Dick Rivers, Nanette Workman et rock’n’roll au Capitole

Dick Rivers et Nanette Workman
Dick Rivers et Nanette Workman

Samedi 1e mars, La tournée québécoise signée Musicor réunissant Dick Rivers  et Nanette Workman  s’est arrêtée ce soir au Théâtre le Capitole pour une mémorable et nostalgique aventure en duo. Chacun a interprété au cours de cette soirée ses grands succès nous offrant des moments exceptionnels, réveillant en nous d’heureux  souvenirs.

C’est dans une parfaite symbiose que ces icones du rock’n’roll, adoptés par les Québécois depuis presque un demi-siècle se sont retrouvés ensemble, sur une même scène, nous donnant rendez-vous avec le passé conjugué au présent. Rivers et Workman nous ont présenté leurs plus grands succès et bien sûr, nous ont réservé à certains moments de belles surprises. L’émotion était au rendez-vous, avec un public déjà conquis, leur rendant visiblement le plaisir qu’il avait à les retrouver.

 

Nanette Workman
Nanette Workman

La plus américaine des Québécoises nous a littéralement soulevés, provoqués, fait chanter et danser  dans une ambiance qui a atteint son paroxysme avec ses chansons funky-disco (Danser Danser, Lady Marmelade, , Donne Donne…). D’entrée de jeu, Nanette Workman nous a jetés par terre avec sa version de (You Can’t Always Get What You Want), pendant le medley des chansons de sa période choriste-à-Londres. Puis elle nous aura donné quelques frissons avec (Power To The People et Honky Tonk Woman). Plus tard,  elle saluera également Plamondon-Berger avec ce grand succès, (Ce soir on danse à Naziland).  Toujours aussi  trippante,  cette femme énergique à la voix immense, elle est belle, élégante et généreuse de ses «I love you ». Elle nous parle, on la sent près de nous.

Dick Rivers
Dick Rivers

Dans une lancée incroyable, une sonorisation d’enfer, Dick Rivers, la légende du rock français qui n’a rien perdu de son image charmante de «Bad boy», nous a entraîné dans un voyage dans le temps, qui pour plusieurs d’entre nous, nous a replongé à l’époque des jeunes «Baby-Boomers» avec ses plus éclatants succès, nous rappelant ses débuts avec  Les Chats Sauvages, (C’est pas sérieux, Oh! Lady, (sur laquelle, je l’avoue, j’ai dansé mon premier slow), Viens me faire oublier, Jéricho).  Intense, avec cette voix intacte, une note plus mature, il  a réussi à nous faire trembler de bonheur.

Ce talentueux duo qui a côtoyé les plus grands de l’univers du Rock a pourtant un background culturel très différent. Ils nous auront étonnés toute la soirée par leur ressemblance musicale, chacun empruntant le répertoire de l’autre dans une agréable complicité sur scène. Là, ils ont su nous communiquer leur «culture du cœur» qu’ils ont définitivement en commun. Sans oublier  le rôle qu’ont joué leurs très, très bons musiciens, tous 100% Québécois, la soutenant elle avec harmonicité et faisant ressortir les cuivres pour lui.  

Celui qui est en amour avec notre ville, Québec et les Smoked Meat de chez Brynd, nous a fait visiter de nouvelles avenues, deux chansons de son nouvel album Fidèles avec (Reverse et Désormais) qu’il vient de lancer expressément pour le public Québécois. De son côté,  Nanette qui est en préparation de son prochain album, nous a gâté en nous offrant des titres plus récents,  (When Love Leaves The Room et Just Gettin’ Started).  Ils sont vraiment bon tous les deux!

Point culminant du spectacle

La soirée aura connu son apogée lorsque Nanette est venue rejoindre Dick sur scène pour la finale de ce concert avec (Roule pas sur le Rivers (Proud Mary) et Maman n’aime pas la musique (Mama Sure Could Swing A Deal). Cette rencontre franco-Québécoise s’est d’ailleurs  terminée par une longue accolade. Après 2 belles heures de spectacle, le party aurait pu continuer et j’en aurais écouté  bien d’autres…

Galerie de photos : http://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157641760517004/ 

Chef et pianiste : Pierre Belisle
Bassiste: Denis Fortier
Batteur: Denis Cantin
Guitariste: Christian Turcotte
Choriste Nanette: Brian Smith
Sax Dick: Luc Lemire
Trompette Dick: Charles Imbeau

Hubert L’Écuyer
Directeur de production / Musicor Spectacles

Les artisans : Marc Girard, sonorisation; Christian Duhamel, retour de son; André Langevin, éclairage

Prochains spectacles : Le 2 mars à l’Assomption, le 6 mars à Gatineau, le 7 mars à Saint-Jean sur le Richelieu, le 8 mars à Rivière-du-Loup.

Crédit photos : Lise Breton

www.lecapitole.com

nanetteworkman.com