Minuit Chétien

 

alt

C’est dans un décor fabuleusement réaliste de Réal Benoît que s’installe, à la veille de Noël, un portrait de famille avec ses tabous, ses imperfections, ses complexités et s’en suit! Tous les ingrédients mis en place pour que ce réveillon tourne… au vinaigre!

La pièce Minuit Chrétien relate une famille des plus ordinaires, les membres de celle-ci se rencontrant, dans une petite ville dont on ne serait nommer le nom, pour fêter le réveillon tous ensemble. Prend place dans le joli tableau familial : l’aînée de la famille, qui n’a pas tous ses moyens mentaux, mais physiques si, sa fille, la mère de famille avec son mari, la sœur de cette dernière et son mari de médecin, le fils exilé à Montréal accompagné de sa délicieuse amie, la sœur de l’exilé et son ignorant de mari et enfin l’amie seule et esseulée de la mère de famille. Tout ce beau monde se réunissant afin de festoyer comme la tradition le veut bien. Mais à travers l’abondance des festivités (huîtres, foie gras, dinde et champagne) le malheur de l’un fera le drame de l’autre quand, en premier lieu, le petit fils découvrira que ses parents, et le reste de la famille, additionnez à cela l’amie esseulée également, manigance de mettre en maison de retraite l’aînée qui n’a plus toute sa tête. Vient alors le « coming out » du petit fils qui ne fera que déclencher les clichés malheureux de l’un et de l’autre : le docteur trompant sa femme, le père de famille buvant trop, l’aînée se faisant piller par ses propres filles, etc.

Dans l’ensemble, la pièce est plutôt réussie. Les décors sont extrêmement réalistes, les acteurs sont d’une redoutable efficacité, de par l’excellente distribution de la pièce (Michèle Deslauriers, Adèle Reinhardt, Gilles Renaud, Yves Amyot, Chantal Baril, Bobby Beshro, Émilie Bibeau, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent-Guillaume Otis, Monique Spaziani), la sonorisation est bonne, la musique est thématique et l’éclairage de scène est tout ce qui a de plus standard. La mise en scène de René Richard Cyr est également correcte et efficace : de bons éléments se conjuguant en une bonne pièce grand public. .

Les sujets traités dans la pièce sont par contre sans grande nouveauté. Par exemple, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur le fameux coup de téléphone qu’a reçu l’amie de l’exilé montréalais ; seule intrigue captant ma curiosité et qui tomba malheureusement à l’eau. J’aurais aussi aimé que le jeune ne soit pas gay, sujet qui n’attise rien chez moi en raison de la grande exploitation du sujet fait depuis déjà quelques années dans le milieu, mais plutôt heureux dans l’un de ses mariages à 3 ou quelque chose d’un peu plus troublant pour satisfaire ma soif de grand théâtre dramatique.

En somme, je ne suis pas sortie de la salle en ayant cette étincelle dans les yeux, et dans le cœur, qui m’émeut au théâtre. Pourtant, je suis de celle qui s’émeut facilement, mais assister à cette pièce aura été l’égal d’un bon film correct et efficace. La pièce est donc divertissante certes, mai sans artifice ni « punch » et autre fantaisie. En deux mots, la pièce Minuit Chrétien est crédible… comme un film.

Minuit Chrétien de Tilly, mise en scène de René Richard Cyr au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts jusqu’au 5 février. Consultezle site www.duceppe.com pour de plus amples informations ou encore téléphonez au 514 842-8194.