BRITANNICUS NOW une pièce qui nous parle de manière franche, crue et parfois poétique de l¹intimidation au féminin

 BRITANNICUS NOW
BRITANNICUS NOW

Du 9 au 25 octobre, le Théâtre Denise-Pelletier présente à la Salle Fred-Barry BRITANNICUS NOW, une pièce belle et dérangeante sur la violence au féminin de Marilyn Perreault – qui a remporté le prix Louise-LaHaye en 2011 –, dans une mise en scène de Lilie Bergeron. Créé en 2011 à Sherbrooke par le Théâtre du Double signe, le spectacle a tourné en région avant de faire son entrée dans un théâtre de Montréal. 

La pièce fait écho à une tragédie bien réelle, celle d’une adolescente de 14 ans d’origine indienne, trouvée noyée après avoir été humiliée, harcelée puis battue à mort en 1997 à Victoria, en Colombie-Britannique, par une bande de six adolescentes et un adolescent. L’auteure Marilyn Perreault : « J’ai été choquée et profondément remuée par cette histoire. Je me suis demandé comment on peut à ce point haïr quelqu’un qui est déjà fragile et vulnérable ? Comment on peut se rendre jusqu’à la destruction mortelle d’une personne du même âge que soi ? Et j’ai pensé au Néron de Racine, le jeune empereur détraqué de Britannicus. C’est exactement ce qu’il fait à Britannicus. Il l’envoie à la mort en se servant sournoisement de son amoureuse Junie. C’est ainsi que j’ai commencé à échafauder mon projet de Britannicus Now. »

La pièce : Dans une école secondaire privée pour filles, on monte Britannicus de Racine. Britanny a hérité du rôle-titre et Delphine de celui de Néron. Or, Delphine fait régner sa loi et Britanny est l’exclue. Les limites sont dépassées et la frayeur s’installe. Nouvellement inscrite dans cette école, Justine veut changer les règles de la tragédie qui se dessine. Mais elle se laisse embarquer dans le clan des Jupes, fréquente leurs partys, est prise dans les jeux de pouvoir qui s’exercent dans les couloirs. Exclusions, séductions : les fils de la tragédie sont déjà noués autour de Brittany. Tout au long de la pièce, des vers du Britannicus de Racine ponctuent l’action. Une action qui se passe maintenant dans une école d’ici – Britannicus Now.

Le travail de création qui a entouré Britannicus Now témoigne de la richesse du texte théâtral. Tout était possible ! Ce qu’a voulu la metteure en scène Lilie Bergeron c’est d’imposer aux spectateurs cette inconfortable impression de l’étau qui se resserre sur nous lorsqu’on perd le contrôle d’une situation malsaine. « Nous jouons la tragédie sans réserve, avec l’espoir de déranger, de choquer, mais aussi avec le recul nécessaire pour permettre à chacun de porter cette horrible histoire suffisamment longtemps pour qu’elle donne le goût de changer les choses… le moment venu », dit Lilie Bergeron. « La tragédie ce n’est pas qu’un grand concept, c’est aussi là, tout près de nous, en nous. Et c’est beau et c’est laid et c’est brut et c’est complexe, mais c’est là tout près », ajoute-t-elle.

« Une puissante fable urbaine […] Poétique et efficace […] On croirait presque entrer dans un drame shakespearien. »

Steve Bergeron, La Tribune, Sherbrooke 201

Auteure et interprète : Marilyn Perreault 

Diplômée de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation, Marilyn Perreault travaille comme comédienne, et joue dans plusieurs productions de DynamO Théâtre dont Mur-Mur, Lili, Le Grand Méchant Loup et Faux Départs. Auteure, elle publie sa première pièce Les Apatrides, chez Dramaturges éditeurs, sa deuxième, Roche, papier couteau… chez Lansman ainsi que sa troisième, Britannicus Now.  Ayant le théâtre de mouvement et d’image à cœur, elle est codirectrice artistique, avec sa collègue Annie Ranger, du Théâtre I.N.K. et ce, depuis sa fondation en 2002.

Metteure en scène : Lilie Bergeron

Metteure en scène et comédienne, Lilie Bergeron évolue depuis 1984 dans diverses sphères du milieu théâtral. Elle a fait ses classes pendant plusieurs années comme metteure en scène dans le cadre des ateliers offerts par le Théâtre du Double signe. On a pu, entre autres, apprécier son travail dans Feu Jérôme Tanguay de Steve Laplante et dans plusieurs lectures publiques. Elle a aussi contribué à plusieurs spectacles à titre d’assistante metteure en scène. Comédienne, on a pu la voir notamment dans Casse-Noisette de la compagnie de danse Sursaut, dans Le Nouveau Locataire, Le Corset et Mowgli du Théâtre du Double signe, ainsi que dans Les Lanternes oubliées du Théâtre des Petites Lanternes.

Le Théâtre du Double signe 

Fondé à Sherbrooke au printemps 1985, le Théâtre du Double signe est le fruit de la collaboration de Patrick Quintal et de Laurence Tardi qui œuvraient alors professionnellement en Estrie depuis une quinzaine d’années. Dans ses projets de création, la compagnie a toujours voulu explorer la zone entre réel et imaginaire, zone magnétique et magique. À travers des fables, des légendes et des mythes, qu’ils soient contemporains ou d’une autre époque, la compagnie cherche à explorer les thèmes de la transformation, de l’invisible, de la quête d’identité, autant de signes qui disent le mystère de l’existence. Le nom de la compagnie n’a pas été choisi au hasard. « Double signe » pour représenter, bien sûr, une démarche artistique axée sur deux aspects du travail théâtral : l’écriture et le jeu, l’auteur et le comédien. « Double signe » encore pour mettre en évidence le signe caché derrière le signe apparent, l’inconnu derrière le connu, le mystérieux derrière le réel.     

Du 9 au 25 octobre 2013

BRITANNICUS NOW

De Marilyn Perreault

Mise en scène : Lilie Bergeron

Interprètes : Ariane Bisson McLernon, Marie-Pier Labrecque, Jean-Moïse Martin, Marilyn Perreault, Érika Tremblay-Roy

Concepteurs et collaborateurs artistiques : Laurent Bolduc-Laventure, Jean Hazel, Dominique Thériault, Bernard Langlois, Jacques Jobin, Catherine Archambault

Une production du Théâtre du Double signe présentée par le Théâtre Denise-Pelletier

Salle Fred-Barry du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. www.denise-pelletier.qc.ca

Billetterie : 514 253-8974 ou Réseau Admission : 514 790-1245 www.admission.com

© photo: Martin Blache