C’est enfin aujourd’hui le 12 juillet que prend l’affiche le film tant attendu du public québécois Louis Cyr, l’Homme le plus fort du monde. Mettant en vedette le très charismatique et plus grand que nature, Antoine Bertrand dans le rôle-titre, ce film coïncide avec le 150e anniversaire de la naissance de cet homme fort légendaire que fut Louis Cyr.
Synopsis
Fils d’une famille d’ouvriers du textile expatriée aux « USA », Louis Cyr décide un jour de prendre son existence en mains en se lançant à la conquête du titre de l’homme le plus fort de la planète. Si aucun des nombreux obstacles qu’il rencontre ne semblent pouvoir arrêter l’athlète, il en va tout autrement de l’homme. Cyr entretient un complexe d’infériorité marqué vis-à-vis de sa femme, amoureuse des arts et des lettres. Son succès retentissant qui le propulse dans la haute société ne fait qu’accentuer ce malaise, le mine psychologiquement et finira par lui aliéner sa propre fille. Louis Cyr est un être d’exception dont les exploits l’ont catapulté dans la Légende. C’est l’histoire de ce héros mythique que le film relate. Mais c’est aussi celle d’un homme vulnérable dont les combats les plus durs se sont tenus hors de l’arène sportive. L’histoire de Louis Cyr champion mondial de la force vise à enflammer l’imaginaire populaire. Celle de l’homme, quant à elle, vise le cœur.
Né en 1863 et mort en 1912, pendant ses 49 ans de vie, Louis Cyr a su donner une fierté au peuple canadien-français, partout dans le monde, grâce à ses exploits de force, tout en prônant les études et l’alphabétisation, lui, qui toute sa vie s’est senti inférieur aux autres à cause de son manque d’instruction. Ainsi, ce sont des sentiments de fierté face à ce colosse qui m’habitent au sortir de la salle de cinéma après avoir passé plus de deux heures à revivre les moments marquants de la vie de Louis Cyr dans un décor sublime et criant d’authenticité de la fin des années 1800.
Ce film de plus de 2 heures nous touche, nous émeut et Antoine Bertrand crève l’écran. A mon avis, personne d’autre qu’Antoine Bertrand n’aurait pu nous donner ce Louis Cyr tendre, affectueux, fier de sa langue, de son pays, de sa famille, de ses origines, fort physiquement, mais avec aussi une détermination et un courage sans borne. Il a su nous offrir un regard si doux à sa bien-aimée et sa fillette chérie et un regard rempli d’intégrité et d’honneur face à ses compétiteurs et ses détracteurs lors de ses tours de force. Le scénario respecte assez bien ce qui est décrit dans le livre de Paul Ohl, à quelques exceptions près pour rendre le tout plus intéressant au cinéma.
Au niveau de la réalisation, on peut dire que ce film représentait tout un défi. On a droit à une superbe reconstitution de l’époque des années fin 1800 et début 1900, avec les costumes diversifiés, autant de la bourgeoisie, du milieu plus pauvre que des gens du cirque de ce temps-là. Il y a aussi les décors divers, les usines, quartiers pauvres, la campagne, la grande ville comme New York, le cirque, les quartiers plus riches, les coiffures également, rien n’est laissé au hasard. Tout est représenté comme à l’époque, même au niveau du langage, tout a été respecté pour que lorsque ça se passe à New York ou à Londres, les gens parlent en anglais (avec des sous-titres)… On y retrouve également une foule de figurants et avec un des plus gros budgets de film pour le Québec (8 millions), on démontre que, nous québécois, sommes aussi en mesure de produire des films grandioses à voir sur grand écran.
La musique et trame sonore signée par Jorane en collaboration avec Éloi Painchaud et Tim Rideout permet de mettre l’emphase au bon moment sur les exploits, le côté dramatique et les événements grandioses.
Également, Oblique FX crée des effets visuels numériques de haut calibre, pour montrer sur écran des scènes complètement réalistes, comme les tours de force qui sont montrés pour les rendre crédibles, tout en émerveillant le public. Également, le jeu du ralenti qui est utilisé pour montrer le tour de force de Louis Cyr avec les chevaux est très réussi.
Ave ce film, on a droit à une belle synthèse de la vie de Louis Cyr, bien qu’on aurait pu en mettre encore plus, tellement le livre de Paul Ohl renferme un trésor d’informations. Mais l’essentiel est repris. Il y a cependant plus de place de mise sur Horace Borré dans le film que dans le livre, puisque c’est lui en fait qui narre l’histoire du début à la fin. Je ne suis pas friande de ce procédé, mais je comprends qu’il fallait à certains moments narrer la situation. Cela devenait plus facile à comprendre. Et la relation père-fille est plus exploitée dans le film que dans le livre et on comprend pourquoi, lors de la scène finale du film qui ne pourra vous empêcher de vous tirer une ou deux larmes.
Rose-Maïté Erkoreka , celle qui joue la femme de Louis Cyr, donne une performance égale à celle d’Atoine. Elle joue le rôle d’une vraie combattante, une femme forte mentalement. La femme idéale pour Louis Cyr qui l’épaulera toute sa vie.
Ce film de plus de deux heures passe rapidement, tellement nous sommes happés par cette histoire de cette légende que fut Louis Cyr et dont maintenant on peut être fier de ce qu’il a accompli. Cet homme, malgré ses origines modestes et son peu d’éducation, avait un don et surtout la volonté de s’en servir, pour prendre sa place dans le monde et pour sortir sa famille de la misère, tout en redonnant un peu de fierté au peuple Canadien Français de l’époque. Cet homme courageux qui a créé un cirque ambulant sans animaux, 100 ans avant le Cirque du Soleil! Cet homme dont les tours de force n’ont toujours pas été battus plus de 100 ans plus tard.
LES RECORDS DE LOUIS CYR
RECORD MONDIAL CROIX DE FER
97 1/4 livres à gauche
88 livres à droite
RECORD MONDIAL VOLÉE À UNE MAIN
188 1/2 livres
RECORD MONDIAL DÉVELOPPÉ À UNE MAIN
273 1/4 livres
RECORD MONDIAL BACK LIFT
4337 livres
RECORD MONDIAL LEVÉE À DEUX MAINS
1897 livres
FICHE ARTISTIQUE
LOUIS CYR Antoine Bertrand
HORACE BARRÉ Guillaume Cyr
MÉLINA COMTOIS/CYR Rose-Maïté Erkoreka
GUSTAVE LAMBERT Gilbert Sicotte
PIERRE CYR Normand Carrière
PHILOMÈNE CYR Amélie Grenier
MARIE-AMÉLINA CYR Marilyn Castonguay
RICHARD KYLE FOX Gil Bellows
MAC SOMHER Cliff Saunders
PIERROT CYR (18 ANS) Frédéric Lemay
PIERROT CYR (10 ANS) Charles-Olivier Pelletier
ÉMILIANA CYR (18 ANS) Éliane Gagnon
ÉMILIANA CYR Naomi La
FICHE TECHNIQUE
RÉALISATEUR Daniel Roby
SCÉNARIO Sylvain Guy
PRODUCTEUR Christian Larouche
PRODUCTRICES EXÉCUTIVES Caroline Héroux
Stéphanie Héroux
DIRECTEUR PHOTO Nicolas Bolduc
DIRECTEUR ARTISTIQUE Marc Ricard
MONTEUR Yvann Thibaudeau
CONCEPTEUR VISUEL Michel Proulx
CONCEPTEUR SONORE Martin Pinsonnault
SON Simon Poudrette
COSTUMES Carmen Alie
MUSIQUE ORIGINALE Jorane
Eloi Painchaud
Tim Rideout
EFFETS SPÉCIAUX Oblique FX
SUPERVISEUR DES EFFETS VISUELS Pierre-Simon Lebrun
SUPERVISEUR DE POST-PRODUCTION Erik Daniel
DISTRIBUTION Daniel Poisson
Pierre Pageau
SCRIPTE Fanny Bellavance
CHEF ÉCLAIRAGISTE Ga?tan St-Onge
DISTRIBUTEUR Films Christal (sous-distribution Les Films Séville)
http://www.louiscyr-lefilm.com
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la vie de Louis Cyr, la biographie, écrite par Paul Ohl, qui a servi de point de départ du scénario version 2013 est en librairie depuis le 5 juin dernier.
Prix 29,95 $
Disponible aussi en version électronique
Édition Libre Expression
http://www.editions-libreexpression.com/
Pour lire et entendre l’entrevue réalisée avec Paul Ohl au sujet du livre et du film : https://info-culture.biz/2013/05/28/entrevue-avec-paul-ohl-auteur-de-la-biographie-de-louis-cyr/
complément sur la vie de Louis Cyr
http://www.fortissimus.net/MainMenu.htm
Crédit photos : Courtoisie