Belles-Soeurs – Théâtre musical

  Le 26 mai 2010

«Les chansons de Daniel Bélanger donnent une cure de rajeunissement à ces belles-soeurs,
qui sont toujours aussi émouvantes et vraies, même après 40 ans.»

 

 

C’est mardi le 25 mai 2010 que s’ouvrait la 11e présentation du Carrefour international de théâtre de Québec (CTQ), qui se tiendra jusqu’au 12 juin prochain. Pour l’occasion la salle Albert-Rousseau de Québec était l’hôte d’un cocktail dinatoire avant la présentation de la pièce Belles-Sœurs,  en présence de Marie Gignac et Dominique Violette du Carrefour, la ministre de la Culture Christine St-Pierre, Mme Pauline Marois, Daniel Bélanger, René Richard Cyr et Michel Tremblay. Les créateurs de ce théâtre musical ont également assisté à la pièce, au plus grand bonheur des gens dans la salle.

Le Mercredi 26 mai, de 12 h à 14 h aura lieu une table ronde autour de la pièce Belles-Sœurs avec entre autresRené Richard Cyr, Marie-Thérèse Fortin, Daniel Bélanger et Michel Tremblay, au Zinc, 336 rue du roi à Québec. Le public est invité gratuitement à venir les rencontrer.

 




François Boulay, Président du CA avec Marie Gignac et Dominique Violette. L’Équipe du Ca du Carrefour avec à gauche, Julie Lemieux, responsable de la culture au sein de l’administration Labeaume et au centre Marie Gignac directrice artistique du festival et Dominique Violette, directrice générale

 

On peut dire que la soirée d’ouverture du Carrefour international de théâtre de Québec (CTQ) fut un succès. Une véritable célébration du théâtre où le public a été séduit par l’originalité des chansons de Daniel Bélanger, l’ingéniosité de la mise en scène de René Richard Cyr et les multiples talents de ces actrices/chanteuses qui redonnent une énergie nouvelle à cette pièce phénoménale de Michel Tremblay.

Voilà une idée de génie qu’ont eu  Marie-Thérèse Fortin de vouloir célébrer le quarantième anniversaire de la lecture des Belles-Sœurs, et René Richard Cyr qui souhaitait former une équipe avec Daniel Bélanger pour monter une comédie musicale.  Ce théâtre musical des Belles-Sœurs est un heureux mariage des textes humains deMichel Tremblay, de la musique sublime et chaleureuse de Daniel Bélanger, de la générosité de 15 actrices fabuleuses et d’une mise en scène sobre et dynamique de René Richard Cyr.  

Dans cette pièce, tout est parfait. Le décor représente très bien la cuisine de Germaine des années 60, et pour les besoins des chœurs durant les chansons, un balcon est aménagé au-dessus de cette cuisine pour permettre aux actrices d’entonner les refrains. Les accessoires aussi sont utilisés de façon ingénieuse. Par exemple, c’est en ouvrant les armoires de cuisines, qu’apparaissent des cierges allumés, lors d’une chanson sur la mort au salon mortuaire, puis, de ces mêmes armoires, l’on découvre des néons lumineux qui donnent, pour l’arrivée de Pierrette Guérin (Maude Guérin), l’effet d’un club, cabaret enfumé de l’époque.

Des moments forts dans ce spectacle, il y en a beaucoup et surtout, ils sont variés dans les émotions. On a des rigolades bien senties, lorsqu’une des dames raconte la soirée de mariage de sa fille et énumère les personnes présentes, tout en se mouchant. Le tout est ensuite repris par les chœurs, qui eux aussi se mouchent. Il y a aussiHélène Major qui incarne la « péteuse de broue » Lisette De Courval qui ne jure que par l’Europe et nous fait drôlement rigoler avec ses airs d’opéra au langage pointu dont la dérape vers le joual est souvent facile. Puis les moments touchants comme Rose Ouimet (Guylaine Tremblay) nous rappelle le désarroi de ces femmes accablées par la pauvreté, le sexe obligé et les corvées redondantes de tous les jours. Les numéros les plus appréciés et qui ont déclenché les plus d’applaudissements sont sûrement le petit bijou du numéro sur le Bingo, où ces femmes attablées comme dans la dernière Cène, revivent leurs moments intenses au bingo, en chœur, et surtout, au ralenti. C’est de toute beauté de voir cette chorégraphie. Puis le numéro déchirant de Maude Guérin qui nous chante son amour pour son Johnny et dont la douleur s’incarne dans sa voix. On découvre une voix riche, chaude et puissante avec une vive émotion dans la gorge. Et qui dire du numéro où Kathleen Fortin qui nous démontre une voix sublime, puissante et chargée d’émotions vives, lorsqu’elle nous raconte son amour pour son commis voyageur.

 




 

Pour ce qui est de la musique, il est intéressant de voir que les musiciens sont sur scène, mais en retrait, dans la noirceur, sur les côtés. On les imagine plus qu’on les voit. Les chansons quant à elles sont merveilleuses. On voit bien ici tout le talent d’un compositeur génial, qui allie gospel, motown et blues pour laisser ces femmes se vider le cœur. Les chansons de Daniel Bélanger donnent une cure de rajeunissement à ces belles-soeurs, qui sont toujours aussi émouvantes et vraies, même après 40 ans.

Finalement, la mise en scène de René Richard Cyr est fabuleuse. C’est une tâche peu mince de mettre en scène 15 femmes qui sont presque toujours toutes présentes en même temps. Lors des chansons, il se crée toujours une symétrie sur scène, où les chœurs sont souvent en retrait. Il y a aussi une multitude de déplacements qui se font en un temps éclair pour recréer la salle de bingo, le salon mortuaire, le cabaret… De belles et simples chorégraphies agrémentent aussi les moments chantés, à l’occasion, donnant un peu plus de piquant.

À la fin du spectacle de plus de deux heures 15 avec entracte, qui nous a semblé passer en un rien de temps, les gens ont offert plusieurs minutes d’ovation debout pour cette magnifique première soirée du Carrefour de théâtre. La barre est haute pour les prochains spectacles. Mais comme je connais Marie Gignac, je suis certaine que le reste de la programmation saura se tenir à cette hauteur.

 


 

 

Pour plus de photos http://espace.canoe.ca/breton2010/album/view/836592

Ce théâtre musical sera de retour à Québec les 12-13-14 19-20-21 janvier 2012 les billets sont déjà en vente sur le réseau Ovation par le site de la salle Albert-rousseau 
http://www.sallealbertrousseau.com/index.php?id=245

Durée : 2 h 15 avec entracte

D’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay 
Livret et mise en scène René Richard Cyr 
Musique Daniel Bélanger 
Interprétation
Marie-Thérèse Fortin (Germaine Lauzon)
Guylaine Tremblay (Rose Ouimet)
Maude Guérin (Pierrette Guérin)
Sylvie Ferlatte (Angéline Sauvé)
Kathleen Fortin (Des-Neiges Verrette)
Michelle Labonté (Yvette Longpré)
Suzanne Lemoine (Marie-Ange Brouillette)
Christiane Proulx (Rhéauna Bibeau)
Hélène Major (Lisette De Courval)
Dominique Quesnel (Thérèse Dubuc)
Monique Richard (Gabrielle Jodoin)
Édith Arvisais (Lise Paquette)
Marie-Evelyne Baribeau (Linda Lauzon)
Maude Laperrière (Ginette Ménard)
Janine Sutto (Olivine Dubuc)

Direction musicale et piano Stéphane Aubin 
Assistance à la mise en scène et régie Lou Arteau 
Scénographie Jean Bard 
Costumes Mérédith Caron 
Éclairages Martin Labrecque 
Régie de plateau Karine Bédard 
Sonorisation Martin Lessard
Éclairage de tournée Robert Perreault
Maquillages Jean Bégin
Assistance aux costumes Pierre-Guy Lapointe
Coach vocal Monique Fauteux
Batterie et percussions Martin Marcotte 
Contrebasse et basse électrique François Marion 
Accordéon, claviers et trombone Serge Arsenault 
Production Théâtre d’Aujourd’hui et Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec

http://www.belles-soeurs.ca/
http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/bellessoeurs
http://www.sallealbertrousseau.com/

http://www.carrefourtheatre.qc.ca/

 

 

Crédit photos : Lise Breton, Valérie Remise et Carrefour de théâtre