Le marché de l’art contemporain

Le 21  avril 2010

 

 

Tout d’abord qu’est-ce que l’art contemporain?  «  L’art contemporain, fondé sur la transgression des frontières qui définissent l’art pour le sens commun,  est le genre de l’art actuel valorisé par les institutions et le marché ». L’art actuel comportant trois genres. Outre l’art contemporain on y trouve l’art classique et l’art moderne. Comme nous pouvons le voir il n’est pas facile de se démêler dans ce maelström de définitions. La rareté, la nouveauté et l’authenticité fondent la valeur monétaire de l’œuvre. Et à n’en pas douter  une œuvre d’art originale est en position de monopole sur le marché. Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux nous entraînent dans les dédales du milieu dans  Le marché de l’art contemporain.

En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars. En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 223 de ses œuvres. Au final ? Un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars. Entre janvier 2004 et 2009, la cote des artistes chinois s‘est accrue de 416 %.

Trois faits récents qui posent la question de la valeur de l’art contemporain. Par quelle alchimie un morceau de toile, une installation peuvent-ils valoir plusieurs millions d’euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la valeur dépend de caractéristiques essentiellement techniques, la valeur d’une œuvre d’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre différents acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d’exposition, collectionneurs, critiques, dont les actions et les choix sont perçus comme autant de signaux attestant de la qualité de l’œuvre. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l’objet 
d’un relatif consensus. Cet ouvrage propose de décrypter les rouages d’un marché généralement considéré comme le temple de l’irrationalité.

Un livre pour aider ceux et celles qui veulent en connaître plus sur le marché de l’art.

 

 

Dominique Sagot-Duvauroux est professeur à l’université d’Angers et directeur du GRANEM (UMR-MA n° 49). Il a notamment publiéÉconomie des politiques culturelles (en coll. avec J. Farchy, PUF, 1994),Économie des arts plastiques (en coll. avec B. Rouget, L’Harmattan, 1997) et L’Économie des fusions et acquisitions (en coll. avec N. Coutinet, « Repères », 2003).

Nathalie Moureau est Maître de Conférences en Sciences Economiques, Université de Montpellier III Domaine de Recherche : Economie de la Culture Champs d’application Marché de l’art, Cinéma Thématiques Incertitude, Institutions, Droits de propriété.

 

Prix suggéré : 9.50  €
108 pages

www.collectionreperes.com