Le Elvis Gratton Picture show et les Prix RVCQ

Sur la photo (en plus des Elvis) de gauche à droite: Antoine Bertrand porte-parole RCVQ, Louis Tremblay metteur en scène du Elvis Gratton Picture Show et Dominique Dugas directeur des RVCQ.
Sur la photo (en plus des Elvis) de gauche à droite: Antoine Bertrand porte-parole RCVQ, Louis Tremblay metteur en scène du Elvis Gratton Picture Show et Dominique Dugas directeur des RVCQ.

À quelques jours de la conclusion de leur 32e édition,les Rendez-vous du cinéma québécois ont dévoilé aujourd’hui les détails de leur grand événement Nuit blanche, Le Elvis Gratton Picture Show,et ont profité de l’occasion pour procéder à leur remise de prix annuelle, honorant ainsi avec leurs partenaires de nombreux artisans de notre cinéma.

GRAND ÉVÉNEMENT NUIT BLANCHE : LE ELVIS GRATTON PICTURE SHOW

Samedi soir 1er mars à 23h, les Rendez-vous du cinéma québécois entrent en plein délire « grattonnesque » avec la présentation du Elvis Gratton Picture Show, une projection-spectacle gratuite en plein-air où le public est invité à venir célébrer l’inimitable Elvis Gratton. Québec Cinéma souhaite ardemment que cet événement devienne un rendez-vous annuel grand public !

Inspiré du modèle rassembleur du grand classique Rocky Horror Picture Show, cette présentation toute spéciale du film culte Elvis Gratton : le king des kings aura lieu devant le Cineplex Odeon Quartier Latin sur la rue Émery, rendue piétonne pour l’occasion. Les meilleurs moments du film de Pierre Falardeau et de Julien Poulin, revisités et remixés, défileront sur grand écran tandis qu’une délégation de Bob et de Linda, parés de leurs plus beaux atours, inviteront le public à réciter en choeur des répliques devenues classiques, à se rendre sur les plages de Santa Banana et même à se risquer à faire quelques pas de danse !

Une quinzaine de comédiens, des accessoires loufoques pour le public, un ballon de plage surdimensionné, une performance musicale «live» de Sunny Duval et un bar de glace bistro express SAQ ( ! ) bref, un gros-gros party dont notre Elvis national serait fier. DJ Psyquébélique réchauffera et prolongera pour sa part la soirée. La direction artistique et la mise en scène ont été confiées à Louis Tremblay, la conception sonore est signée Loïc Thériault (réalisateur des albums de Misteur Valaire) et la conception vidéo Jean-Philippe Granger (réalisateur des vidéoclips de Lisa LeBlanc et Mes Aieux). Cet événement est présenté par Bell en collaboration avec l’UQAM, la Nuit blanche à Montréal et le Quartier des spectacles. Les costumes et accessoires proviennent du secteur des costumes, département de production, de Radio-Canada.

LES LAURÉATS DE LA 32E ÉDITION DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont fiers de reconnaître à chaque année le travail exceptionnel des créateurs de chez nous. Réparties dans plusieurs catégories, les œuvres cinématographiques ont été évaluées par des jurys formés de membres de l’industrie qui ont eu la lourde tâche de déterminer les lauréats de la 32eédition du festival. En voici la liste exhaustive :

 PRIX GILLES-CARLE – PRÉSENTÉ PAR BELL

Assorti d’une bourse de 5 000 $ remise pour une deuxième année par Bell, ce prix est décerné au cinéaste du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Le jury était composé de Ian Lauzon, réalisateur et scénariste, Sylvie Moreau, actrice, et Manuel Moutier, membre du comité de sélection du Festival de Cannes.

« Pour une première œuvre écrite et réalisée avec une assurance incontestable. Le film témoigne d’une grande maîtrise du plan et de la mise en scène, il aborde aussi un sujet difficile, soit la confusion existentielle d’une certaine jeunesse. Cette confusion passe par la représentation toute en nuance de l’ambiguïté sexuelle du personnage qui, ultimement, préfère la fuite en avant aux impasses relationnelles. Une tragédie sans pathos dont la retenue angoissée se fissure au finish. »

* Prix décerné à Chloé Robichaud pour le film Sarah préfère la course.

* Mention spéciale à Chasse au Godard d’Abbtibbi d’Éric Morin : « Pour l’ambition de la structure, le ludisme de la forme et la charge du propos. On peut penser que Gilles Carle aurait aimé ! »

PRIX PIERRE ET YOLANDE PERRAULT – PRÉSENTÉ PAR LOTO-QUÉBEC

Assorti d’une bourse de 5 000 $ remise par la famille Pierre et Yolande Perrault, ce prix est décerné au cinéaste du meilleur premier ou deuxième documentaire. Le jury était composé de Jean-Claude Coulbois, réalisateur, monteur et scénariste, Natacha Dufaux, monteuse, et Philippe Lesage, documentariste.

« Pour un film qui repousse les limites du documentaire en le rapprochant de l’art. Pour une oeuvre qui s’inscrit dans une tradition classique à la fois observatrice et ethnographique, tout en sachant déjouer ces repères en se faisant moderne, voire expérimentale. Pour la beauté du regard posé, pour avoir su capter des moments de pur cinéma comme seul le réel sait en révéler. »

* Prix décerné à Cédric Houin Varial pour le film Wakhan.

* Mention spéciale à Un pays de silences de Paul Tom : « Pour la lucidité du regard sur un voyage en forme de prise de conscience. » 

PRIX À LA CRÉATION ARTISTIQUE DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC

Assorti d’une bourse de 5 000 $ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce prix est décerné à l’auteur de la meilleure oeuvre d’art et expérimentation. Le jury était composé de Jennifer Alleyn, réalisatrice, Martin Bureau, peintre et cinéaste, et Daïchi Saïto, cinéaste et programmateur.

« Pour son minimalisme déstabilisant et efficace, ses dialogues percutants et pour l’audace de son langage cinématographique. »

* Prix décerné à Olivier Godin pour le film Full love. 

PRIX SIMPLEX

Assorti d’une bourse de 2 500 $ remise par Location d’outils Simplex, ce prix récompense le réalisateur du meilleur court métrage de fiction. Le jury était composé de Félize Frappier, productrice, Julie Le Breton, actrice, et Nicolas Roy, réalisateur et monteur.

« Pour la qualité de sa mise en scène, de sa direction d’acteurs, pour la justesse de ses dialogues, et pour son point de vue lucide et décapant sur l’univers féminin. »

* Prix décerné à Monia Chokri pour le film Quelqu’un d’extraordinaire.

 

PRIX À L’INNOVATION ONF

Assorti d’une bourse d’une valeur de 5 000 $ en service de postproduction remise par l’Office nationale du film, ce prix est décerné au cinéaste du court métrage s’étant démarqué par son innovation dans le traitement formel. Le jury était composé de Félize Frappier, productrice, Julie Le Breton, actrice, et Nicolas Roy, réalisateur et monteur.

« Pour sa singularité formelle et narrative, pour la force de la proposition cinématographique, le prix à l’innovation ONF est décerné à un ovni poétique. »

* Prix décerné à Félix Lajeunesse et Paul Raphaël pour le film The sparkling river.

PRIX COOP VIDEO

Assorti d’une bourse de 1 000 $ remise par la Coop Vidéo, ce prix récompense le cinéaste du court métrage s’étant démarqué par la mise en scène. Le jury était composé d’André-Line Beauparlant, directrice artistique et documentariste, Sophie Leblond, monteuse, et Charles-Olivier Michaud, réalisateur.

* Prix décerné à Geneviève Dulude-Decelles pour le film La coupe et Ara Ball pour le film L’ouragan fuck you tabarnak !.

PRIX TV5

Assorti d’une bourse de 1 500$ remise par TV5, ce prix récompense le cinéaste de la meilleure œuvre franco-canadienne. Le jury était composé d’Alexis Fortier Gauthier, réalisateur, Pierre Gang, réalisateur et directeur de la programmation de TV5 Québec Canada, et Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« Pour un beau portrait simple et modeste dans son approche du personnage. Pour un film vivant et réjouissant qui a séduit le jury. »

* Prix décerné à Mélanie Léger pour le film Emma fait son cinéma.

PRIX JOURNAL MÉTRO

Assorti d’un iPad mini remis par le Journal Métro, ce prix est décerné au réalisateur du meilleur film étudiant. Le jury était composé de Yan Giroux, réalisateur et scénariste, Nicolas Lincy, gagnant du prix de la meilleure critique du jury des étudiants lors du dernier Festival Paris Cinéma avec le soutien de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, et Myriam Magassouba, réalisatrice, scénariste et monteuse.

« Pour une mise en scène complexe et maîtrisée servie par un plan séquence audacieux qui participe à mettre de l’avant la tension présente dans le scénario. Pour l’utilisation de l’espace et du son, la direction d’acteur et sa capacité de passer du banal à l’universel. »

* Prix décerné à Pier-Philippe Chevigny pour le film Tala.

* Mention spéciale à Somewhere de Nicolas Ménard : « Pour son univers visuel original et poétique, un travail minutieux du son et de la musique. Pour la finition impeccable de sa réalisation. »

Soulignons que l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a profité de cette cérémonie de remise de prix pour décerner le Prix Luc Perreault/La Presse du meilleur film québécois, assorti d’une bourse de 2 000 $, à François Delisle pour le film Le météore.

Le PRIX DU PUBLIC TÉLÉ-QUÉBEC, assorti d’une bourse de 1 500$ remise par Télé-Québec au cinéaste du meilleur documentaire selon un vote du public, ainsi que le PRIX LOJIQ/RVCQ,assorti d’une bourse de voyage de 1 500$ pour assister à un événement cinématographique d’envergure en France remise par LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec au meilleur critique étudiant ayant participé au Rendez-vous de la jeune critique des Rendez-vous du cinéma québécois,seront pour leur part annoncés lors du bilan de la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.

Programmation complète, billetterie en ligne et renseignements : www.quebeccinema.ca

De précieuses collaborations

Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement leur partenaire présentateur la SAQ, leur partenaire coprésentateur Radio-Canada, leur partenaire Rôle principal Bell, leurs partenaires Premiers rôles Vision Globale, Loto-Québec, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) et la Cinémathèque québécoise. Également leurs partenaires publics et gouvernementaux, particulièrement le gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM), Tourisme Québec, le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le ministère du Patrimoine canadien et la Régie du cinéma. Merci aussi à Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Conseil des arts de Montréal.

À propos des Rendez-vous du cinéma québécois

En proposant la plus grande diversité possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 32 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 300 films, dont une centaine de premières, et toute une pléiade d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois. 

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux oeuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme, qui rejoint annuellement plus d’un million de personnes ici et ailleurs dans le monde. Québec Cinéma produit notamment les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, en plus d’offrir une riche programmation scolaire.