Danielle Sauvage présidera le jury du 32e FIFA

Danielle Sauvage
Danielle Sauvage

Dans le cadre de la 32e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), qui se déroulera du 20 au 30 mars 2014, le directeur général et fondateur René Rozon est fier d’annoncer que Danielle Sauvage (Montréal), gestionnaire culturelle chevronnée qui a occupé de 2002 à 2013 le poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal, endossera la présidence du jury. Elle sera secondée par le monteur et cinéaste Matthias Bürcher (Suisse), par le réalisateur Phil Comeau (Montréal), par le réalisateur et scénariste Claude François (Belgique), ainsi que par le critique de cinéma et documentariste Jean-Paul Fargier (France).

« Voilà un jury composé de professionnels chevronnés, voués à soutenir et propager l’art et la culture. Je suis persuadé que leur expertise au festival ne peut que générer des résultats positifs », affirme avec éloquence René Rozon, directeur-fondateur du FIFA.

Diplômée en sciences politiques de l’Université de Montréal, Danielle Sauvage a siégé à de nombreux conseils d’organismes sans but lucratif, dont le Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI) qu’elle a présidé pendant trois ans, et Culture Montréal, qu’elle a contribué à mettre sur pied. Gestionnaire culturelle chevronnée, Danielle Sauvage a occupé de 2002 à 2013 le poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal, un organisme para-municipal qui appuie la création, la production et la diffusion artistiques à Montréal. Elle a également dirigé la Fondation du Centre Canadien d’Architecture et, pendant 14 ans, de 1987 à 2001, elle a occupé le poste de directrice des communications et du marketing au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a aussi été conseillère et consultante en communications et gestionnaire de projets pour de nombreuses organisations

Après des études d’histoire à Zurich, puis une formation de réalisateur à Lausanne, le cinéaste suisse Matthias Bürcher travaille pendant 15 ans en tant que monteur de documentaires de cinéma avec des réalisateurs tels que Jean-François Amiguet, Paolo Polini et Vadim Jendreyko. En parallèle, il développe des outils de postproduction utilisés mondialement comme Belle Nuit Subtitler et des plug-ins pour l’étalonnage. En 2004, il fonde artfilm.ch qui devient rapidement un site de référence pour la vente des films suisses et des films d’art et essai en DVD et en VOD. Matthias Bürcher s’est engagé auprès de l’Association des réalisateurs ARF pour le droit d’auteur et la diversité culturelle et a développé de nouveaux modèles de financement de films qui ont réformé le fonds de soutien Succès Cinéma. Depuis 2012, il est responsable du soutien complémentaire auprès du fonds régional Cinéforom. Plus récemment, il a été monteur de Salonica (2009) et Mit dem Bauch durch die Wand (2011).

Installé à Montréal depuis plusieurs années, Phil Comeau est un réalisateur acadien qui a plus de 30 ans d’expérience. Il a tourné dans une vingtaine de pays des films et séries documentaires, des dramatiques ainsi que des courts, moyens et longs métrages de fiction. Il a obtenu de nombreux prix dans des festivals nationaux et internationaux. À l’âge de 20 ans, il réalise sa première œuvre, La cabane (1978), un moyen métrage, en coproduction avec l’Office national du film, tout comme Les gossipeuses (1978), J’avions 375 ans (1982), Le creux de la vague et Le deuxième souffle (1987) et Au mitan des îles (1991). Son premier long métrage de fiction, Le secret de Jérôme (1994), remporte plus de 16 prix dans des festivals internationaux. Il a réalisé deux autres longs métrages : Teen Knight (1998) et Ténérife, le crash du siècle (2004). Ses œuvres télévisuelles sont diffusées au Canada, aux États-Unis et en France. Sa filmographie comprend les films ou séries documentaires suivants : La mer et la météo (1990), Archéologie (1992), Quelle aventure ! (1999), Tall Ship Chronicles (2002), Chopin : Frédéric et Georges Sand (2001), Stunt Stars (2008), Frédéric Back, la nature avant tout (2009), Les Acadiens du Québec (2011) et Frédéric Back, grandeur nature (2012), primé au 30e FIFA.

Claude François commence par être assistant caméra, caméraman, assistant réalisateur et monteur avant de gérer des postproductions de films publicitaires étrangers autant au niveau de l’organisation que de la supervision artistique. Puis il réalise lui-même plusieurs films publicitaires et quantité de documentaires: films industriels, techniques, de prestige et institutionnels. Mais c’est le film sur l’art qui l’intéresse particulièrement. Il réalise ainsi La mise en abîme (1974); Le pavillon des passions humaines (1989), 8e FIFA; Le palais des merveilles (1981), 10e FIFA; Le jeu des figures (1994); Charles Félicien (1994); Le défilé des toiles (1997), coréal. Gilles Brenta, primé au 18e FIFA; Une journée ordinaire (2003); La chaîne sans fin (2003); À bout portant (2006); Le désordre alphabétique (2012), présenté au 31e FIFA. En outre, Claude François participe à l’ouvrage Denis Marion. Pleins feux sur un homme de l’ombre, publié aux Bibliothèques de l’Université Libre de Bruxelles (2006).

Né en 1944 à Aubenas (Ardèche), Jean-Paul Fargier vit à Paris depuis 1967. Critique de cinéma (Cinéthique, Les Cahiers du CinémaLe Monde,art pressTurbulences Vidéo) et ex-maître de conférence à l’Université Paris VIII (à la retraite depuis 2011), Jean-Paul Fargier a publié des essais sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Bill Viola, Laurent Millet et Pierrick Sorin, entre autres. Cofondateur du Festival international d’art vidéo de Montbéliard, il a réalisé, depuis 1973, 10 installations vidéo et plus de 100 films documentaires pour la télévision. Sa filmographie comprend les titres suivants : Sollers au Paradis (1981); Joyce Digital (1984); Choses vues – de Victor Hugo, avec Michel Piccoli (1985); Mémoires d’aveugle, avec Jacques Derrida, 1990; Play It AgainNam (1990), 10e FIFA; Impressionnisme : les origines (1994), 13e FIFA; L’origine du monde (1996), primé au 15e FIFA; Aux grands hommes, la peinture reconnaissante (1997), 16e FIFA; Man Ray (1998); Les chevaliers du beau ou Burnes Jones et les préraphaélites (1999), 18e FIFA; Francisco Goya ou la lucidité (2001), 20e FIFA; Cocteau et compagnie (2003), 22e FIFA; Les Nymphéas, grand rêve de Monet (2006); Reims la romaine (2010); et En passant par la Bohème (2012).

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, festival d’ordre compétitif, est devenu un événement attendu et incontournable. Riche et variée, sa programmation, provenant des quatre coins du monde, est agrémentée d’une série d’événements spéciaux rassembleurs, ainsi que d’une tournée locale et internationale. Rendez-vous du monde de l’art, de la culture et du cinéma, le FIFA a présenté à ce jour plus de 5 000 films provenant de 68 pays.

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photo: courtoisie