« Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. » – Fin de partie du 17 janvier au 11 février 2012 à La Bordée


Le Théâtre de la Bordée
Le Théâtre de la Bordée

Après avoir mis en scène, en 2006, En attendant Godot, un des plus grands succès du Théâtre de la Bordée, Lorraine Côté réunit sur scène quatre  talentueux comédiens dans un texte du grand Samuel Beckett, Fin de partie. Jacques Leblanc, Hugues Frenette, Roland Lepage et Paule Savard se partagent la scène dans ce curieux lieu clos où fin du monde, immobilisme, humour et décrépitude de la nature humaine se côtoient.

HAMM: On n’est pas en train de… de… signifier quelque chose?

CLOV : Signifier? Nous, signifier! (Rire bref.) Ah elle est bien bonne!1

 

FIN DE PARTIE

Texte : Samuel Beckett

Mise en scène : Lorraine Côté

Assistée de : Caroline Martin

Distribution : Jacques Leblanc, Hugues

Frenette, Roland Lepage et Paule Savard

Conception : Christian Fontaine,

Ariane Sauvé, Virginie Leclerc,

Vanessa Cadrin, Dany Lessard, Lucie Bazzo,

Marc Vallée et Matthew Fournier

LA PIÈCE

Dans un monde où tout semble éteint, Hamm, aveugle et paralysé, tyrannise son domestique, Clov, et ses parents, Nagg et Nell, vieillards condamnés à finir leur vie dans deux poubelles. Dans cet étrange huis clos, on joue une partie dont la fin est plus qu’incertaine.

Après En attendant Godot, un autre chef d’oeuvre de Beckett qui réunit une forte distribution sous la direction inspirée de Lorraine Côté.

Photo : Nicola-Frank Vachon

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

L’auteur

Samuel Beckett

Né en 1906 dans une banlieue de Dublin, Beckett est vu par son entourage comme un futur homme d’affaires ou un politicien. Mais très tôt, il fréquente le milieu artistique, apprécie le théâtre, se fascine pour Pirandello. On le qualifie d’homme replié sur lui-même, parfois lunatique, ayant un sens aïgu du ridicule. Il parcourt l’Europe avant de s’installer définitivement en France où il rédige ses premiers romans, Murphy et Watt. Il mène une existence de bohème, accumulant les ennuis financiers et les problèmes de santé. À cette époque, il envisage même la possibilité de changer de métier. Selon une lettre écrite à Thomas McGreevy en 1933, il rêve d’aviation et croit sincèrement qu’il ne pourra finir ses jours à rédiger « des livres qui ne se liront jamais ».

Lorsque Murphy est publié, il ne rencontre aucun succès populaire. Puis, la guerre éclate en Europe. Beckett s’engage alors dans un réseau de résistance par indignation vis-à-vis le traitement que les nazis infligent aux Juifs et aux Français. Il a toujours affirmé avoir combattu les Allemands parce qu’ils faisaient de la vie un enfer pour ses amis, et non pour défendre la nation française.

Après la guerre, en 1946, il publie Mercier et Camier, un roman qui traite d’un couple d’errants, thème que l’on retrouve dans la pièce En attendant Godot. Entre 1946 et 1949, Beckett rédige en français trois nouvelles, trois romans et ses deux premières pièces de théâtre, En attendant Godot et Fin de partie. Il écrit des pièces de théâtre pour se sortir de la dépression où le plongeait le roman. Les mêmes thèmes reviennent d’une oeuvre à l’autre : le vide de l’existence, la quête du sens de la vie, l’attente, l’espérance, l’éternel recommencement. Réputé pour être un homme de nature pessimiste, Beckett rédige ses textes avec humour et ironie.

C’est en 1953 que Beckett devient un auteur célèbre et reconnu, alors qu’est présentée la pièce En attendant Godot devant le public parisien. Son succès est confirmé quatre ans plus tard lors de la présentation de Fin de partie. Les années suivantes, Beckett rédige plusieurs textes destinés à la radio, à la télévision ainsi qu’au cinéma. En 1969, il se voit décerner le Prix Nobel de littérature, mais refuse de se rendre à Stockholm pour l’accepter. Beckett a horreur de voir sa vie médiatisée plus que son oeuvre, car il considère son existence terne et sans intérêt. Il décède le 22 décembre 1989 après plusieurs années de réclusion.

Lametteure en scène Lorraine Côté

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Lorraine Côté est à la fois metteure en scène, auteure et comédienne. On a pu la voir dans plus d’une centaine de spectacles, dont Phèdre et Richard III au Théâtre de la Bordée. Membre fondatrice du Théâtre du Sous-marin jaune, elle a joué dans La Bible, adaptée par le Loup Bleu, ainsi que dans Candide de Voltaire, selon l’adaptation qu’elle en a faite. Elle a mis en scène des oeuvres marquantes, notamment Hedda Gabler en 2009, En attendant Godot en 2006 et High Life en 2001, toutes présentées au Théâtre de la Bordée. Elle a, entre autres, remporté le Masque de la meilleure production région pour la pièce High Life et le Masque de la production « Québec » pour En attendant Godot. En 2003, elle a remporté le Masque de l’interprétation féminine pour sa performance dans Marie Tudor. Elle fait partie, depuis 1987, du Théâtre Niveau Parking, où deux pièces qu’elle a écrites, Lentement la beauté et L’impératrice du dégoût, ont été montées. Elle a aussi écrit, en collaboration avec Robert Lepage, La Trilogie des Dragons et Plaques Tectoniques. Récemment, elle a mis en scène la pièce Bonjour, là, bonjour, de Michel Tremblay, présentée à l’automne 2010 au Théâtre de la Bordée. On la verra, en fin de saison, dans le rôle d’Arsinoé dans Le Misanthrope, toujours à La Bordée.

Les comédiens Hugues Frenette

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1996, Hugues Frenette est à la fois comédien et metteur en scène. Il a joué Tesman dans Hedda Gabler, pièce présentée au Théâtre de la Bordée en 2009. Il a également participé à de nombreux spectacles dont L’Aigle à deux têtes, Aux portes du royaume, La Trilogie des dragons, Les Trois soeurs, Lentement la beauté, Cyrano de Bergerac, Dom Juan et Un sofa dans le jardin. Il a été nominé quatre fois au Gala des Masques et il a remporté un Masque pour son rôle dans Les mains sales en 2007.

Jacques Leblanc

Jacques Leblanc est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1981. Depuis ce jour, il a joué sur de nombreuses scènes de Québec et du Québec. Depuis 2000, il se spécialise notamment dans la mise en scène pour l’opéra et, depuis 2004, il est directeur artistique du Théâtre de la Bordée. Il a joué dans de nombreuses productions théâtrales et a remporté à cinq reprises le prix Paul-Hébert, récompensant l’interprétation d’un premier rôle. Il a notamment incarné Argan dans Le malade imaginaire, Hosanna dans Hosanna, Richard III dans Richard III, Scapin dans Les fourberies de Scapin, Estragon dans En attendant Godot et Arnolphe dans L’École des femmes. En 2009, il a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour la pièce Le Menteur, prix remis par les Prix d’excellence des arts et de la culture. Il a également été nominé cinq fois au Gala des Masques. En 2011, il a fait la mise en scène de La Locandiera de Carlo Goldoni, présentée au Théâtre de la Bordée. Il signera, en fin de saison, la mise en scène de la pièce Le Misanthrope, toujours au Théâtre de la Bordée.

Roland Lepage

Roland Lepage est un comédien marquant de Québec, cumulant plus de 65 ans de carrière. Homme de théâtre aguerri, scénariste et auteur, il a écrit pour le théâtre (Le Temps d’une vie et La complainte des hivers rouges) et la télévision (Marie Quat’Poche et La Ribouldingue). Au théâtre, on a pu le voir récemment dans L’oiseau vert au Théâtre du Trident, dans Le Menteur au Théâtre de la Bordée, dans Il y aura au Périscope et, à l’automne 2010, dans Kliniken au Théâtre du Trident. Il a également joué des pièces de Molière, Marivaux, Sophocle et Corneille, en plus de participer à la création de ses propres pièces. Il a été directeur artistique du Théâtre du Trident de 1989 à 1993. À la télévision, on se rappelle de lui dans le rôle de Monsieur Bedondaine dans La Ribouldingue. En 1995, il est promu au rang de chevalier des Arts et des Lettres, en reconnaissance pour son apport à l’épanouissement de la culture française. Il a a obtenu en 2009 le prestigieux prix Denise-Pelletier, remis par le Gouvernement du Québec, pour l’ensemble de son oeuvre et de sa carrière.

Paule Savard

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1962, Paule Savard est à la fois comédienne et metteure en scène. Elle a enseigné l’interprétation pendant plus de 30 ans au Conservatoire d’art dramatique de Québec, où elle a fait plusieurs mises en scène dont À propos de Platonov de Pierre-Yves Lemieux, d’après Tchekhov, Les frères Karamazov, de Dostoievski, Noces de sang, de Federico Garcia et LMouette, de Tchekhov. On a pu la voir dans Les Trois soeurs, pièce présentée au Théâtre du Trident en 2002, dans Ubu roi, pièce présentée au Théâtre de la Bordée en 2004 et dans Une pièce espagnole, présentée au Théâtre de la Bordée en 2006, entre autres. Plus récemment, elle a joué dans Sans Sang, d’après Alessandro Baricco, présentée au Périscope, et dans La Nuit de Valognes d’Éric-Emmanuel Schmitt, présentée au

Théâtre du Trident.

Les concepteurs

CarolineMartin (assistance à lamise en scène)

Caroline Martin est diplômée du baccalauréat en études théâtrales, concentration mise en scène et dramaturgie, de l’Université Laval en 2006. Depuis, elle a fait l’assistance à la mise en scène de plusieurs productions théâtrales, notamment Dom Juan, Charbonneau et le Chef, Octobre 70, Henri IV, Agaguk et L’Ouest solitaire. Depuis 2009, elle assiste également Frédéric Dubois à la direction artistique du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? du Carrefour international de théâtre de Québec. Au Théâtre de la Bordée, elle a assisté Marie-Hélène Gendreau à la mise en scène de la pièce Le malade imaginaire, présentée dans le cadre des Coups de Théâtre 2009.

Christian Fontaine (décor)

Christian Fontaine est diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1987. Depuis, il a fait les décors et les éclairages de plusieurs productions théâtrales, notamment les éclairages de Le psychomaton, le décor et les éclairages des Gagnants de François Archambault et de Santiago. Il a également travaillé sur les productions du Théâtre du Sous-marin jaune telles que La Bible (décor et éclairages), Le discours de la méthode d’après René Descartes (décor et éclairages), Les Essais d’après Montaigne (décor) et, plus récemment, KANATA Une Histoire renversée 1re partie (décor et éclairages). Il a également créé la scénographie et les éclairages de la pièce Mammouth et Maggie, présentée en 2001 au Périscope. Au Théâtre de la Bordée, il a créé le décor de la pièce En attendant Godot, en 2006 et de La reine Margot en 2010.

Ariane Sauvé (Accessoires)

Ariane Sauvé est diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010. Elle a créé, à l’automne en 2011, la scénographie et les éclairages de la pièce Tranchées, présentée au Théâtre Prospero. Elle a également collaboré au parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? 2 en tant qu’assistante aux costumes et conceptrice d’accessoires. Le parcours était présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre, en mai 2011. Toujours dans le cadre du Carrefour international de théâtre, elle a participé à la conception du Projet Hänsel & Gretel.

Virginie Leclerc (costumes)

Virginie Leclerc est diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2004. En 2005, elle a été la première récipiendaire de la Bourse Théâtre Blanc-Desjardins, ce qui lui a permis d’effectuer un stage en scénographie auprès de Jean Hazel. Depuis, elle a entre autres créé les costumes deLes mains sales, Cyrano de Bergerac et L’asile de la pureté toutes présentées au Théâtre du Trident. Ellecollabore également, à titre de conceptrice d’accessoires, à Lipsynch d’Ex Machina. À la télévision, elle a travaillé comme décoratrice pour les deux premières saisons de Chabotte et fille, télésérie diffusée à Télé- Québec. Elle a été nominée à plusieurs reprises aux Prix d’excellence des arts et de la culture et elle a remporté le prix Fonds du Théâtre du Vieux-Québec pour les costumes de L’asile de la pureté, en 2009. Au Théâtre de la Bordée, elle a créé, en 2008, les costumes pour la pièce Regards-9. Elle possède également un baccalauréat en théâtre et en cinéma de l’Université Laval.

Lucie Bazzo (éclairages)

Lucie Bazzo fait des éclairages pour le théâtre et les spectacles de danse depuis 1987. Elle a commencé sa carrière en travaillant sur le spectacle La Trilogie des dragons de Robert Lepage. Elle a aussi fait les éclairages de la pièce Plaques tectoniques, également de Robert Lepage, pour laquelle elle a remporté le Prix de la critique. Dans les dernières années, elle a créé les éclairages d’une dizaine de productions, notamment

Les reines de Denis Marleau, Visage Retrouvé de Wajdi Mouawad, L’Inoublié de Marcel Pomerlo et Le Rirede la mer de Pierre-Michel Tremblay. À l’automne 2010, elle a fait les éclairages d’Un sofa dans le jardin, pièce présentée au Théâtre de la Bordée.

Marc Vallée (musique)

Marc Vallée est un musicien reconnu, entre autres, pour ses compositions musicales pour le théâtre, les courts et longs métrages et les films d’animation. Il a notamment fait la musique des pièces L’asile de la pureté, L’homme, Chopin et le petit tas de bois et Histoires d’hommes. En 2008, il a composé la musique originale de la pièce Regards-9, présentée au Théâtre de la Bordée dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. À l’automne 2010, il a composé la musique pour la pièce Kliniken,présentée au Théâtre du Trident et à l’hiver 2011, il a fait la musique pour la pièce La Locandiera, présentéeau Théâtre de la Bordée.

Matthew Fournier (vidéo)

Matthew Fournier est diplômé du Conservatoire d’art dramatique en 2009. Il est comédien, photographe et vidéaste. Au théâtre, on a notamment pu le voir dans La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, Bang!?, Et autres effets secondaires… et Un sofa dans le parc. En tant que vidéaste, notons, parmi ses projets marquants, la vidéo Eau imaginaire qui lui a valu le 3e prix au Festival VidéEau du Secrétariat International d’Eau en 2008 ainsi que la vidéo Gaspillage sens unique qui lui a valu le 3e prix au Festival VidéEau du Secrétariat International d’Eau en 2007. Il a également réalisé plusieurs publicités etvidéoclips.

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LE CALENDRIER DE LA BORDÉE

SAISON 2011-2012

FIN DE PARTIE Générale

16 janvier 19h30

Première

18 janvier 19h30

JOCASTE REINE

Générale

27 février 19h30

Première

28 février 19h30

LEMISANTHROPE

Générale

9 avril 19h30

Première

11 avril 19h30

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