Yo Soy Maria de Marie-Josée Lord

Yo Soy Maria de Marie-Josée Lord

Après avoir remporté un Félix en 2011 pour son premier album, voilà que Marie-Josée Lord notre soprano québécoise d’origine haïtienne, vient tout juste de lancer chez Atma Classique, son deuxième album intitulé Yo Soy Maria.

Entourée des 10 musiciens, Marie-Josée Lord présente cette fois-ci un assortiment de chansons d’origines latines comme l’Espagne, le Brésil, l’Argentine, le Pérou, qu’elle interprète avec sa magnifique voix de chanteuse lyrique, donnant aux diverses pièces une poésie, une frénésie, une ambiance de fête et de soleil!

Mi Buenos Aires Querido débute l’album avec ce bel air de tango et la voix éclatante de Marie-Josée Lord. Encore une fois, Marie-Josée démontre qu’on peut marier le classique et le populaire. Sa voix puissante ressort magnifiquement bien sur cette chaleureuse pièce. Mais c’est sur Bésame Mucho qui a pourtant été repris par une multitude de chanteurs, que l’on redécouvre une superbe chanson, interprétée avec émotion par cette chanteuse lyrique. Puis, avec La foule (Que nadie sepa mi sufrir), où Marie-Josée alterne entre le français et l’espagnol, on a juste le goût de danser, sur cette belle valse péruvienne. La voix de Marie-Josée explose littéralement sur ces chansons, au rythme endiablé et ce sont vraiment trois pièces que j’adore sur cet album. Juste avec ces trois premières pièces, on est transporté dans le soleil de l’Amérique du Sud et cela donne le goût de voyages et de vacances dans ces pays latinos.

Par la suite, ce sont des pièces plus douces et émouvantes qu’on retrouve avec Aranjuez, mon amour, Kyrie – Misa Criolla,  Duas Lagrimas de Orvalho et Ari (Cantilena) – Bachianas barasileiras no 5. Mon amour, pièce en français, donne des frissons d’émotions à l’écouter sur l’album, alors imaginez de l’entendre en spectacle, cela doit être assez extraordinaire, avec les chœurs qui accompagne Marie-Josée. Kyrie, est aussi une pièce accompagnée d’un chœur de voix et est d’une beauté et d’une quiétude infinie. Elle appelle au recueillement. Duas Lagrimas de Orvalho, est plus mélancolique et poétique avec sa multitude d’instruments à cordes. Ari, est une pièce où Marie-Josée fredonne une bonne partie de la chanson. Encore une fois, plutôt poétique et qui fait ressortir la magistrale voix de notre chanteuse lyrique préférée.

Hijo de la luna, La flor de la canela, Granada et Yo soy Maria sont les quatre autres pièces que comporte cet album de 11 titres. Granada est une pièce très connue que Marie-Josée a transformée à son image, enjouée, légère et rythmée, mais surtout pour nous donner une formidable prestation vocale comme elle seule peut le faire. Finalement, Yo Soy Maria termine bien l’album, sur un tango endiablé.

Je suis très impressionnée aussi par le très beau livret qui accompagne l’album physique. En plus des paroles des chansons, on y retrouve en détail tous ceux qui ont participé à la pièce (aux instruments ou à la voix) et une description de la pièce, d’où elle vient et ce qu’elle veut dire. C’est vraiment très intéressant à savoir. Et la photo sur la couverture représente bien ce qu’on ressent en écoutant l’album. On a envie de danser et de s’amuser sur ces airs latinos ensoleillés.

La direction musicale et les arrangements viennent de Simon Leclerc qui collabore avec Marie-Josée depuis 2008,  alors que Marie-Josée Lord chantait dans la version lyrique de Starmania réalisée par ce dernier.

Marie-Josée Lord poursuit sa tournée avec ses airs latins à travers le Québec et le Canada. Pour plus de détails, visitez le site :

http://www.mariejoseelord.com/