Amour interdit et passion mythique- Roméo et Juliette

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 Amour interdit et passion mythique
Roméo et Juliette du 18 janvier au 12 février au Théâtre de la Bordée


 
 Le Théâtre de la Bordée commence l’année 2011 en force en présentant Roméo et Juliette, cette pièce mythique et universelle de William Shakespeare, revisitée avec ardeur par la vision contemporaine du metteur en scène Olivier Lépine. Quatorze comédiens, entre autres Steve Gagnon, Alexandrine Warren, Marie Gignac, Jacques Leblanc et Linda Laplante, enflammeront les planches et donneront vie à ces personnages fougueux au destin tragique.
 
« Ô mon unique amour, né de ma seule haine!
Inconnu vu trop tôt, reconnu trop tard!
Dois-je naître à l'amour par si grand prodige
Qu'il faille que je m'offre à mon ennemi? »
La pièce
Dans l’Italie de la Renaissance, les Capulet et les Montaigu sont en guerre depuis des générations. Deux enfants issus des familles ennemies, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, se rencontrent lors d’une soirée masquée et tombent éperdument amoureux. La rivalité des deux clans sera la cause de l’impossibilité de leur amour et les entraînera tous deux dans un destin tragique.
 
Sûrement l’œuvre la plus connue du répertoire théâtral mondial, Roméo et Juliette émeut encore plus de quatre cent ans après sa création. L’urgence de vivre rythmée par la vision contemporaine d’Olivier Lépine.

                                  

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Texte de William Shakespeare
Mise en scène d’Olivier Lépine (assisté d’Édith Patenaude).
 
Avec : Normand Bissonnette, Frédérick Bouffard, Gabriel Fournier, Steve Gagnon, Israël Gamache, Marie Gignac, Linda Laplante, Eliot Laprise, Jacques Leblanc, Jean-René Moisan, Maxime Perron, Claudiane Ruelland, Réjean Vallée, Alexandrine Warren.
 
Conception : décor : Marie-Renée Bourget Harvey; costumes : Maude Audet; éclairages : Caroline Ross; musique : Josué Beaucage; mouvements : Katrine Patry.
 
 
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L’auteur
William Shakespeare
William Shakespeare est né en Angleterre le 23 avril 1564. Son intérêt pour la littérature et l’écriture se développe rapidement pendant sa jeunesse de même que son goût pour le jeu théâtral. À partir de 1592, il se fait connaître comme comédien et poète dramatique, après avoir joint la troupe de James Burbage. Ses débuts comme auteur se caractérisent surtout par l’écriture de récits historiques, notamment la trilogie de Henri IV (1591) et Richard III (1592). Après plusieurs années d’efforts, il devient le dramaturge londonien le plus en vue grâce à des pièces comme Roméo et Juliette, Le Songe d’une nuit d’été et Le Marchand de Venise. À Londres, il inaugure son propre théâtre, Le Globe, en 1599 avec la pièce Jules César. Au cours des années suivantes, il écrit, entre autres, Othello, Macbeth et Tout est bien qui finit bien. Considéré par certains comme étant le plus grand écrivain de langue anglaise et au terme d’une carrière prolifique, Shakespeare s’éteint le 23 avril 1616 à l’âge de 52 ans.
 
Comme pour la plupart des auteurs de l’époque, un nombre limité des pièces de Shakespeare ont été publiées de son vivant. La totalité de son œuvre fut rassemblée par deux de ses amis acteurs dans une édition connue sous le nom de Folio en 1623. Une œuvre d’une extraordinaire diversité, mêlant tous les genres, s’adressant à tous les publics, de toutes les classes sociales, qui fait du dramaturge anglais un monument qui transcende les époques.
 
Le metteur en scène
Olivier Lépine
Finissant du conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Olivier Lépine est cofondateur et directeur artistique de tectoniK_. Avec cette compagnie, il orchestre les mises en scène de Purifiés de Sarah Kane, de Symbioses de Jocelyn Pelletier ainsi que de Vertiges, spectacle choral multidisciplinaire présenté en ouverture de saison au Théâtre Périscope en 2010. Il réalise aussi les mises en scène des pièces Le K Buster (7981 théâtre), qui lui a valu une nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture pour la meilleure mise en scène, ! Viva Pinoshit ! (Les Exilés) et Barbe Bleue et la maison dans la forêt s’est allumée (Les Écornifleuses), toutes présentées au cours des dernières saisons à Premier Acte. Il a également cofondé Les Chantiers – constructions artistiques –, nouvelle branche relève du Carrefour International de Théâtre de Québec depuis l’édition 2008. Depuis 2006,  il enseigne le théâtre au Cégep de Sainte-Foy où il travaille avec ses étudiants sur des textes de Jean-Michel Ribes, Fausto Paravidino, Peter Weiss,  Dimitris Dimitriadis et Falk Richter. Il a aussi joué dans diverses pièces et laboratoires sous la direction de Frédéric Dubois, Christian Lapointe, Maxime Allen, Kevin McCoy et Ann-Sophie Archer. Depuis l’automne 2009, il est également membre du conseil d’administration du Conseil Québécois du Théâtre.
 
Les comédiens
Normand Bissonnette (Père Capulet)
Normand Bissonnette est diplômé de l’École nationale de Théâtre en 1986. Depuis, il a participé à plusieurs productions théâtrales. Il a notamment collaboré avec Robert Lepage dans des pièces comme Les Plaques Tectoniques, Macbeth, Corolian, La tempête, Les sept branches de la rivière Ota et Le cycle Shakespeare. On a également pu le voir dans Insomnie, Cyrano de Bergerac, Tableau d’une exécution, L’asile de la pureté et Charbonneau et le Chef. À la télévision, on a pu le voir dans Fortier, Chartrand et Simone, L’auberge du chien noir et Les Bougon, c’est aussi ça la vie. Au cinéma, il a collaboré avec Robert Lepage dans NÔ et il a aussi joué dans Le Collectionneur.
Frédérick Bouffard (Pâris)
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2000, Frédérick Bouffard a joué dans plusieurs productions théâtrales dont Ubu roi, Les Feluettes, En pièces détachées et La Reine Margot au Théâtre de la Bordée. Il a également joué dans Soudain l’été dernier, Marie Tudor, Sainte Jeanne, Le Tartuffe et, récemment, Kliniken (Crises) au Théâtre du Trident. Il a aussi participé à plusieurs projets du Théâtre des Fonds de Tiroirs, entre autres, Téléroman et Vie et mort du roi boiteux. À la télévision, il est apparu dans Minuit le soir et dans Les Invincibles 2. Au cinéma, on a pu le voir dans Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon.
 
Gabriel Fournier (Le Prince)
Gabriel Fournier est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007. Depuis 2008, il campe le rôle de Dominic dans la production Parents à vie au Théâtre d’été La Roche à Veillon. En 2009, on a pu le voir dans Le Menteur à La Bordée, dans Viva Pino Shit! à Premier Acte et dans Hikikomori au Théâtre des Gros Becs. En 2010, il a joué le Duc de Guise dans La Reine Margot, une pièce adaptée et mise en scène par Marie-Josée Bastien et coproduite par le Théâtre de la Bordée et le Théâtre Denise-Pelletier et dans Barbe Bleue et la maison dans la forêt s’est allumée.
 
Steve Gagnon (Roméo)
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon a participé à plusieurs productions théâtrales depuis. Récemment, il a joué dans Reconnaissance, une mise en scène de Michel Nadeau, dans L’Asile de la pureté, une mise en scène de Martin Faucher et dans Caligula, une mise en scène de Gil Champagne, toutes présentées au Théâtre du Trident. On a également pu le voir à l’automne 2010 dans Vertiges et dans La montagne rouge (sang), dont il est également l’auteur, toutes deux présentées au Périscope. De plus, il a mis en scène, à la fin de l’été 2009, Autour de ma pierre il ne fera pas nuit, pièce de Fabrice Melquiot.
Israël Gamache (Mercutio)
Israël Gamache est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007. Depuis, il a joué dans Chopin et le petit tas de bois, Amour, délices et ogres, Elvire Jouvet 40 et Le Magicien Prodigieux, entre autres. Il s’est d’ailleurs mérité le Prix Nicky-Roy pour son rôle dans Le Magicien Prodigieux. On a également pu le voir dans La Réforme Pinocchio à Premier Acte et dans L’étape au Périscope. Au cinéma, il a participé aux films Dédé à travers les brumes et Les Grandes Chaleurs.
 
Marie Gignac (Mère Capulet)
Marie Gignac est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984. Elle a conçu, écrit et joué avec Robert Lepage dans La Trilogie des Dragons et Les Plaques Tectoniques. Ces deux spectacles seront également produits en tournée, notamment au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Australie et en Europe. Elle a été un des membres-fondateurs du Théâtre Périscope. Elle est, depuis 1996, directrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec. Dans les dernières années, elle a joué dans Le roi se meurt et Without men!, pièces présentées au Théâtre de la Bordée. Elle a également tourné au cinéma, notamment dans La vie secrète des gens heureux, rôle qui lui a valu le Prix Génie de la meilleure actrice dans un rôle de soutien.
 
Linda Laplante (Nourrice)
Diplômée de l’Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1984, Linda Laplante a participé à de nombreuses productions théâtrales. Parmi les plus marquantes, notons son rôle dans Forêts, de Wajdi Mouawad et dans Le roi se meurt, d’Eugene Ionesco, présentée au Théâtre de la Bordée. En 2007, elle s’est mérité le Prix Paul-Hébert, qui récompense la meilleure actrice, pour son rôle dans Forêts de Wajdi Mouawad. En 2010, on a pu la voir dans Kliniken (Crises) et dans Les trois sœurs pièces présentées au Théâtre du Trident.

Eliot Laprise (Benvolio)
Eliot Laprise est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Récemment, il a joué Annibal de Coconas dans La Reine Margot, pièce adaptée et mise en scène par Marie-Josée Bastien et coproduite par le Théâtre de la Bordée et le Théâtre Denise-Pelletier ainsi que Serge dans Bonjour, là, bonjour, mise en scène par Lorraine Côté et présentée au Théâtre de la Bordée. Il a également tourné à la télévision et au cinéma, entre autres dans Virginie, dans La Galère et dans Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain.

Jacques Leblanc (Frère Laurent)
Jacques Leblanc est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1981. Depuis ce jour, il a joué sur de nombreuses scènes de Québec et du Québec. Depuis 2000, il se spécialise notamment dans la mise en scène pour l’opéra et, depuis 2004, il est directeur artistique du Théâtre de la Bordée. Il a joué dans de nombreuses  productions théâtrales et a remporté à cinq reprises le prix Paul-Hébert, récompensant l’interprétation d’un premier rôle. Il a notamment incarné Argan dans Le malade imaginaire, Hosanna dans Hosanna, Richard III dans Richard III, Scapin dans Les fourberies de Scapin, Estragon dans En attendant Godot et Arnolphe dans L’École des femmes. En 2009, il a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour la pièce Le Menteur, prix remis par les Prix d’excellence des arts et de la culture. Il a également été nominé cinq fois au Gala des Masques.
 
Jean-René Moisan (Tybalt)
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Jean-René Moisan œuvre depuis sur la scène théâtrale à Québec. Il a joué dans Cyrano de Bergerac, L’Ouest solitaire, Agaguk et La gloire des filles à Magloire présentée au Théâtre de la Bordée, entre autres. On a également pu le voir, récemment, dans Charbonneau et le Chef et Dom Juan, toutes deux présentées au Théâtre du Trident. En 2007, il a été nominé pour le Prix Nicky-Roy pour son rôle de Valene dans L’Ouest solitaire. En 2010, il a joué le rôle d’Arif dans La robe de Gulnara, une coproduction du Théâtre de la Bordée, du Théâtre I.N.K. et de la Compagnie dramatique du Québec, présentée au Théâtre de la Bordée. À la télévision, on peut le voir dans la deuxième saison de la série Chabotte et fille, dès janvier 2011.
 
Maxime Perron (Samson et Frère Jean)
Maxime Perron est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006. Au théâtre, on a pu le voir dans Glengarry Glen Ross, Purifiés, Agaguk, Le temps d’une vie, Barbe Bleue et la maison dans la forêt s'est allumée, Charbonneau et le Chef et Vertiges. En 2008, il a personnifié Samuel de Champlain dans la fantaisie historique Zoom sur Place-Royale du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Au cinéma, il a incarné Maxime dans le court-métrage Chargé (Sagafilm Productions). Il a fait ses débuts à la télévision dans la première saison de la série Chabotte et fille diffusée sur les ondes de Télé-Québec et on pourra également le voir dans la deuxième saison de cette série, dès janvier 2011.

Claudiane Ruelland (Balthazar)
Claudiane Ruelland est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008. Elle s’est vu attribuer la Bourse Hnatyshyn qui est décernée à un ou une artiste s'engageant dans un programme de formation en arts de la scène, parmi tous les étudiants des écoles de théâtre francophones. Au théâtre, on a pu la voir dans Reconnaissance, dans Je voudrais me déposer la tête et, tout récemment, dans La montagne rouge (sang) présentée au Périscope. À la télévision, on peut la voir à Télé-Québec dans l’émission Chabotte et fille dans laquelle elle joue le rôle de Zoé.
 
Réjean Vallée (Père Montaigu)
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991, Réjean Vallée a joué dans plus d’une cinquantaine de productions depuis. Il a joué, entre autres, dans Les Feluettes, Santiago, Soudain l’été dernier, La femme du boulanger, Les frères Karamazov, Le Tartuffe, Phèdre, Le songe d’une nuit d’été, Les liaisons dangereuses, Les sept branches de la rivière Ota, Regards-9 et Hedda Gabler. Il a également cofondé la compagnie Les enfants terribles. En 2005, il a remporté le Prix Paul-Hébert pour son rôle de la comtesse de Tilly dans Les Feluettes. À l’automne 2010, on a pu le voir dans Kliniken (Crises), pièce présentée au Théâtre du Trident.
Alexandrine Warren (Juliette)
Alexandrine Warren est promue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005. Dans les dernières années, elle a entre autres joué dans Roméo pourquoi es-tu Roméo, présentée dans le cadre de la Semaine parallèle au Théâtre de la Bordée en 2007. On a également pu la voir dans le rôle d’Inès dans la pièce Trois versions de la vie, présentée en 2008 au Théâtre du Petit Champlain. Récemment, elle a joué dans Le Menteur, pièce présentée au Théâtre de la Bordée en 2009 et dans Vertiges, pièce présentée au Périscope.
 
Les concepteurs
Édith Patenaude (Assistance à la mise en scène)
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude détient également un certificat en scénarisation cinématographie de l’UQÀM. Elle est à la fois comédienne, metteure en scène et auteure. On a pu la voir notamment dans L’Ouest solitaire, Les arbres, Cinq filles avec la même robe, Ines Pérée et Inat Tendu ainsi que Barbe Bleue et la maison dans la forêt s’est allumée. Elle a récemment mis en scène Modes d’emploi de Carole Tremblay, Les enfants d’Edward Bond et Tape de Stephen Belber. Aussi, elle a écrit la pièce Barbe Bleue et la maison dans la forêt s'est allumée et la pièce Les arbres, en collaboration avec Krystel Descary. Elle est l'une des membres fondatrices des collectifs Les Écornifleuses et Pour le moment.
 
Marie-Renée Bourget Harvey (Décor)
Marie-Renée Bourget Harvey est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie en 2005. Depuis, elle a travaillé à faire les maquillages, les décors et les accessoires de plusieurs productions théâtrales. Elle a notamment créé les maquillages pour Le dragon bleu de Robert Lepage et Un sofa dans le jardin, présentée au Théâtre de la Bordée en 2010. Elle a également conçu les décors pour Insomnie, présentée récemment au Théâtre Périscope, Quatre à quatre, présentée au Théâtre de la Bordée, Les Arbres, La réforme Pinocchio pièces présentées à Premier Acte. Récemment, elle a conçu le décor de Vertiges, présentée à l’automne 2010 au Périscope.
Maude Audet (Costumes)
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en scénographie en 2005, Maude Audet a travaillé sur plusieurs productions théâtrales depuis. Elle a, entre autres, fait les costumes pour les pièces Apocalypse à Kamloops présentée en 2009 au Théâtre de la Bordée, Tableau d’une exécution, pièce pour laquelle elle a été en nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture en 2009, Électre ou la chute des masques, Macbett et Dom Juan, toutes présentées au Théâtre du Trident.
 
Caroline Ross (Éclairages)
Caroline Ross est une conceptrice d’éclairages qui a travaillé sur plusieurs projets. En effet, elle a entre autres travaillé sur des œuvres comme Fragments, présentée en 2005 au Carrefour International de Théâtre de Québec, au Mois Multi de Québec, au Festival Temps d’images de l’Usine C à Montréal et au Festival Free Fall du Théâtre Centre de Toronto en 2006. Elle a créé les éclairages pour plusieurs évènements musicaux, notamment pour Autoroute et Un jour ou l’autre de Brigitte Poupart. Au théâtre, elle a, entre autres, fait les éclairages pour La nuit de Valognes, Les pieds des anges, Les mains sales et Charbonneau et le Chef.  Elle a également été codirectrice artistique des Productions Recto-Verso et du Mois Multi de Québec de 1993 à 2007. Elle est membre fondatrice du Regroupement des Arts interdisciplinaires du Québec.

Josué Beaucage (Musique originale)
Josué Beaucage est à la fois musicien autodidacte, auteur et principal compositeur pour le groupe Who are you. Il compose des environnements sonores depuis une dizaine d’années. Il conçoit des trames sonores pour le cinéma, le théâtre, la danse et les jeux vidéo. Pour le cinéma, il a notamment composé la musique pour Le pigeon, La rumeur de l'ange et Home run et de documentaires comme La grande amoureuse et Vu du Large. En 2009, il a remporté le Prix Bernard-Bonnier aux Prix d’excellence des arts et de la culture pour la musique de la pièce Le « K » Buster, une production présentée à Premier Acte en octobre 2008. À l’automne 2010, on a pu le voir et l’entendre dans la pièce Vertiges, où il assurait la conception musicale en plus de la trame sonore en direct.
 
Katrine Patry (Mouvements)
Après trois années passées à L'École de danse de Québec, Katrine Patry a terminé son DEC en juin 2007. Elle a dansé au sein du projet Osez! lors de la tournée des quais au Québec en 2007 et en 2009 ainsi que pour l’édition 2008 en Belgique et au Pays de Galles. Elle a été interprète avec la chorégraphe Shaula Cambazzu dans le duo MARE, présenté au festival Danse Balsa Marni, à Bruxelles, au printemps 2008. En 2008 et 2009, elle a dansé dans la production Tableau d’une exécution au Théâtre du Trident, ainsi que dans AIDA à l’Opéra de Québec. En 2009, elle a été interprète dans la création de Alan Lake, Chaudière, déplacements et paysages, ainsi que dans Jante, création de Lydia Wagerer, toutes deux présentées à La Rotonde, à Québec. Elle a également dansé dans la pièce NU, du chorégraphe Harold Rhéaume, lors de la tournée à l’automne 2009.
 
LE CALENDRIER DE LA BORDÉE
Pièces à venir
La Locandiera
Variations énigmatiques
1er au 27 mars 2011
Générale : 28 février 2011
Première : 2 mars 2011
12 avril au 7 mai 2011
Générale : 11 avril 2011
Première : 13 avril 2011
 

crédit photo: Nicola-Frank Vachon