 5 octobre 2019 ? Portrait fantaisiste de la rencontre de trois génies Une production Théâtre Sortie de Secours (Québec) Texte Simone Chartrand et Philippe Soldevila / Mise en scène Philippe Soldevila Avec Gabriel Cloutier Tremblay, Savina Figueras, Vincent Legault, Karine Parisé et Élie St-Cyr À travers l’amitié de jeunesse – profonde, intense et parfois trouble – liant les trois plus grands artistes que l’Espagne ait offerts au vingtième siècle, cette comédie fantaisiste nous fait rêver à tous les possibles. L’action se déroule de 1919 à 1923. On y suit la rencontre explosive du jeune Salvador Dalí avec Federico García Lorca, futur poète et dramaturge, et le cinéaste en devenir Luis Buñuel. Dans une Espagne en proie à un vent d’anarchie et d’agitation, les trois génies en gestation font la rencontre de leur muse, Lolita, un personnage fictif et surréaliste. Cette chanteuse de cabaret marque les trois protagonistes qui décident alors de refaire le monde à leur manière.

Je cherche une maison qui vous ressemble (À la mémoire de Pauline Julien et Gérald Godin) / du 8 au 19 octobre 2019 ? Hommage à deux icônes Une production de Autels particuliers (Montréal) et Théâtre les gens d’en bas (Le Bic) Texte Marie-Christine Lê-Huu / Mise en scène Benoît Vermeulen Avec Catherine Allard, Gabriel Robichaud et les musiciens Gaël Lane Lépine et Cédric Dind-Lavoie Mêlant poésie, documentaire, musique live et théâtre, la pièce met en scène le couple contemporain que formaient la chanteuse Pauline Julien et l’homme politique Gérald Godin. Tous deux engagés à penser un monde meilleur pour le Québec, cette création ranime la quête d’absolu et d’indépendance de ces deux icônes pour nous plonger dans notre mémoire collective et nous tourner vers l’avenir. Certains feront ici une merveilleuse découverte; d’autres saisiront cette chance d’y retrouver leurs idoles.

Dévoré(s)
Dévoré(s)

Dévoré(s) / du 29 octobre au 16 novembre 2019 ? Thriller angoissant, théâtre de l’horreur Une production La Bête noire Texte Jean-Denis Beaudoin / Mise en scène Jocelyn Pelletier Avec Jean-Denis Beaudoin, Ariane Bellavance-Fafard, Lise Castonguay, Hugues Frenette, Mathieu Richard et Dayne Simard Dévoré(s) se déroule le jour de l’Halloween; la seule fête où l’on sort de chez nous, à nos risques et périls. Dans un monde où la réalité oscille entre rêve et cauchemar, une mère, son fils et des amis participent à un jeu de téléréalité dans une maison au cœur d’un quartier résidentiel fantomatique. Un livreur de lait, étrangement familier, viendra aussi se joindre à la fête. En direct à la télévision, ils devront tous affronter ce qui rôde dans les rues, dehors, et choisir, instantanément, entre se battre ou laisser entrer ce monde extérieur.

Constituons ! / du 4 au 15 décembre 2019 ? Théâtre documentaire et débats de société Une création de Carte Blanche et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en coproduction avec le Festival TransAmériques. Mise en scène et interprétation Christian Lapointe Pendant plus d’un an, sur l’ensemble du territoire québécois, l’intrépide Christian Lapointe a mobilisé citoyens, légistes et experts de tous les horizons pour nous doter d’une constitution fictive mais véritable. L’artiste s’installe maintenant au Périscope pour nous entraîner dans les coulisses de son aventure où le théâtre sert à déjouer les forces de l’inertie. Par l’entremise du jeu théâtral, cet exercice démocratique inédit engage la population dans une grande conversation collective sur l’avenir du Québec.

Pour qu’il y ait un début à votre langue / du 14 au 25 janvier 2020 ? Création théâtrale puissante sur le thème de la désobéissance Une production Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline Texte et mise en scène Steve Gagnon Avec Linda Laplante, Frédéric Lemay, Nathalie Mallette, Daniel Parent, Pascale Renaud-Hébert, Claudiane Ruelland, Jonathan Saint-Armand et Richard Thériault Frédéric a 25 ans et il attend la mort. Parce qu’il refuse de mourir dans la langue inutile de ses parents, il ne parle plus à personne. À cette époque surchargée de bruits insignifiants, se taire est un premier acte de résistance. Dans la fièvre qui le conduit lentement vers la mort, le temps et l’espace s’embrouillent. Défile à son chevet une succession de morts et de vivants?: une mère humiliée, un père silencieux, un amour disparu, un frère d’âme couvert de flammes. Alors que le sable envahit de plus en plus sa chambre d’hôpital, c’est finalement une procession imposante d’antilopes qui mènera Frédéric bien loin de sa banlieue natale.

La cartomancie du territoire / du 28 janvier au 8 février 2020 ? Road movie poétique à la rencontre des Premières Nations Une production Les Productions Hôtel-Motel Texte et mise en scène Philippe Ducros Avec Marco Collin, Philippe Ducros et Kathia Rock Philippe Ducros s’est déplacé dans différentes communautés des Premières Nations du Québec pour aller à la rencontre de ces gens qu’on ignore et qui, pourtant, sont les descendants du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on piétine, que l’on pille. Serait-il possible, à travers leur histoire et leurs réalités, de voir notre propre colonisation, celle qu’on s’impose en tant qu’individu, en tant que nation, celle qu’on impose au territoire qui nous habite et qui définit notre destinée commune.

Le Projet HLA /du 4 au 22 février 2020, dans le Studio Marc-Doré ? Tragédie familiale multisensorielle Une production La Trâlée Texte Nicolas Fretel / Mise en scène Guillaume Pepin Avec Nancy Bernier, Carol Cassistat, Alexandre Martel et Vincent Nolin-Bouchard Un an après le meurtre du père, commis par la mère et le fils, la famille revit en boucle l’épisode fatidique tout en manipulant les souvenirs d’un passé indélébile. Enfermés dans des mécanismes de destruction et d’autodestruction, de sentiments refoulés et de sujets tabous, les personnages perdent peu à peu contact avec la réalité et s’enfoncent dans l’engrenage de la violence et de la culpabilité.

Hypo
Hypo

Hypo / du 25 février au 7 mars 2020 ? Road trip en terre islandaise pour repousser la mort Une production Les Hébertistes Texte Nicola-Frank Vachon / Mise en scène Maryse Lapierre Avec Mary-Lee Picknell, Nicola-Frank Vachon et le musicien Philip Larouche Un homme apprenant sa mort imminente délaisse tout pour aller en Islande, le lieu parfait pour mourir… ou se découvrir. Sur son chemin, il croise une femme mystérieuse et déstabilisante qui décide de l’accompagner dans sa quête ultime et ses réflexions existentielles. Chacun leur tour, les inconnus se lancent une question et doivent y répondre le plus franchement possible. Parfois loufoque, parfois sérieux, ce touchant duo dévoile ses angoisses face à la mort et à l’engagement dans un road trip théâtral saisissant.

Néon Boréal / du 10 au 14 mars 2020 ? Voyage sonore et scénique du Nevada à l’Alaska Une coproduction Sous la Hotte et Théâtre du Trillium Texte Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie / Mise en scène Pierre Antoine Lafon Simard, LouisPhilippe Roy et Josianne T Lavoie Avec Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David Gagnon et Inès Talbi À quel point faut-il être en décalage pour changer sa perception et ses illusions des néons, du frette et de l’American Dream? À 4585 kilomètres l’un de l’autre, il y a les rencontres teintées par la noirceur interminable de Barrow en Alaska et les personnages de ces nuits sans fin de Vegas au Nevada. Dans ces deux univers polarisés, Néon Boréal documente les récits — ceux qui glacent, ceux qui brûlent, ceux sur lesquels on fantasme — des extrémités de ces États-qui-se-désunissent.

Madra / du 24 mars au 4 avril 2020 ? Thriller psychologique écossais sur la confiance que l’on voue à l’autre Une production Théâtre Bistouri Texte Frances Poet / Mise en scène Marie-Hélène Gendreau Avec Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Sylvie De Morais-Nogueira et Marc-André Thibault Maddy et Alex sont des parents dévoués. Ils protègent du mieux qu’ils peuvent leur fils de trois ans, Gabriel, mais un incident survient alors que celui-ci est gardé par sa grand-mère. Troublés par l’événement, les parents remettent en question la confiance qu’ils accordent à tous ceux qui les entourent. Maddy devient particulièrement consumée par la peur et le doute qui l’habitent jusqu’à atteindre un point de non-retour… Mais que faire si cette peur devenait plus destructrice que la réalité?

L’Écrit / du 7 au 25 avril 2020, dans l’autobus jaune de Ubus Théâtre ? Théâtre de l’imaginaire et du sensible Une production Ubus Théâtre Texte Agnès Zacharie / Mise en scène Martin Genest Avec Pierre Robitaille et Agnès Zacharie L’Écrit… un court moment en dehors du temps et de l’espace où le souvenir de Hiroshima refait surface. Une route fragile sur laquelle se dessine la rencontre de la jeune Célestine et de sa grandtante Chizuko. La première commence sa course dans le vaste monde. La seconde a déjà vu et vécu. Chizuko ressemble désormais au soleil couchant, calme et inspirant, riche d’une lumière peu commune. La folie des hommes l’a transformée; sa force tranquille l’aidera à initier l’éveil de Célestine.

Tout inclus/ du 15 avril au 3 mai 2020 ? Une quête pour trouver l’or dans notre vieillesse Une coproduction Porte Parole, Un et un font mille et le collectif Nous sommes ici Texte François Grisé / Dramaturgie Annabel Soutar / Mise en scène Alexandre Fecteau Avec Marie Cantin, François Grisé, Marie-Ginette Guay et André Lacoste À la suite du déménagement de ses parents en « maison de vieux », Grisé a vécu un véritable choc. Il décide alors d’entreprendre une immersion de deux mois dans un de ces établissements afin d’en connaître le quotidien. En témoignant de l’intérieur, Grisé expose la réalité de cette tranche de société qu’on ne côtoie que trop peu souvent. D’après ses expériences familiales, ses rencontres intimes avec les résidents, ses entrevues avec divers experts et ses réflexions personnelles, le créateur porte cette parole dans l’espoir de bâtir un meilleur projet de société pour nos aînés, pour nous tous. Parce qu’on finira tous par être vieux.

De retour en 2019-2020 Le Festival du Jamais Lu Québec – les 28, 29 et 30 novembre 2019 Sous forme de lectures publiques, les spectateurs auront le plaisir et la chance d’entendre des textes en chantier portés pour la première fois sur scène par des interprètes professionnels. Pour une 9e édition, le Festival offre aux dramaturges une plateforme singulière et puissante pour questionner l’air du temps. Chaque année, la ligne éditoriale de la directrice artistique Marianne Marceau étonne et interpelle. Le désir de se rassembler dans cet espace, transformé en formule cabaret, se rassasie au contact des différentes plumes. L’énergie des créateurs en ébullition rend vibrants les murs du Périscope.

LabOuverts Marie Stuart – Les Écornifleuses 8 novembre 2019 / Formule 5 à 7 / Studio Marc-Doré En travaillant librement l’adaptation italienne de Dacia Maraini, Les Écornifleuses offrent à un duo de comédiennes des rôles forts et puissants, en plus de disposer d’une œuvre solide avec de multiples possibilités formelles et esthétiques. Marie Stuart, reine d’Écosse, est en conflit avec Elisabeth 1ère, sa cousine et reine d’Angleterre, qui ordonna la sentence de ses 18 années de captivité. Entre ces deux lionnes chargées de haine, de soif de pouvoir, d’envie, mais aussi d’amour, de sororité, de sensualité et de féminité, le texte pose le regard sur un temps passé et questionne l’évolution de notre époque.

Le Centre de tri – L’Apex Théâtre 6 décembre 2019 / Formule 5 à 7 / Studio Marc-Doré L’Apex Théâtre s’attaque à la prise de parole et au langage à l’ère des réseaux sociaux. À une époque où tout évolue à une vitesse folle, les mots ne trouvent plus nécessairement la même résonance en chacun de nous. Il y a autant d’univers linguistiques qu’il y a d’individus et plus le discours passe par le raccourci, plus les interprétations peuvent varier. Il est devenu impératif d’entamer une discussion sur l’impact de nos nouvelles méthodes de communication. C’est à travers un parcours à mi-chemin entre le documentaire et les installations ludiques que L’Apex vous propose de prendre part à la conversation.

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