Dévoilement de la Série Théâtre Infiniti Laval 2013-2014

Les Peintres du charbon | 18 octobre 2013, 20 h
Les Peintres du charbon | 18 octobre 2013, 20 h

Dans le cadre du dévoilement de la Série Théâtre Infiniti Laval 2013-2014, la Corporation de la salle André-Mathieu est heureuse d’offrir de grands moments d’émotions en présentant une programmation innovatrice et de haut calibre. Dès l’automne, des créations théâtrales d’envergure et produites par des compagnies québécoises renommées se succèderont.

La saison s’entamera avec Les Peintres du charbon, un témoignage vivant sur l’importance de l’art dans nos vies par l’auteur de Billy Elliot, Lee Hall. Cette œuvre profondément touchante et vivifiante qui célèbre l’âme de la classe ouvrière est une création des Productions Jean Duceppe.

Suivra un rendez-vous aussi spectaculaire que touchant : la rencontre entre le cirque et le théâtre avec Le Murmure du coquelicot. Une co-production du Théâtre de Nouveau Monde et de la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main, mettant en vedette les comédiens Rémy Girard et Pascale Montpetit entourés de six acrobates.

Une comédie qui fait réfléchir de façon satirique à notre attachement aux biens de la terre prendra ensuite l’affiche avec L’Auberge des morts subites de Félix Leclerc. Cette soirée unique soulignera le 50e anniversaire de cette création et permettra au spectateur de découvrir ou redécouvrir combien ce grand poète, chanteur, auteur et compositeur a marqué le Québec.

Par la suite, le théâtre vibrera aux accents de la Provence. Une distribution impressionnante revisitera un classique de la dramaturgie française, soit Marius et Fanny, couple légendaire né sous la plume de Marcel Pagnol, dans une mise en scène de Normand Chouinard.

La saison se terminera en grand avec la production Le Chant de Sainte Carmen de la Main, réunissant le trio derrière l’immense succès de la comédie musicale Belles-Sœurs : Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger.

La programmation hors-série sera composée de cinq pièces cette année. Edgar Fruitier, Vincent Bilodeau et Marcel Pomerlo se donneront la réplique dans le classique Douze hommes en colère. Icare, une production du Théâtre du Nouveau Monde en collaboration avec Lemieux Pilon 4D Art, à qui l’on doit le mémorable La Belle et la Bête, comptera également parmi les soirées théâtrales à retenir. Histoire de découvrir ou redécouvrir des œuvres appréciées du public, Belles-Sœurs, Ladies Night et Broue prendront d’assaut à leur tour les planches du théâtre. Les pièces au programme seront présentées à la Salle André-Mathieu, à l’exception de Douze hommes en colère et de Ladies Night, qui prendront résidence au Théâtre Marcellin-Champagnat.

Abonnement disponible

La période de réabonnement à la Série Théâtre Infiniti Laval bat actuellement son plein et ce, jusqu’au 27 avril prochain. Les nouveaux abonnemments de même que l’achat de billets à l’unité seront quant à eux disponibles dès le 29 avril prochain. À noter que les billets pour Belles-Sœurs, Ladies Night et Broue sont actuellement déjà en vente.

Il est possible de se procurer un abonnement aux guichets de la Salle André-Mathieu ainsi que par téléphone au 450.667.2040. Les billets vendus à l’unité sont aussi disponibles en ligne au salleandremathieu.com.

Retrouvez plus de détails concernant les productions à l’affiche ici-bas ou en visitant le salleandremathieu.com.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE 2013-2014

Les Peintres du charbon | 18 octobre 2013, 20 h

Série Théâtre Infiniti Laval

Les Tournées Jean Duceppe
Texte : Lee Hall
Traduction : Monique Duceppe
Mise en scène : Claude Miller
Avec : Marc Beaupré, Normand D’Amour, Denis Houle, Marie Michaud, Mélanie Pilon, Gabriel Sabourin et Serge Thibodeau

En 1934, des mineurs d’Ashington voient arriver un enseignant qui, contre toute attente, va les initier à l’histoire de l’art. Abandonnant rapidement la théorie pour la pratique, les mineurs se mettent à peindre. Le résultat sera absolument stupéfiant!

En quelques années seulement, leur talent sera reconnu et leurs œuvres largement diffusées. Et chaque jour, ces hommes vont continuer à descendre dans la mine pour y travailler.

Basée sur un fait réel, voici une pièce qui parle non seulement de l’importance de nourrir le corps et l’esprit mais qui parle aussi de la nécessité de nourrir l’âme. Cette extraordinaire aventure artistique des mineurs d’Ashington est la preuve vivante que l’art n’est jamais le privilège exclusif de certaines classes sociales, qu’il est accessible à quiconque veut se lancer à la découverte de soi.

Le Murmure du coquelicot | 8 novembre 2013, 20 h

Série Théâtre Infiniti Laval

Les 7 doigts de la main / Les Sortie du TNM, une présentation de la Caisse de dépôt et de placement du Québec
Idée originale et texte : Sébastien Soldevila
Mise en scène : Sébastien Soldevila et Shana Carroll
Avec : Émilie Bonnavaud, Raphael Cruz, Danica Gagnon-Plamondon, Rémy Girard, Pascale Montpetit, Matias Plaul, Suzanne Soler et Samuel Tétreault

Dans la tête de tout acteur s’agite un cirque

Tout comme l’acteur est l’athlète du coeur, l’acrobate est le poète du danger. Depuis sa fondation en 2002, le collectif Les 7 doigts de la main a acquis une réputation internationale pour sa conception intime de l’art du cirque, où l’exploit de l’acrobate n’est jamais une fin en soi, mais un langage envoûtant pour exprimer la fragile démesure des émotions et des rêves. Dans l’esprit du temps présent, il était follement désirable de faire enfin advenir ce rendez-vous aussi spectaculaire que touchant : la rencontre entre le cirque et le théâtre.

Les 7 doigts de la main ont donc imaginé l’histoire d’un comédien qui se retrouve malgré lui emporté par un fascinant délire au moment où il passe une audition pour « le rôle de sa vie ». Alors, sa mémoire déborde : trop de personnages, trop de souvenirs enfouis, trop d’allers-retours entre la fiction et la réalité. Comme en apesanteur, ses réminiscences personnelles, ses incarnations théâtrales, ses regrets inavoués et ses rêves secrets prennent forme, se déploient, créent une autre vie à partir des instants mémorables de sa propre existence. Et si, comme le disait Shakespeare, le monde était un théâtre dont nous sommes les acteurs ? Si nous avions pu répéter notre premier baiser, aurait-il été un chef-d’oeuvre? Dans le rôle de l’acteur catapulté au coeur de cet émerveillement scénique, Rémy Girard, accompagné de six acrobates et de la toujours étonnante Pascale Montpetit, illumine encore une fois de son immense humanité la scène du TNM.

L’Auberge des morts subites | 7 février 2014, 20 h

Série Théâtre Infiniti Laval

Les Productions La Comédie Humaine
Une comédie de Félix Leclerc
Mise en scène : Michèle Deslauriers
Avec : Chantal Baril, Jean Maheux, Gary Boudreault, Robert Brouillette, André Lacoste, Pierre Gendron, Stéphan Côté et Anie Pascale

Félix, 100 ans déjà!

La saison 2013-14 coïncide avec le 100e anniversaire de Félix Leclerc, le 50e de la création de L’Auberge des morts subites ainsi que le 25e anniversaire de son décès. Cette soirée unique devient donc une façon de découvrir ou redécouvrir combien notre grand poète, chanteur, auteur et compositeur a marqué le Québec.

Les chansons interprétées par André Thériault dans le hall vous plongeront dans l’univers musical de Félix, tandis que l’exposition vous fera découvrir en mots et en images, le parcours socioculturel de ce grand artiste de chez nous.

Finalement, vous passerez le reste de la soirée à vous amuser en assistant à la comédie L’Auberge des morts subites qui vous présente les personnages stéréotypés que Félix Leclerc a créés pour mettre au grand jour certains comportements humains et vous faire réfléchir sur nos relations matérialistes.

Résumé

Un homme d’affaires de Toronto, une comédienne prétentieuse, un « habitant » goinfre et un intellectuel français meurent subitement et se retrouvent dans une auberge à mi-chemin entre ciel et terre. L’endroit est tenu par un personnel céleste, ainsi qu’un ancien portier terrestre, qui souhaitent les déshumaniser. Parallèlement, les humains tenteront d’humaniser les anges et de les convaincre de descendre sur Terre. Reste à savoir si les anges vont céder ou si les humains vont se laisser monter au ciel…

Marius et Fanny | 14 mars 2014, 20 h

Série Théâtre Infiniti Laval

Le Théâtre du Rideau Vert
Texte : Marcel Pagnol
Mise en scène : Normand Chouinard
Avec : Frédéric Desager, David-Alexandre Després, François-Xavier Dufour, Sophie Faucher, Rémy Girard, Julien Hurteau, Marie-Pier Labrecque, Danièle Lorain, Jean Marchand et Manuel Tadros

Sous le soleil marseillais de la fin des années 20, Marius, fils de César, patron du Bar de la Marine, et Fanny, fille de la marchande de poissons Honorine, vivent secrètement les émois d’un premier amour. Mais Marius qui rêve de pays lointains depuis sa tendre enfance, ne peut se résoudre à passer sa vie derrière le comptoir du bar de son père et cède finalement à l’appel de la mer. Les mois passent et le désarroi causé par le départ de Marius s’estompe peu à peu. Autour de Fanny et César, dévorés par le chagrin, les amitiés se resserrent et le quotidien reprend tout doucement son rythme dans le Vieux-Port de Marseille. Avec la langue mélodieuse du sud de la France, Marcel Pagnol nous raconte une magnifique histoire de famille et d’amour.

Oeuvre majeure de la dramaturgie française, la Trilogie marseillaise écrite par Marcel Pagnol autour de 1930, se compose de trois volets distincts : Marius, Fanny et César. Les trois pièces de cette trilogie ont connu plusieurs vies puisqu’elles ont toutes trois été portées au grand écran à maintes reprises. Au Québec, la dernière production de Marius et Fanny, en 1993, a connu un franc succès alors que Denise Filiatrault en assurait la mise en scène.

Cette fois-ci, c’est Normand Chouinard qui prendra la barre de la mise en scène. Cet artiste bien connu pour ses nombreux rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre, se consacre de plus en plus à la mise en scène. Avec son sens inné de la comédie et sa grande sensibilité, il dirigera une imposante distribution de dix comédiens parmi lesquels on retrouve son complice Rémy Girard, dans le rôle de César.

Le Chant de Sainte Carmen de la Main | 4 avril 2014, 20 h

Série Théâtre Infiniti Laval

Spectra Musique
D’après Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay
Livret, paroles et mise en scène : René Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger
Avec : France Castel, Normand D’Amour, Eveline Gélinas, Maude Guérin, Benoît McGinnis, Frédérike Bédard, Normand Carrière, Simon Labelle-Ouimet, Michelle Labonté, Ève Landry, Maude Laperrière, Christian Laporte, Milène Leclerc, Bruno Marcil, Jonathan Morier, Frédérik Zacharek
Musiciens : Philippe Brault, Renaud Gratton, Liu-Kong Ha, Josianne Hébert

Après le succès des Belles-Sœurs, Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger rassemblent à nouveau leurs talents pour présenter la version musicale de la célèbre pièce Sainte Carmen de la Main. La distribution, à la hauteur des personnages ancrés dans la mythologie québécoise, accueille 21 artistes sur scène dont Maude Guérin dans le rôle mythique de Carmen.

Il était une fois… un soleil!

Tout dans la puissante fable de Carmen appelle la fusion du théâtre, de la musique et du chant. René Richard Cyr et Daniel Bélanger, le duo qui a transfiguré Les Belles-Sœurs, déploie dans sa totale envergure cette œuvre magistrale où Michel Tremblay embrasse à la fois le quotidien et le mythique, les ténèbres et la lumière. Car Sainte Carmen de la Main entraîne dans un irrésistible mouvement épique son incandescente héroïne, ses petits malfrats et son chœur bigarré de prostituées et de travestis.

Pour raconter l’histoire de cette chanteuse qui mourra pour avoir décidé de libérer la Main en chantant les misères et les grandeurs de ceux qui y ont échoué, il fallait une distribution à la hauteur de ces personnages entrés depuis déjà longtemps dans la mythologie québécoise : Gloria, la vieille star déchue de la bossa nova ; Maurice, le roi de la Main, aussi charmeur que dangereux ; l’inquiétant et visqueux Tooth Pick ; Bec-de-lièvre, la timide lesbienne au cœur ardent et la radieuse Carmen, reine du western, dont le retour embrase la Main comme le soleil de juin et qui prendra la voix et les traits de la bouleversante et sensuelle Maude Guérin.

Belles-Sœurs | 4 et 5 septembre 2013, 20 h

Hors-Série Théâtre Infiniti Laval

Coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et Centre culturel de Joliette
D’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay
Livret, paroles et mise en scène : René Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger
Avec : Marie-Thérèse Fortin, Sonia Vachon, Maude Guérin, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin, Michelle Labonté, Suzanne Lemoine, Hélène Major, Christiane Proulx, Dominique Quesnel, Monique Richard, Edith Arvisais, Marie-Evelyne Baribeau, Maude Laperrière, Janine Sutto, Anka Rouleau et Milène Leclerc
Musiciens : Serge Arsenault, Martin Marcotte, François Marion, Francis Gaulin et Benoît Sarrasin

En 1968, une bombe éclate dans la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui, quinze femmes font la lecture publique d’un véritable brûlot ; Les Belles-Sœurs révolutionnent le paysage culturel du Québec. Plus de quarante ans plus tard, portée par le désir de deux créateurs, René Richard Cyr au livret et Daniel Bélanger à la composition musicale, avec l’appui indéfectible de l’auteur original, Michel Tremblay, Germaine Lauzon invite de nouveau ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage de timbres-primes… MUSICALE!

Douze homme en colère | 27 septembre 2013, 20 h

Hors-Série Théâtre Infiniti Laval

Productions Jean-Bernard Hébert
Texte : Reginald Rose
Traduction : Claude Maher
Mise en scène : Jacques Rossi
Avec : Sylvio Archambault, Jacques Baril, Yves Bélanger, Vincent Bilodeau, Jean-François Boudreau, Olivier Courtois, Edgar Fruitier, Jean-Bernard Hébert, Dany Michaud, Jean-Marie Moncelet, Stéfan Perreault et Marcel Pomerlo

Un jury de 12 hommes doit décider du sort d’un jeune homme accusé d’homicide. La preuve et les faits réunis contre lui sont accablants. Le verdict semble évident. Pourtant, un membre du jury n’est pas convaincu et a le courage et la détermination de prendre position, d’aller au-delà des apparences et des préjugés. Une pièce remplie d’humanité, profondément actuelle, où les travers de la bêtise humaine sont omniprésents. Un suspense enlevant qui vous tiendra en haleine du début à la fin.

Broue | 29 et 30 octobre 2013, 20 h

Hors-Série Théâtre Infiniti Laval

Productions Ubis
Une comédie de Claude Meunier, Francine Ruel, Jean-Pierre Plante, Louis Saïa, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier

Pour une dernière fois!

Le 21 mars 1979, soir de la toute première représentation de Broue au minuscule Théâtre des Voyagements, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier montent sur scène, morts de trac. Ils avaient entre les mains un texte solide, une série de sketches écrits par divers auteurs sur un même thème : une journée à la taverne. Comme pour les autres pièces du Théâtre des Voyagements, ils croyaient pouvoir jouer la pièce à peu près… un mois.

Erreur de calcul : Broue tient toujours l’affiche avec un succès qui ne se dément pas! Aujourd’hui, avec le recul, on peut expliquer cette réussite exceptionnelle. Des textes percutants jouant à la fois sur l’humour et le pathétique, une mise en scène « tricotée serrée » et peut-être surtout trois comédiens redoutables qui, par une mystérieuse chimie, se complètent admirablement bien.

Au fil des années, ils ont remporté de nombreux prix et battu bien des records. Celui qu’ils n’auraient jamais pu prédire est venu du Guinness World Records. En effet, Michel, Marc et Marcel détiennent le record mondial de longévité pour la pièce de théâtre jouée par une même distribution de comédiens. Acclamés par plusieurs générations de spectateurs, les gars de Broue ont su créer une connivence extraordinaire avec le public québécois. Une histoire d’amour et d’humour qui dure encore et encore…

Ladies Night | 10 novembre 2013, 20 h

Hors-Série Théâtre Infiniti Laval

Tandem Production
Texte : Anthony McCarten et Stephen Sinclair
Traduction, adaptation et mise en scène : Denis Bouchard
Avec : Guillaume Lemay-Thivierge, Marcel Lebœuf , Frédéric Pierre, François Chénier, Michel Charette et Sylvie Boucher

Après plus de 300 représentations à guichets fermés partout au Québec et à la demande générale, Ladies Night est de retour! Pour notre plus grand plaisir et pour celui de nos sympathiques chômeurs. Ils n’ont toujours pas le physique de l’emploi, on dit même qu’ils l’ont encore moins qu’avant. Mais ils sont habités plus que jamais par cette même volonté de séduire, au risque de faire rire!

Icare | 4 mars 2014, 20 h

Hors-Série Théâtre Infiniti Laval

Lemieux Pilon 4D Art / Les Sorties du TNM, une présentation de la Caisse de dépôt et de placement du Québec
Texte : Olivier Kemeld
Création et mise en scène : Michel Lemieux et Victor Pilon
Avec : Noëlla Huet, Renaud Lacelle-Bourdon, Gilles Renaud et des comédiens virtuels

Quand le théâtre devient une forme de magie…

Dans la foulée de l’éblouissant enchantement scénique de La Belle et la Bête, Michel Lemieux et Victor Pilon engagent cette fois-ci leur savoir-faire inouï dans une exploration contemporaine du mythe d’Icare, mort pour être tombé du ciel en essayant les ailes de cire que son père, Dédale, avait conçues. Pour donner un éclairage actuel à ce mythe qui plonge ses racines dans les origines de notre civilisation, ces deux magiciens de la scène font équipe avec un des auteurs dramatiques les plus brillants de la jeune génération, Olivier Kemeid, dont les œuvres montrent déjà une profonde connaissance des récits antiques et une bouleversante compréhension des relations père-fils. Imaginez, de nos jours, un grand architecte, un homme comme Dédale dont les découvertes et les innovations ont changé le monde. Alors qu’il aborde un tournant crucial de sa vie, son fils Icare surgit pour le questionner : sur ses ambitions, sur ses choix, sur sa vie. Dédale préfère le confort de ses illusions et se réfugie dans ses chimères plutôt que d’affronter la vérité. Pour incarner ces nouveaux Dédale et Icare, deux générations d’acteurs se font face à travers les formidables Gilles Renaud et Renaud Lacelle-Bourdon, accompagnés sur scène par l’émouvante mezzo-soprano Noëlla Huet. Autour d’eux, grâce à la magie du virtuel, apparaissent et disparaissent les personnages et les lieux qui hantent la mémoire labyrinthique de Dédale.