Galerie de l’UQAM, les expositions d’automne

Programmation 2013
Programmation 2013
Programmation 2013

La Galerie de l’UQAM dévoile sa programmation de l’automne 2013 : exploration du son et de l’image par Donatella Landi, réflexion sur le comportement et l’espace avec Mélanie Martin, interprétation subjective de la beauté par les portraits de Janet Werner et questionnement de notre rapport à la photographie par Léna Mill-Reuillard.

Du 6 septembre au 19 octobre 2013
Vernissage : jeudi 5 septembre, à 17 h 30

Donatella Landi. Les résonnances de l’image
Commissaire : Louise Déry

Le travail de l’artiste italienne Donatella Landi est ancré, depuis les années 90, dans l’exploration du son et de l’image. Elle en scrute les potentialités propres ou les associe afin d’en saisir la puissance narrative, mémorielle et émotive. Films, photos, installations sonores et installations multimédias confrontent non seulement le corps sonore avec l’image, mais également l’absence avec la présence. Les œuvres réunies pour cette exposition convoquent plusieurs motifs centraux dans l’œuvre de Donatella Landi : les références à l’histoire de l’art, le recours à la tradition du paysage, le destin familial, la survie des espèces, l’intégrité et l’identité humaines. Sous nos yeux, dans un intense face à face, ses œuvres composent une étonnante chambre d’écho favorisant des expériences sensorielles et psychiques qui interpellent tout autant nos désirs, notre tolérance, que notre éthique devant le monde, la nature et la vie.

et

Mélanie Martin. Can I Stop Being Worried Now?
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Mélanie Martin propose un regard ludique sur les différentes constructions personnelles et sociales qui orientent et limitent nos comportements. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’abri, tels que la grotte et le « bunker », comme figures de protection, d’isolement et d’intériorité. L’installation Can I Stop Being Worried Now?, sorte de refuge de carton facetté que le visiteur est libre de pénétrer, envahit la salle d’exposition et redéfinit notre perception habituelle de l’espace.

Du 1er novembre au 14 décembre 2013
Vernissage : jeudi 31 octobre, à 17 h 30

Janet Werner. Another Perfect Day
Commissaire : Kent Archer
Exposition organisée et mise en circulation par Kenderdine Art Gallery | College Art Galleries,
University of Saskatchewan, Saskatoon

Another Perfect Day donne un aperçu de la production des dix dernières années de Janet Werner et de sa pratique motivée par l’examen du genre du portrait. Les œuvres rassemblées en montrent une interprétation profondément intériorisée et subjective qui subvertie les critères de beauté généralement acceptés. Les figures, inspirées par les images du milieu de la mode, sont livrées ici comme des spectres chargés d’attributs psychologiques et de traits physiques complexes qui défient la compréhension et l’exactitude anatomique. Werner se concentre sur le portrait fictif comme véhicule pour explorer les notions de subjectivité et de désir. Le processus de la peinture devient ici un moyen pour investiguer le pouvoir iconique de l’image.

et

Léna Mill-Reuillard. Mirari
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Mettre en espace une photographie est la prémisse du projet d’installation Mirari, où l’artiste explore la fragilité et les limites du cadre photographique. Léna Mill-Reuillard cherche à donner une corporalité à la photographie afin de questionner le rapport sensible que nous entretenons avec celle-ci. Elle s’intéresse à la profondeur de l’image, aux lignes d’horizon indéfinies, aux plans qui se superposent dans l’espace, à ce qui se trouve hors cadre. Mirari l’amène à jouer d’une temporalité qui se situe aux frontières subtiles et inattendues entre photographie et vidéo.

EN CIRCULATION

Vidéozoom. L’entre-images
Sophie Bélair-Clément, Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Frédéric Lavoie, Pascal Grandmaison, Aude Moreau
Commissaire : La Fabrique d’expositions

Centre des arts de la Confédération, Charlottetown (IPE)
25 mai au 15 septembre 2013

Centre culturel canadien à Paris, Nuit blanche, Paris (France)
5 octobre 2013

Vidéozoom. L’entre-images présente une compilation vidéographique d’œuvres d’artistes du Québec qui ne se définissent ni comme vidéastes, ni comme cinéastes, mais bien comme artistes visuels motivés par l’exploration de l’image en mouvement. L’exposition traduit des sensibilités partagées, montre des affinités pour une image souvent très soignée, témoigne d’attentions à la présence sonore, révèle des stratégies elliptiques et efficaces de l’image. Dans ces courtes vidéos se trouve abordée une variété de sujets touchant autant au politique, à la culture populaire, à l’imaginaire télévisuel et cinématographique, qu’à l’image poétique.

À Montréal, quand l’image rôde
Jean-Pierre Aubé, Sophie Bélair-Clément, Patrick Bernatchez, Dominique Blain, Olivia Boudreau, Jacinthe Carrier, Manon De Pauw, Jean Dubois, Pascal Grandmaison, Frédéric Lavoie, Emmanuelle Léonard, Aude Moreau, Nadia Myre, Yann Pocreau
Commissaire : Louise Déry
5 octobre 2013 au 5 janvier 2014 / Vernissage : 4 octobre, à 18 h
Le Fresnoy, Tourcoing (France)

À Montréal, quand l’image rôde présente le travail d’une génération d’artistes de Montréal dont la recherche est traversée par l’exploration des notions de souffle, de reflet et d’écho. Leurs œuvres nous exposent à l’idée de l’image manquante, non pas celle qu’il nous faut trouver ou retrouver, mais bien celle qui fait que l’on cherche. Les images rôdent dans les plis de l’espace entre deux aperçus, transitent dans cet entre-deux qui n’est pas un vide mais, qui ne se révèle perceptible qu’en inclinant légèrement la tête, errent dans cette zone rétive qui conserve vivants les bégaiements, les déphasages, les hésitations, les défaillances.

EXPOSITION VIRTUELLE

Le Projet Peinture
Un instanné de la peinture au Canada
Lancement : 31 octobre 2013
Commissaire : Julie Bélisle
Produite par la Galerie de l’UQAM et mise en ligne dans le cadre du Musée virtuel du Canada
www.leprojetpeinture.uqam.ca

Le Projet Peinture réunit une soixantaine d’œuvres d’autant d’artistes. Elle esquisse le pourtour de la pratique picturale au Canada, en appui sur une recherche extensive et avec une résonance didactique affirmée. L’exposition offre un « panorama en projet » de la peinture, selon un examen des catégories observables aujourd’hui. Elles sont au nombre de quatre et c’est par elles que s’articule la sélection : les « figures du réel », émanant des démarches attachées à la figuration et s’inscrivant dans la lignée des grandes traditions picturales; les « univers de fiction » provenant de démarches figuratives à contenu soit symbolique, soit inspiré de la bande dessinée, des médias ou de l’illustration; la « peinture comme sujet » où c’est le « comment peindre » qui est le sujet de l’œuvre soit par l’utilisation de la citation, par la gestualité ou par l’abstraction; finalement, les « pratiques hybrides » où la peinture se développe au contact des autres disciplines artistiques devenant ainsi une peinture-objet, une peinture-écriture ou une peinture-photographie.

Activités gratuites
Midi art contemporain : tous les jeudis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Visites commentées des expositions et Parcours des œuvres d’art public sur le campus : offerts en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca