Clio, nouvel album Déjà Venise

CLIO Venise
CLIO Venise

Clio est de retour avec son second album Déjà Venise dont on a déjà pu découvrir les deux premiers singles « T’as vu » et « Amoureuse » qui dépassent le million de vues sur Youtube et les 1.5 millions de streams.

Désormais reconnue comme l’une des plus belles auteure-compositrice et interprète de sa génération, Clio sort son second disque Déjà Venise le 30 août prochain.

Sur cet album, les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, et les boîtes à rythmes, les batteries, avec l’envie de revisiter le classicisme de la chanson française. Une instrumentation sobre et délicate au service de la langue : son premier trésor.

Déjà Venise contient onze titres, onze histoires qui prouvent que la chanson est bien vivante et qu’on peut encore chanter, danser et pleurer avec elle en 2019. La preuve en image et en musique avec son dernier clip très cinématographique Déjà Venise, réalisé par Théo Leroyer, dans lequel on retrouve Esther Garrel et Pablo Pauly (nominé meilleur espoir masculin).

Clio raconte des histoires de couple, pas toujours heureuses, fugitives, où c’est elle souvent qui abandonne. Cette auteure, compositrice et interprète impose son écriture ciselée et personnelle avec les onze titres de Déjà Venise, sur lequel elle se rêve en néo Romy Schneider, comme sur le titre Romy. S.

Si son goût pour l’écriture l’accompagne depuis son plus jeune âge, l’idée de se produire sur scène a mis du temps à germer dans sa tête : « J’ai toujours voulu écrire mais chanter, faire le spectacle, je n’aurais jamais parié dessus. » Elle monte sur scène pour la première fois en 2014 aux Trois Baudets et peu à peu, au fil des concerts, la scène lui semble de plus en plus accueillante et de moins en moins effrayante. « Et puis c’est une telle histoire d’avoir un bébé, tout le reste qui paraissait une montagne devient tout à coup secondaire. » Son petit garçon était là, minuscule dans les loges, accompagnant ses concerts en première partie de Gauvain Sers ou Thomas Dutronc, quelques semaines seulement après sa naissance, en février 2017.

« Sur le deuxième album, je n’avais pas envie de dépendre de qui que ce soit, c’est beaucoup plus moi, c’est évident », conclut-elle. Dès septembre 2016, elle se met en quête d’un réalisateur capable de rester fidèle à la direction de ses maquettes, écrites et composées au clavier puis bricolées avec le logiciel GarageBand. « Je voulais une équipe restreinte, qui soit capable de se plonger complètement dans le projet, qui s’investisse beaucoup sans prendre l’ascendant sur moi. » Son premier album a été enregistré en deux semaines.

Pour celui-ci, les séances de studio se sont étalées sur une période d’un an et lui ont laissé le loisir d’essayer plein de choses, de revenir en arrière, de se tromper. De quoi évacuer sa frustration passée.

Les réalisateurs Florian Monchatre et Augustin Parsy sont devenus ses collaborateurs bienveillants. Les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, qui n’a jamais eu sa préférence, et les boîtes à rythmes, les batteries, avec l’envie de revisiter le classicisme de la chanson française avec quelques accents électroniques, mates et organiques.

Clio
Clio

Elle ne joue d’aucun instrument sur l’album (à l’exception d’un titre enregistré en clavier-voix) mais impose sa vision. Une instrumentation sobre et délicate au service de la langue. Son premier trésor.

Sortie le 30/08 chez uGo&Play Label / Un Plan Simple

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